Windows ne démarre plus

28 réponses
frédérique
Bonjour,

Hier mon PC s'éteignait et rebootait aprés quelques secondes.
Il démarrait par contre en mode sans echec.
J'ai fait un chkdsk /R depuis la console et tout est rentré dans l'ordre
jusqu'à ce matin où à nouveau il ne démarre plus.
Votre avis :
Le DD est mort, la carte mére... ?
Petite précision qui a peut-être son importance : L'écran de la tour
n'affiche plus l'heure (avant elle le faisait)
Merci de vos réponses

10 réponses

1 2 3
Laurent Jumet
Hello frédérique !

"frédérique" wrote:

Hier mon PC s'éteignait et rebootait aprés quelques secondes.
Il démarrait par contre en mode sans echec.
J'ai fait un chkdsk /R depuis la console et tout est rentré dans l'ordre
jusqu'à ce matin où à nouveau il ne démarre plus.
Votre avis :
Le DD est mort, la carte mére... ?
Petite précision qui a peut-être son importance : L'écran de la tour
n'affiche plus l'heure (avant elle le faisait)

Quand le DD rend l'âme, soit il y a des bruits soit il apparait des rafales d'erreurs au CHKDSK.
Un mauvais contact d'un cable ou d'un périphérique suffit pour créer des reboots.
Si ça continue, il faut ouvrir et renfoncer tous les cablages, toutes les cartes PCI, c'est la seule chose utile à faire.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
francoise
Hello Laurent,

Merci de m'avoir répondu.
Qu'appelles-tu une rafale d'erreur, puisque chkdsk /R n'affiche pas les
erreurs ?
Pb de cablage je veux bien mais il fonctionne en mode sans echec et avec un
live boot linux, donc ton verdict ?

"Laurent Jumet" a écrit dans le message de
news:

Hello frédérique !

"frédérique" wrote:

Hier mon PC s'éteignait et rebootait aprés quelques secondes.
Il démarrait par contre en mode sans echec.
J'ai fait un chkdsk /R depuis la console et tout est rentré dans l'ordre
jusqu'à ce matin où à nouveau il ne démarre plus.
Votre avis :
Le DD est mort, la carte mére... ?
Petite précision qui a peut-être son importance : L'écran de la tour
n'affiche plus l'heure (avant elle le faisait)

Quand le DD rend l'âme, soit il y a des bruits soit il apparait des
rafales d'erreurs au CHKDSK.
Un mauvais contact d'un cable ou d'un périphérique suffit pour créer
des reboots.
Si ça continue, il faut ouvrir et renfoncer tous les cablages, toutes
les cartes PCI, c'est la seule chose utile à faire.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Michel
francoise a présenté l'énoncé suivant :
Hello Laurent,

Merci de m'avoir répondu.
Qu'appelles-tu une rafale d'erreur, puisque chkdsk /R n'affiche pas les
erreurs ?
Pb de cablage je veux bien mais il fonctionne en mode sans echec et avec un
live boot linux, donc ton verdict ?

"Laurent Jumet" a écrit dans le message de
news:

Hello frédérique !

"frédérique" wrote:

Hier mon PC s'éteignait et rebootait aprés quelques secondes.
Il démarrait par contre en mode sans echec.
J'ai fait un chkdsk /R depuis la console et tout est rentré dans l'ordre
jusqu'à ce matin où à nouveau il ne démarre plus.
Votre avis :
Le DD est mort, la carte mére... ?
Petite précision qui a peut-être son importance : L'écran de la tour
n'affiche plus l'heure (avant elle le faisait)

Quand le DD rend l'âme, soit il y a des bruits soit il apparait des
rafales d'erreurs au CHKDSK.
Un mauvais contact d'un cable ou d'un périphérique suffit pour créer des
reboots.
Si ça continue, il faut ouvrir et renfoncer tous les cablages, toutes
les cartes PCI, c'est la seule chose utile à faire.

-- Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Bonjour,
La pile pour le Bios sur la carte-mère peut-être ?
--
Michel
Gloops
Bonjour,

francoise a écrit, le 26/05/2010 15:44 :
Hello Laurent,

Merci de m'avoir répondu.
Qu'appelles-tu une rafale d'erreur, puisque chkdsk /R n'affiche pas les
erreurs ?

Si on parle du résultat du chkdsk, qu'on n'a pas eu le temps de lire en
direct, il faut aller le chercher dans l'observateur d'événements, d ans
les outils d'administration du panneau de configuration. Si celui-ci est
affiché par catégories, c'est dans Performances et maintenance.

Pb de cablage je veux bien mais il fonctionne en mode sans echec et ave c un
live boot linux, donc ton verdict ?

"Laurent Jumet" a écrit dans le message de
news:

Hello frédérique !

"frédérique" wrote:

Hier mon PC s'éteignait et rebootait aprés quelques secondes.
Il démarrait par contre en mode sans echec.
J'ai fait un chkdsk /R depuis la console et tout est rentré dans l' ordre
jusqu'à ce matin où à nouveau il ne démarre plus.
Votre avis :
Le DD est mort, la carte mére... ?
Petite précision qui a peut-être son importance : L'écran de la tour
n'affiche plus l'heure (avant elle le faisait)

Quand le DD rend l'âme, soit il y a des bruits soit il apparait des
rafales d'erreurs au CHKDSK.
Un mauvais contact d'un cable ou d'un périphérique suffit pour créer
des reboots.
Si ça continue, il faut ouvrir et renfoncer tous les cablages, t outes
les cartes PCI, c'est la seule chose utile à faire.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Gloops
Laurent Jumet a écrit, le 26/05/2010 14:35 :
Quand le DD rend l'âme, soit il y a des bruits soit il apparait des rafales d'erreurs au CHKDSK.

Pour ma part, j'ai connu une troisième version (qui du coup représent e
une digression par rapport au sujet principal du fil). Certes il y avait
de temps à autre un bruit un peu bizarre, voir quatrième paragraphe,
mais l'ennui, pour finir, c'est surtout la machine qui au démarrage dit
qu'elle ne trouve pas le fichier ntldr, que pourtant en démarrant depui s
un CD on voit bien sous la racine.

Mais là c'est un cas particulier, puisque je serais tenté de penser q ue
c'est le secteur de démarrage qui a lâché (au bout d'un mois ...)
C'est après avoir restauré une image de disque que ça n'a plus voul u
démarrer.

La suite a été entre les mains de SAV, et ils m'ont remis ça sur pi ed en
changeant le disque dur.

A propos de bruit, de temps à autre j'entendais bien un petit
claquement, à intervalle de quelques heures, qui m'inquiétait un peu. Je
sais qu'il existe des virus qui jouent à ce genre de chose pour fatigue r
le disque. Enfin j'imagine que si ça avait été ça l'explication l e SAV
s'en serait rendu compte et me l'aurait dit (peut-être aurais-je dû l eur
parler de cela). Pour une oreille pas trop exercée ça pouvait passer
pour une man½uvre de lecture un peu brutale, et puis la machine
continuait de fonctionner correctement (enfin quelque temps).

Tiens, ça fait une semaine que la machine est revenue, et je ne me
rappelle pas avoir à nouveau entendu ce bruit, ou alors peut-être
seulement une fois.

C'est un ultra-portable HP/Compaq.
francoise
J'ai une autre question (à propos fred/francoise, ça depend de quelle Pc
j'envoie les messages)
Le PC a tourné hier toute la soirée pendat plus de 4 heures (aprés le
chkdsk) si la RAM était impliqué tu ne crois pas que le PC aurait laché
avant ?

"francoise" a écrit dans le message de news:
%23iefWmN$
Hello Laurent,

Merci de m'avoir répondu.
Qu'appelles-tu une rafale d'erreur, puisque chkdsk /R n'affiche pas les
erreurs ?
Pb de cablage je veux bien mais il fonctionne en mode sans echec et avec
un live boot linux, donc ton verdict ?

"Laurent Jumet" a écrit dans le message de
news:

Hello frédérique !

"frédérique" wrote:

Hier mon PC s'éteignait et rebootait aprés quelques secondes.
Il démarrait par contre en mode sans echec.
J'ai fait un chkdsk /R depuis la console et tout est rentré dans l'ordre
jusqu'à ce matin où à nouveau il ne démarre plus.
Votre avis :
Le DD est mort, la carte mére... ?
Petite précision qui a peut-être son importance : L'écran de la tour
n'affiche plus l'heure (avant elle le faisait)

Quand le DD rend l'âme, soit il y a des bruits soit il apparait des
rafales d'erreurs au CHKDSK.
Un mauvais contact d'un cable ou d'un périphérique suffit pour créer
des reboots.
Si ça continue, il faut ouvrir et renfoncer tous les cablages, toutes
les cartes PCI, c'est la seule chose utile à faire.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Laurent Jumet
Hello francoise !

"francoise" wrote:

Qu'appelles-tu une rafale d'erreur, puisque chkdsk /R n'affiche pas les
erreurs ?

...c'est que le disque dur n'est pas en cause.

Pb de cablage je veux bien mais il fonctionne en mode sans echec et avec
un live boot linux, donc ton verdict ?

...les reboots sans raison sont souvent d'origine matérielle.
Regarde dans l'observateur d'évènements à la recherche d'erreurs.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Laurent Jumet
Hello francoise !

"francoise" wrote:

J'ai une autre question (à propos fred/francoise, ça depend de quelle Pc
j'envoie les messages)
Le PC a tourné hier toute la soirée pendat plus de 4 heures (aprés le
chkdsk) si la RAM était impliqué tu ne crois pas que le PC aurait laché
avant ?

La RAM est plus rarement en cause quand elle est ancienne; j'ai eu des problèmes de RAM (avec la T°) mais ça se manifeste assez vite.
Les Reboot sans raison c'est souvent d'origine matérielle: une connexion, un cable, le DD peut-être mais sans aucun autre signe c'est rare.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Brice
Après mûre réflexion, Laurent Jumet a dit à ses disciples :
La RAM est plus rarement en cause quand elle est ancienne; j'ai eu des
problèmes de RAM (avec la T°) mais ça se manifeste assez vite. Les Reboot
sans raison c'est souvent d'origine matérielle: une connexion, un cable, le
DD peut-être mais sans aucun autre signe c'est rare.

Ah tiens ? Les deux fois où j'ai eu des soucis avec la mémoire d'un
ordi, c'était dans la 4° ou la 5° année après son achat...

--
Berserkr
Gloops
Brice a écrit, le 26/05/2010 20:25 :
Ah tiens ? Les deux fois où j'ai eu des soucis avec la mémoire d'un
ordi, c'était dans la 4° ou la 5° année après son achat...

C'est marrant (enfin ... remarquable) que tu aies eu deux fois des
problèmes avec la mémoire, moi c'était trois fois avec l'alimentati on.
Peut-être lié à l'utilisation faite de la machine ?
Moi c'était des portables, ça peut avoir son importance.

Ah oui l'alimentation ne dépasse jamais la quatrième année, chez mo i,
alors la mémoire n'a pas le temps de lâcher.
1 2 3