[Windows] Carte deux écrans, deux bureaux.

David MAREC
Bonjour,

je suis à la recherche, pour une station sous Windows (XP ou 2000),
d'une carte graphique me permettant de visualiser un bureau différent
sur deux écrans.
- à la manière des bureaux de KDE par exemple. -

A présent, j'ai une carte Matrox qui ne me permet que de visualiser une
section d'un même bureau sur deux écrans.

Dans quelle direction devrais-je chercher ?
Une carte particulière ou une configuration du bureau de Windows ?

[Suite vers fr.comp.sys.pc à défaut]

Eric L.
[FU2 non respecté, solution sous Win]

Salut David MAREC,

[...]

Deux cartes graphiques différentes te permettront d'arriver à tes fins.
Ainsi, si tu en as déjà une pas besoin de faire des frais dans une carte
à deux sorties. Sinon, à toi de voir la différence de coûts.
Quelques réglages de l'affichage seront sans doute nécessaires pour
arriver au résultat escompté. L'aide de Windows 2000/XP devrait te
permettre d'y arriver sans trop de difficultés.
(Sous WinMe, il existe un fichier "display.txt" qui t'indique la marche
à suivre.)

Certains utilitaires de cartes graphiques (ATI, par exemple) permettent
d'obtenir différents bureaux (y compris avec un seul moniteur) comme
avec l'interface de KDE.

A présent, j'ai une carte Matrox qui ne me permet que de visualiser
une section d'un même bureau sur deux écrans.

La section d'un même bureau que tu obtiens sur les deux écrans se
déplace-t-elle de la même façon sur les deux ?

Si ta carte Matrox est ancienne (mémoire insuffisante), tu devrais
pouvoir obtenir deux bureaux différents en abaissant la résolution de
base puis en activant ensuite le deuxième moniteur (propriété du
bureau/onglet paramètres d'affichage).

Tu peux déplacer virtuellement ce deuxième écran pour
faire correspondre son emplacement avec celui qu'il a réellement
(dessus, à côté, légèrement plus haut ou plus bas). Cela facilite le
suivi de la souris.

--
A+

Éric L.
David MAREC
Bonjour,

Selon Eric L. :

Deux cartes graphiques différentes te permettront d'arriver à tes fins.

Oui, sauf qu'actuellement entre l'intégrée sur la carte mère et l' AGP
Matrox G450 que j'ai ajoutée, il n'y a pas de cohabitation.

Quelques réglages de l'affichage seront sans doute nécessaires pour
arriver au résultat escompté. L'aide de Windows 2000/XP devrait te
permettre d'y arriver sans trop de difficultés.

Jusqu'à présent, je n'ai rien trouvé d'autre mis à part au niveau des
pilotes d'affichages Matrox.

Certains utilitaires de cartes graphiques (ATI, par exemple) permettent
d'obtenir différents bureaux (y compris avec un seul moniteur) comme
avec l'interface de KDE.

J'ai quelques chose de semblable avec Matrox, mais impossible d'attacher
un bureau à un écran.
Mais je ne crois pas que ce soit possible avec cette carte.

[...]

Euh ?

[...]

ça, je l'ai déjà, mais ce n'est pas un *deuxième* bureau,
juste un seul divisé en deux sections, réparties sur deux écrans.
Eric L.
Salut David MAREC,

Oui, sauf qu'actuellement entre l'intégrée sur la carte mère et l' AGP
Matrox G450 que j'ai ajoutée, il n'y a pas de cohabitation.

Quel est le problème de cohabitation qui existe entre les deux ?

Mais je ne crois pas que ce soit possible avec cette carte.

Peut-être... Sur le site de Matrox, il y a la mention suivante :
-------------------------
Les version Bulk sont SingleHead (pas de support du DualHead®).
-------------------------

Pour ce qui est de l'utilisation du bureau étendu (un bureau et
plusieurs écrans) et celle des bureaux virtuels (un écran et plusieurs
bureaux), il me semble possible de travailler de façon similaire avec
les deux technologies sans pour autant avoir besoin de les coupler. Il
est en effet possible de travailler sur un texte dans une fenêtre placée
sur l'écran 1 (ou sur le bureau virtuel 1) tout en retouchant une image
sur le deuxième. C'est d'ailleurs la raison d'être des bureaux virtuels
que de permettre à l'utilisateur, comme s'il avait plusieurs écrans,
d'avoir plusieurs espaces de travail.

Toutefois, il peut être intéressant de travailler sur une application
"X" affichée en permanence sur l'écran 2 tout en disposant de plusieurs
espaces de travail sur l'écran 1 :

- afficher le bureau étendu (deux écrans, un seul bureau)
- démarrer l'application "X" puis la placer sur l'écran 2
- lancer l'application de bureaux virtuels
- activer l'option bloquant l'affichage de l'application "X" sur tous
les bureaux
- le changement de bureau virtuel ne devrait maintenant plus affecter
l'écran 2

NB : l'option de blocage n'est peut-être pas commune à tous les
logiciels de bureaux virtuels.

Sinon, sans être indiscret, le détail de vos attentes pourrait peut-être
aider à trouver une solution adaptée.

--
A+

Éric L.
David MAREC
Bonjour,

D'après Eric L. :

Oui, sauf qu'actuellement entre l'intégrée sur la carte mère et l' AGP
Matrox G450 que j'ai ajoutée, il n'y a pas de cohabitation.

Quel est le problème de cohabitation qui existe entre les deux ?

Seule l'une des deux est visible, sans qu'une option dans le bios ne
permettent d'activer les deux.

> [...]
-------------------------
Les version Bulk sont SingleHead (pas de support du DualHead®).

J'ai bien le "DualHead", mais il ne prend en compte que

Pour ce qui est de l'utilisation du bureau étendu (un bureau et
plusieurs écrans)

...Le bureau que vous définissez comme "étendu", un bureau aux
dimensions doubles de celles affichées sur un écran, en largeur ou en
longueur.

Sinon, sans être indiscret, le détail de vos attentes pourrait peut-être
aider à trouver une solution adaptée.

Définir deux écrans virtuels et attacher un écran différent à chacuns.
Eric L.
Salut David MAREC,

Seule l'une des deux est visible, sans qu'une option dans le bios ne
permettent d'activer les deux.

A moins que cette possibilité ne soit explicitement exclue dans la
documentation de la carte mère, j'aurais volontiers fouillé dans les
paramètres d'adressage des deux cartes (mère et graphique) et sans
doute serais-je allé bidouiller dans les paramètres attribués
automatiquement par Windows aux différents matériels.

Mais vous avez déjà dû vous bagarrer avec ça...

[...]

C'est effectivement ce qu'on peut réaliser avec deux cartes différentes.

Définir deux écrans virtuels et attacher un écran différent à chacuns.

J'ai bien peur de ne pas pouvoir vous aider plus avant, et ainsi ne pas
vous avoir fait avancer d'un pouce (quelque soit la diagonale de vos
écrans :-).

A moins de faire tourner un deuxième système à l'intérieur d'une machine
virtuelle qui elle même serait ouverte sur le deuxième écran (suivant le
mode décrit dans mon précédent message pour l'application "X")...
Chacune des deux interfaces étant dotée de bureaux virtuels... Il est
imaginable d'arriver à la solution que vous souhaitez.

Bon, mais là, ce n'est plus une solution technique acceptable, c'est
juste pour démontrer que cela est réalisable.

Sinon, avez-vous réussi à mettre en place ce que vous souhaitez sous un
autre système (Linux) ? Sans passer par le tortueux imbroglio que je
vous indique ci-dessus.

--
A+

Éric L.
David MAREC
Bonjour Eric L.:

Sinon, avez-vous réussi à mettre en place ce que vous souhaitez sous un
autre système (Linux) ? Sans passer par le tortueux imbroglio que je
vous indique ci-dessus.

Non, le problème ne s'est pas posé, sous *Bsd par exemple, j'utilise
plutôt des stations sans disque.
David MAREC
Moi:

Non, le problème ne s'est pas posé, sous *Bsd par exemple, j'utilise
plutôt des stations sans disque.

Mais cela doit être possible sous XFree, puisque l'on peut y configurer
tous les éléments et les attacher sur les "afficheurs" (Display) que
l'on configure.

J'avais seulement mentionné KDE pour préciser ce que j'entendais par
"Deuxième bureau", avant de voir un équivalent livré avec les pilotes
Matrox.