windows c'est vraiment minable...

210 réponses
Emmanuel Florac
Voilà que pour la première fois depuis des années, j'ai remis au propre
un windows XP... Mais quelle daube! comment peut-on tolérer un système
aussi lent, aussi cryptique, aussi inefficace? On ne peut pas travailler
avec une merde pareille, c'est impossible!

je branche une carte wifi même pas récente, il n'a pas le driver. Il ne
sait pas le trouver non plus sur le net. Mais c'est nul! Je mets à jour
le système. Après un long moment passé à télécharger, installer,
faire apparaître des contrats de licence à la con (oui, il faut
surveiller le bidule...) il redémarre. Je relance la mise à jour,
rebelote. Puis une troisième fois! Ils se foutent du monde...

J'ouvre le "panneau de configuration". "réseau". Je me ravise, je ferme
"machintruc32.dll a provoqué une erreur et a du quitter". Okaaaay.

Le machin rame effroyablement. Le disque dur mouline quasi en permanence,
alors qu'il n'y a rien d'installé ou presque... pourtant c'est un 2600+,
censément plus rapide que mon PC de bureau sous Linux, ou mon iBook G4
800 Mhz, mais non, tout est d'une lenteur impensable, on double-clique sur
le moindre truc et rien ne se passe sinon le voyant du disque qui clignote
furieusement pendant 30 secondes...

Mais comment peut on utiliser cette merde? Mon pIII 550 sous win98 est dix
fois plus rapide, et plante moins!

--
De longs désirs, une longue admiration sans espérance, voilà le moyen
d'adorer les femmes, et de rendre l'amour une passion délicieuse!
N. Rétif de la Bretonne.

10 réponses

talon
Emmanuel Florac wrote:

Voilà que pour la première fois depuis des années, j'ai remis au propre
un windows XP... Mais quelle daube! comment peut-on tolérer un système
aussi lent, aussi cryptique, aussi inefficace? On ne peut pas travailler
avec une merde pareille, c'est impossible!

Je te conseille la lecture de ceci:
http://perpugilliam.csclub.uwaterloo.ca/media/files/alex-ionescu.pdf
qui te donnera une vision plus exacte de Windows.

--

Michel TALON

Camille Bourgoin
Emmanuel Florac writes:

Voilà que pour la première fois depuis des années, j'ai remis au pr opre
un windows XP... Mais quelle daube! comment peut-on tolérer un système
aussi lent, aussi cryptique, aussi inefficace? On ne peut pas travailler
avec une merde pareille, c'est impossible!

je branche une carte wifi même pas récente, il n'a pas le driver. Il ne
sait pas le trouver non plus sur le net. Mais c'est nul! Je mets à jour
le système. Après un long moment passé à télécharger, install er,
faire apparaître des contrats de licence à la con (oui, il faut
surveiller le bidule...) il redémarre. Je relance la mise à jour,
rebelote. Puis une troisième fois! Ils se foutent du monde...

J'ouvre le "panneau de configuration". "réseau". Je me ravise, je ferme
"machintruc32.dll a provoqué une erreur et a du quitter". Okaaaay.

Le machin rame effroyablement. Le disque dur mouline quasi en permanence,
alors qu'il n'y a rien d'installé ou presque... pourtant c'est un 2600 +,
censément plus rapide que mon PC de bureau sous Linux, ou mon iBook G4
800 Mhz, mais non, tout est d'une lenteur impensable, on double-clique sur
le moindre truc et rien ne se passe sinon le voyant du disque qui clignote
furieusement pendant 30 secondes...

Mais comment peut on utiliser cette merde? Mon pIII 550 sous win98 est dix
fois plus rapide, et plante moins!

--
De longs désirs, une longue admiration sans espérance, voilà le moy en
d'adorer les femmes, et de rendre l'amour une passion délicieuse!
N. Rétif de la Bretonne.

J'ai rien d'un pro-windows (ce serait plutôt le contraire), mais là je
vois tout de même un bug, et pas le comportement normal d'un Windows.

sur un 2600+ Windows XP devrait être assez rapide.

Mais je dois avouer avoir rencontré un problème semblable. J'avais
Windows XP sur mon vieux portable. Au début ça tournait plutôt bien,
puis au bon d'un an et demi, deux ans (avec pas mal de réinstallation
bien entendu), le système commençait à devenir de moins en moins
utilisable. Les applis ramaient, les copies de fichiers devenaient
interminables etc.

J'avais beau formater/réinstaller, rien à faire.

Je soupçonne Windows de disposer d'un système de calcul d'ancienneté
de la machine, afin de rendre cette dernière difficilement utilisable
au bout d'un certains temps afin de pousser les gens à la
consommation.

En effet, cette même machine (qui a maintenant 5 ans et qui est celle
sur laquelle j'écris ce message. Machine que j'utilise tous les jours)
fonctionne sans soucis sous Linux.

--
Camille "Mesmento" Bourgoin
jabber :
web : http://jbbourgoin.free.fr/site/

Laurent
On 21 mar, 10:48, Emmanuel Florac wrote:
Voilà que pour la première fois depuis des années, j'ai remis au pr opre
un windows XP... Mais quelle daube! comment peut-on tolérer un système
aussi lent, aussi cryptique, aussi inefficace? On ne peut pas travailler
avec une merde pareille, c'est impossible!

je branche une carte wifi même pas récente, il n'a pas le driver. Il ne
sait pas le trouver non plus sur le net. Mais c'est nul! Je mets à jour
le système. Après un long moment passé à télécharger, install er,
faire apparaître des contrats de licence à la con (oui, il faut
surveiller le bidule...) il redémarre. Je relance la mise à jour,
rebelote. Puis une troisième fois! Ils se foutent du monde...

Absolument ! Considérons un XP SP2 tout neuf, première update "msi
installer 3.1" -> reboot. Deuxième update, une floppée de patchs (une
bonne centaine) critiques, install qui dure des plombes -> reboot. Ho
tiens d'autres updates (une quinzaine), pourquoi ne se sont-elles pas
téléchargées avec celles d'avant. Et je ne te parle pas de celles qui
frappent à la porte une fois installé la suite office...

J'ouvre le "panneau de configuration". "réseau". Je me ravise, je ferme
"machintruc32.dll a provoqué une erreur et a du quitter". Okaaaay.

Rarement vu ça, c'est peut-être du au manque de driver pour le wifi.

Le machin rame effroyablement. Le disque dur mouline quasi en permanence,
alors qu'il n'y a rien d'installé ou presque... pourtant c'est un 2600 +,
censément plus rapide que mon PC de bureau sous Linux, ou mon iBook G4
800 Mhz, mais non, tout est d'une lenteur impensable, on double-clique sur
le moindre truc et rien ne se passe sinon le voyant du disque qui clignote
furieusement pendant 30 secondes...

Les joies des updates Windows. Un XP brut de décoffrage n'est pas si
lent que ça, et consomme assez peu de mémoire, mais il est vrai qu'une
fois le SP2 + les ~100 patchs critiques suivants sont installés, ça
rame et ça bouffe deux fois plus de mémoire. Sans compter un patch
récent qui faisait exploser la charge cpu à 100% pour un seul
processus svchost.exe de 1Mo.

Mais comment peut on utiliser cette merde? Mon pIII 550 sous win98 est dix
fois plus rapide, et plante moins!

On pense à l'Unix qui nous attends à la maison, à sa stabilité et
réactivité même lorsque toute la RAM et le CPU sont chargés par 4
machines virtuelles (dont deux windows) sous qemu. Cet Unix qui même
sous cette charge, ne foire pas le CD que tu grave en 24X en même
temps, ne fait pas sauter la musique que tu écoutes, et garde fixe le
taux de download, à 900 ko/s au total, des deux instances wget en
train de télécharger les deux iso de FreeBSD-6.2-RELEASE, pour le
boulot.

Et ça je l'ai fait hier soir, ça m'a franchement épaté.

--
Laurent C.

JKB
Le 21-03-2007, à propos de
Re: windows c'est vraiment minable...,
Laurent écrivait dans fr.comp.os.linux.debats :
On 21 mar, 10:48, Emmanuel Florac wrote:
Voilà que pour la première fois depuis des années, j'ai remis au propre
un windows XP... Mais quelle daube! comment peut-on tolérer un système
aussi lent, aussi cryptique, aussi inefficace? On ne peut pas travailler
avec une merde pareille, c'est impossible!

je branche une carte wifi même pas récente, il n'a pas le driver. Il ne
sait pas le trouver non plus sur le net. Mais c'est nul! Je mets à jour
le système. Après un long moment passé à télécharger, installer,
faire apparaître des contrats de licence à la con (oui, il faut
surveiller le bidule...) il redémarre. Je relance la mise à jour,
rebelote. Puis une troisième fois! Ils se foutent du monde...

Absolument ! Considérons un XP SP2 tout neuf, première update "msi
installer 3.1" -> reboot. Deuxième update, une floppée de patchs (une
bonne centaine) critiques, install qui dure des plombes -> reboot. Ho
tiens d'autres updates (une quinzaine), pourquoi ne se sont-elles pas
téléchargées avec celles d'avant. Et je ne te parle pas de celles qui
frappent à la porte une fois installé la suite office...

Et les patches incompatibles les uns avec les autres qui fait que
sans qu'on soit vraiment prévenu, un système qui fonctionnait se
trouve non fonctionnel après passage des patches installés
automatiquement dans le dos le l'utilisateur... Récemment, il y a un
truc qui casse IE6 lorsque les activeX sont installés et qui fait
que le client léger Siebel 7 rame (au sens ramer en sortant les
pagaiesn plusieurs minutes pour passer d'une page à une autre).
Seule solution, firewaller les machines en question pour qu'aucun
patch ne s'installe (même en virant l'option qui va bien, certaines
mises à jour "critiques" se sont installées !).

J'ouvre le "panneau de configuration". "réseau". Je me ravise, je ferme
"machintruc32.dll a provoqué une erreur et a du quitter". Okaaaay.

Rarement vu ça, c'est peut-être du au manque de driver pour le wifi.

Heureux homme. Moi, c'est plutôt "contrôleur de domaine
indisponible" alors que parfaitement fonctionnel. Va comprendre !

Le machin rame effroyablement. Le disque dur mouline quasi en permanence,
alors qu'il n'y a rien d'installé ou presque... pourtant c'est un 2600+,
censément plus rapide que mon PC de bureau sous Linux, ou mon iBook G4
800 Mhz, mais non, tout est d'une lenteur impensable, on double-clique sur
le moindre truc et rien ne se passe sinon le voyant du disque qui clignote
furieusement pendant 30 secondes...

Les joies des updates Windows. Un XP brut de décoffrage n'est pas si
lent que ça, et consomme assez peu de mémoire, mais il est vrai qu'une
fois le SP2 + les ~100 patchs critiques suivants sont installés, ça
rame et ça bouffe deux fois plus de mémoire. Sans compter un patch
récent qui faisait exploser la charge cpu à 100% pour un seul
processus svchost.exe de 1Mo.

Mais comment peut on utiliser cette merde? Mon pIII 550 sous win98 est dix
fois plus rapide, et plante moins!

On pense à l'Unix qui nous attends à la maison, à sa stabilité et
réactivité même lorsque toute la RAM et le CPU sont chargés par 4
machines virtuelles (dont deux windows) sous qemu.

Ouaips, enfin lorsqu'on n'a pas une Ultra2 avec un noyau 2.6...

Cet Unix qui même
sous cette charge, ne foire pas le CD que tu grave en 24X en même
temps, ne fait pas sauter la musique que tu écoutes, et garde fixe le
taux de download, à 900 ko/s au total, des deux instances wget en
train de télécharger les deux iso de FreeBSD-6.2-RELEASE, pour le
boulot.

Et ça je l'ai fait hier soir, ça m'a franchement épaté.

Moi, je gravais des CDrom en *8 sur un lecteur Plextor avec un
montage NFSv2 sur un réseau 10Base2...

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

Blaise Potard

Mais comment peut on utiliser cette merde? Mon pIII 550 sous win98 est dix
fois plus rapide, et plante moins!

Roh, si ça plante c'est que ta machine est pourrave. Mon XP sur une
machine correcte et sans drivers trop moisis n'a jamais planté, même en
l'utilisant plusieurs semaines sans redémarrer. Ceci dit, il est clair
qu'il est nettement plus lent pour quoi que ce soit, en particulier les
IO. Il n'y a qu'à comparer la copie de fichiers de disque à disque, à
travers l'USB ou à travers le réseau. Tout est plus lent sous windows.
Et je ne parle pas de la lecture de vidéo, qui passe de catastrophique
en utilisant le lecteur intégré à windows à parfaitement fluide en
utilisant mplayer sous linux.

Tiens, récemment j'en ai eu une bien bonne. J'avais changé un petit
machin dans le bios concernant le comportement de la carte son, et au
démarrage de XP il m'a annoncé fièrement qu'ayant changé quelque chose,
je me devais de réinstaller les drivers du chipset son, et évidemment le
son ne fonctionnait plus. Rien de tel sous linux bien entendu, où tout
continuait à fonctionner comme un charme. Vous allez me dire que c'est
parce que j'utilise un chipset intégré de merde, et que les drivers
windows ont été écrits par des branlos et des bracassés, alors que sous
linux, il n'y a que des drivers écrits par des vrais programmeurs et
relus et testés par des milliers de personnes. N'empêche.

Laurent
On 21 mar, 15:35, Blaise Potard wrote:

[carte son qui marche pu après avoir bidouillé le bios]

Vous allez me dire que c'est
parce que j'utilise un chipset intégré de merde, et que les drivers
windows ont été écrits par des branlos et des bracassés, alors qu e sous
linux, il n'y a que des drivers écrits par des vrais programmeurs et
relus et testés par des milliers de personnes. N'empêche.

Des milliers de personnes ? Des trol^Wintervenants, citant des sources
éprouvées et infaillibles comme distrowatch ou marketshare (ou le
contraire je sais plus), nous ont pourtant démontré que les
utilisateurs de Linux ne représentait que 0.000000042 % du marché
informatique, ça doit faire 5 utilisateurs à tout casser. C'est pour
ça que Linux=Mauvais, que c'est le bazar dans la cathédrale, et que
P.V. ne s'est pas lavé les dents...

Ha et que Debian is not ready when it is ready, que Gentoo faut la
compiler pendant quatre ans avant d'avoir un système utilisable, et
que BSD is dying.

--
Laurent C.: Yugo, si tu nous regardes...

octane
On 21 mar, 10:48, Emmanuel Florac wrote:
Voilà que pour la première fois depuis des années, j'ai remis au pr opre
un windows XP... Mais quelle daube! comment peut-on tolérer un système
aussi lent, aussi cryptique, aussi inefficace? On ne peut pas travailler
avec une merde pareille, c'est impossible!

la je suis d'accord. Meme si des millions de personnes chaque jour

l'utilisent. Ca doit etre des heros, ou des personnes dont le genome
s'est modifie au cours du temps (oserais-je dire par darwinisme?) et
reussissent a s'en servir.

je branche une carte wifi même pas récente, il n'a pas le driver.

ca c'est du troll. Ma slack 7 ne reconnait pas ma carte wifi, c'est
une hoooonte.

Il ne sait pas le trouver non plus sur le net.

ma carte ralink est supportee independament du noyau.
Ma distro ne sait malgre tout pas ou aller chercher ce driver.

Mais c'est nul! Je mets à jour
le système. Après un long moment passé à télécharger, install er,
faire apparaître des contrats de licence à la con (oui, il faut
surveiller le bidule...)

ca je crois que c'est un truc des plus insupportables. Mais
chez apple c'est pareil. On a clique 18 fois que oui, on
utilise iTUnes, et a chaque mise a jour, paf, il faut se recoller
le contrat iTunes.

il redémarre. Je relance la mise à jour,
rebelote. Puis une troisième fois! Ils se foutent du monde...

J'ouvre le "panneau de configuration". "réseau". Je me ravise, je ferme
"machintruc32.dll a provoqué une erreur et a du quitter". Okaaaay.

on croirait un Yugo qui brame parceque Konqueror a

plante. Allons, allons.

Le machin rame effroyablement.

La, oué.

Le disque dur mouline quasi en permanence,
alors qu'il n'y a rien d'installé ou presque... pourtant c'est un 2600 +,
censément plus rapide que mon PC de bureau sous Linux, ou mon iBook G4
800 Mhz, mais non, tout est d'une lenteur impensable, on double-clique sur
le moindre truc et rien ne se passe sinon le voyant du disque qui clignote
furieusement pendant 30 secondes...

je suis surpris. J'ai vu des 2000 et des XP sur des toutes petites

machines (p1 pour 2k et p2 pour XP) et ca tourne. Par contre,
surtout, il ne faut pas mettre d'antivirus, de firewall ou de
trucs dans le genre sinon c'est la cata!

Mais comment peut on utiliser cette merde? Mon pIII 550 sous win98 est dix
fois plus rapide,

oui

et plante moins!

non. Restons serieux[1]. Depuis 2000 windows c'est quand meme

stabilise. Des crashs d'explorer, d'applis, de quelques trucs, mais
le systeme est grossierement stable.

[1] non? ah.

JKB
Le 21-03-2007, à propos de
Re: windows c'est vraiment minable...,
écrivait dans fr.comp.os.linux.debats :
On 21 mar, 10:48, Emmanuel Florac wrote:
Voilà que pour la première fois depuis des années, j'ai remis au propre
un windows XP... Mais quelle daube! comment peut-on tolérer un système
aussi lent, aussi cryptique, aussi inefficace? On ne peut pas travailler
avec une merde pareille, c'est impossible!

la je suis d'accord. Meme si des millions de personnes chaque jour

l'utilisent. Ca doit etre des heros, ou des personnes dont le genome
s'est modifie au cours du temps (oserais-je dire par darwinisme?) et
reussissent a s'en servir.

je branche une carte wifi même pas récente, il n'a pas le driver.

ca c'est du troll. Ma slack 7 ne reconnait pas ma carte wifi, c'est
une hoooonte.

Oui, pour un truc qui est censé être plug and pr^Hlay...

Il ne sait pas le trouver non plus sur le net.

ma carte ralink est supportee independament du noyau.
Ma distro ne sait malgre tout pas ou aller chercher ce driver.

La question est surtout pouquoi ce truc n'est pas dans le noyau...

Mais c'est nul! Je mets à jour
le système. Après un long moment passé à télécharger, installer,
faire apparaître des contrats de licence à la con (oui, il faut
surveiller le bidule...)

ca je crois que c'est un truc des plus insupportables. Mais
chez apple c'est pareil. On a clique 18 fois que oui, on
utilise iTUnes, et a chaque mise a jour, paf, il faut se recoller
le contrat iTunes.

il redémarre. Je relance la mise à jour,
rebelote. Puis une troisième fois! Ils se foutent du monde...

J'ouvre le "panneau de configuration". "réseau". Je me ravise, je ferme
"machintruc32.dll a provoqué une erreur et a du quitter". Okaaaay.

on croirait un Yugo qui brame parceque Konqueror a

plante. Allons, allons.

Le machin rame effroyablement.

La, oué.

Le disque dur mouline quasi en permanence,
alors qu'il n'y a rien d'installé ou presque... pourtant c'est un 2600+,
censément plus rapide que mon PC de bureau sous Linux, ou mon iBook G4
800 Mhz, mais non, tout est d'une lenteur impensable, on double-clique sur
le moindre truc et rien ne se passe sinon le voyant du disque qui clignote
furieusement pendant 30 secondes...

je suis surpris. J'ai vu des 2000 et des XP sur des toutes petites

machines (p1 pour 2k et p2 pour XP) et ca tourne. Par contre,
surtout, il ne faut pas mettre d'antivirus, de firewall ou de
trucs dans le genre sinon c'est la cata!

Mais comment peut on utiliser cette merde? Mon pIII 550 sous win98 est dix
fois plus rapide,

oui

et plante moins!

non. Restons serieux[1]. Depuis 2000 windows c'est quand meme

stabilise. Des crashs d'explorer, d'applis, de quelques trucs, mais
le systeme est grossierement stable.

Tant qu'on n'utilise pas les sessions itinérantes...

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

professeur Méphisto
Entre autres, octane a écrit :

surtout, il
ne faut pas mettre d'antivirus, de firewall ou de trucs dans le genre
sinon c'est la cata!

heu... un XP sans antivirus ni firewall c'est du suicide ;-)

Nicolas George
Patrick Lamaizière , dans le message
, a écrit :
Par contre K3B refuse de graver si la source est située sur un partage
SMB ou NFS. Ce qui est débile puisque ça marche très bien en montant
les fichiers (suffit que K3B ne sache pas que c'est distant.)

K3B est un front-end à mkisofs et cdrecord/growisofs, qui ne savent rien de
kioslave.