windows 98 et XP

Jules
Bonjour,
J'ai fait l'achat d'un pc portable avec XP installé (pour remplacer un
"vieux" de 98. J'aimerai faire tourner w98 et XP. Existe-t-il un moyen
simple pour réaliser cela en sachant que w98 en ma possession se trouve avec
une disquette de démarrage et un CD? Installer W98 sur un pc récent est-il
possible?
Cordialement.

1 2 3
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :4506cb62$0$27412$,
Jules a pris la peine d'écrire ce qui suit :
[...]

Oui, bien sûr !

Et pour installer Win9x APRÈS NT/W2K/XP, ..., suis ma procédure :
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#W9xpostNT

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
Oliver One
Bonjour ou bonsoir à Jules qui dans son message précédent a écrit :
[...]

En complément de la réponse de Jean-Claude, si sous 98 tu n'as pas
besoin de toutes les ressources matériel et périphériques, tu peux
installer Virtual PC 2004 (qui est gratuit maintenant) avec l'avantage
d'avoir les 2 OS qui tourne en même temps.

--
Olivier
apocalypse.now
[ Bonjour ]°[ Bonsoir ], le Tue, 12 Sep 2006 16:59:46 +0200, "Jules"
a wroté:

Installer W98 sur un pc récent est-il possible?

A condition d'avoir les bons pilotes, voir site du fabricant de ton
portable.

--
VaN.
Jules
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Deux questions cependant :
Où trouver l'information sur le boot "fat ou ntfs"?
Sur le nouveau pc portable, il n'y a pas de lecteur de disquette...juste un
lecteur DVD/CD.
Cordialement.
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: 4506ce08$0$5112$
[...]

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :4506e342$0$25927$,
Jules a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Deux questions cependant :
Où trouver l'information sur le boot "fat ou ntfs"?

????
Quelle est la question exacte ?
Que veux-tu savoir ?
Win98, qui ne connait pas le système de fichiers NTFS, doit être installé
sur une partition de type FAT.
C'est tout ...

Sur le nouveau pc portable, il n'y a pas de lecteur de
disquette...juste un lecteur DVD/CD.

Et alors ?
Le CD de Win98 SE est bootable.

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
regis.scotto
Salut Oliver One, Salut a tous,

[le Tue, 12 Sep 2006 17:35:55 +0200]
[dans "fr.comp.os.ms-windows"]
[le message ayant pour sujet : "Re: windows 98 et XP"]
[Oliver One ] écrivait :

:o) En complément de la réponse de Jean-Claude, si sous 98 tu n'as pas
:o) besoin de toutes les ressources matériel et périphériques, tu peux
:o) installer Virtual PC 2004 (qui est gratuit maintenant) avec l'avantage
:o) d'avoir les 2 OS qui tourne en même temps.

On parle souvent ici et un copain de "Virtual PC", qu'est ce que ca fait en fait
sur un PC ? Dans la positive, ou trouve t'on ce "Virtual PC 2004" dont on parle.

Merci d'avance,

Bien amicalement,

Régis (qui ne sort plus de son auberge avec tous ces nouveaux termes ! :-)).

--
http://www.bonifacio.com/regis/
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Regis a pris la peine d'écrire ce qui suit :

[Oliver One ] écrivait :

[...]

"Virtual PC" (de chez MS) ou "VMWare", sont deux outils voisins (au départ
payants, puis récemment gratuits, émulent le MATÉRIEL (et non pas le
logiciel) d'un PC complet, avec son BIOS, ses DD, sa mémoire, son
processeur, ses cartes graphique, son, réseau, ... dans lequel on fait ce
qu'on veut.

On y "crée" des disques durs virtuels, sur lesquels on va installer
n'importe quel OS (DOS, Windows toute version, Linux, FreeBSD, ..), en
bootant sur un CD/DVD comme on le fait normalement, sauf qu'ici cela se fait
à l'intérieur de la fenêtre d'une appli (VMWare ou VPC) tournant sous un
autre OS.
VMWare existe en 2 versions,
- une "Windows" qui fonctionne sous W2K et au delà, sans restriction
- une "Linux" (je ne connais pas la version minimale)

VPC n'existe qu'en version Windows
(attention : ne peut pas s"installer sous XP HOME !)

Une fois installé, le nouvel OS "invité" est doncvisible dans une fenêtre de
l'OS "hôte".
C'est la solution que j'ai adoptée quand je veux tester des programmes DOS
de bas niveau (partitionneurs, éditeurs disque, ...), et tout çà sous W2K ou
XP ... Sur mon portable (sous XP PRO) qui me sert souvent à faire des démos,
j'ai installé sous VMWare un serveur de domaine W2K3, un serveur de domaine
NT4 (ce qui m'a permis de tester des relations d'approbation entre les deux
domaines), des stations virtuelles sous W2K et XP, si bien que j'ai un
véritable réseau local à l'intérieur même de mon portable (lequel réseau
local est fusionné avec mon LAN réel quand je suis chez moi, avec accès
Internet, ...)

VPC :
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&FamilyIDm58729D-DFA8-40BF-AFAF-20BCB7F01CD1

VMWare :
http://www.vmware.com/vmwarestore/newstore/wkst_eval_register.jsp
Free virtualization:
http://www.vmware.com/products/free_virtualization.html

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
Pascal Hambourg
Salut,

mdnews a écrit :

Pour Regis: je ne vois pas l'intérêt d'avoir sur une même machine XP et 98.

Utiliser un périphérique non supporté par XP ?
Gilles RONSIN
"Jean-Claude BELLAMY" , le mer. 13
sept. 2006 09:02:34, écrivait ceci:

Salut JCB

VPC n'existe qu'en version Windows
(attention : ne peut pas s"installer sous XP HOME !)

N'ayant pas lu cet avertissement avant d'avoir essayé, je te confirme
que malgré une fenêtre d'avertissement à l'installation, et une autre
au démarrage indiquant que ce n'est pas supporté par MS VPC tourne
actuellement sur mon portable XPHome et est en train d'installer une
distrib Mandriva.

--
Site : http://gilles.ronsin.free.fr
Recherches ciblées http://gilles.ronsin.free.fr/#search
Gilles RONSIN
mdnews , le mer. 13 sept. 2006 09:36:30, écrivait
ceci:

Salut,

Pour Regis: je ne vois pas l'intérêt d'avoir sur une même machine
XP et 98. Autant NT4 refusait pas mal de programmes 98, autant XP
fait tourner sans problème presque tout la bibliothèque 98. Ceci à
l'exception de quelques jeux, et encore, en jouant finement sur
les paramètres personnalisés on arrive parfois à en récupérer
certains. Donc 98 en natif ou en machine virtuelle sur une machine
qui peut supporter XP, cela n'a aucun avantage.

Un peu de vélocité pour un PC faiblement RAMé...