Windows Explorer avec droits admin

anuloma_viloma
Salut,

Je cherche =E0 lancer Windows Explorer avec les droits d'adminitrateur.

Le compte que j'utilise actuellement est restreind sur certains
dossiers.

Donc, en tout logique, je fais Windows Explorer > Clic droit >
Ex=E9cuter en tant qu'administrateur mais les restrictions sur les
dossiers sont toujours en place !

La commande runas /user:administrateur explorer.exe ne lance pas
Windows Explorer (?).

Avez vous une id=E9e pour que je puisse acc=E9der =E0 l'ensemble des
dossiers de n'importe quelle session ?

D'avance merci,
Herv=E9 -

Jean-Claude BELLAMY
"anuloma_viloma" a écrit dans le message
de news:
Je cherche à lancer Windows Explorer avec les droits d'adminitrateur.
ATTENTION, il y a un piège !!! ;-)

Le compte que j'utilise actuellement est restreind sur certains
dossiers.
Donc, en tout logique, je fais Windows Explorer > Clic droit >
Exécuter en tant qu'administrateur mais les restrictions sur les
dossiers sont toujours en place !
La commande runas /user:administrateur explorer.exe ne lance pas
Windows Explorer (?).
Eh oui !!!!

"Explorer" est un processus assez spécial, vu qu'il a un aspect DOUBLE :
- c'est le "shell" de Windows (par défaut),
lancé au démarrage de session par le système.
- c'est aussi (à condition de le lancer volontairement)
une appli d'exploration de fichier.
Par défaut, tout lancement de "explorer" se trouve "fusionné" dans le
processus initial

Donc runas, par défaut, se trouve "bridé" vis à vis de "explorer", puisque
le processus qu'il veut lancer l'est déjà, et sous un compte donné (celui
qui a ouvert la session). On ne peut pas modifier l'utilisateur d'un
processus existant.

Il est possible néanmois de CONTOURNER cette restriction à la condition de
configurer "explorer" en conséquence SOUS LE COMPTE QUE L'ON VEUT UTILISER
avec Runas ...:

Menu Outils / Options des dossiers/
Onglet Affichage
Cocher la case
"Ouvrir les fenêtres des dossiers dans un processus différent"

Si on coche cette case, chaque exécution supplémentaire (volontaire) de
explorer va générer un nouveau processus.
Donc l'utilisateur de ce nouveau processus, via RUNAS, pourra être différent
de celui qui a ouvert la session.
Cela correspond à la clef :
HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerAdvancedSeparatePr­­­ocess
Valeur 0x0 : processus unique (pas de possibilité de runas explorer)
Valeur 0x1 : processus séparés (possibilité de runas explorer)

MAIS ....car il y a un mais, ... ,.. si le compte "B" que l'on veut utiliser
pour lancer explorer avec Runas N'EST PAS configuré avec SeparateProcess=1,
on ne peut pas lancer explorer depuis le compte en cours "A", donc on ne
peut pas paramétrer explorer sous ce compte "B", donc ...
"On tourne en rond, merde, on tourne en rond, merde, on tourne en rond!"
http://www.bellamyjc.org/download/wav/grandblond/ontourne.wav
;-)
(pcc Bernard BLIER, "Le Grand Blond avec une chaussure noire")

MAIS il y a un moyen de s'en tirer, à la condition d'avoir des droits admin
:

Il suffit, avec REGEDIT, charger dans HKEY_USERS la ruche NTUSER.DAT de ce
compte "B" !

P.ex.
C:Documents and SettingsAdministrateurNTUSER.DAT

que l'on charge sous le nom (arbitraire) de "Admin"

Il suffit alors de modifier la clef :
HKEY_USERSAdminSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerAdvance­­­dSeparateProcess
en lui donnant la valeur (hexadécimale) 0x1

On décharge la ruche,
On exécute
runas /user:administrateur explorer.exe
et ÇA FONCTIONNE NASODIGITALEMENT !!!

Alors, elle est pas belle la vie ? ! ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

Avez vous une idée pour que je puisse accéder à l'ensemble des
dossiers de n'importe quelle session ?

1)Ouvrir une session sous le compte "administrateur"
2)Modifier
"Ouvrir les fenêtres des dossiers dans un processus différent"

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

anuloma_viloma
Bonjour,

J'apprécie d'avoir reçu une réponse d'un véritable expert !
Merci,

Hervé -
beaurene
Bonjour Monsieur JC Bellamy,

Dommage que vous ne puissiez pas, par un coup de baguette magique, me
donner un centième de votre "science informatique".
En tout cas chapeau et merci.
Un pappy béat.
Très cordialement.
René