[windows] Quel firewall ?

90 réponses
Stephane Catteau
Bonjour,

Bon, j'ai honte, mais j'ai un peu perdu de vue tout ça, et me
retrouvant dans l'obligation de changer de firewall, je n'ai aucune
idée du choix à faire.
Je cherche quelque chose de souple, d'efficace, de gratuit et de
stable. L'idéal ce serait quelque chose comme Sunbelt Personnal
Firewall mais qui ne me claquerait pas dans les doigts tous les deux
jours en m'obligeant à le désinstaller et le réinstaller.

10 réponses

Alain Montfranc
Stephane Catteau a écrit
Bonjour,

Bon, j'ai honte, mais j'ai un peu perdu de vue tout ça, et me
retrouvant dans l'obligation de changer de firewall, je n'ai aucune
idée du choix à faire.
Je cherche quelque chose de souple, d'efficace, de gratuit et de
stable. L'idéal ce serait quelque chose comme Sunbelt Personnal
Firewall mais qui ne me claquerait pas dans les doigts tous les deux
jours en m'obligeant à le désinstaller et le réinstaller.

OpenOffice ?

ok => []
bacchus
Stephane Catteau a écrit :
Bonjour,

Bon, j'ai honte, mais j'ai un peu perdu de vue tout ça, et me
retrouvant dans l'obligation de changer de firewall, je n'ai aucune
idée du choix à faire.
Je cherche quelque chose de souple, d'efficace, de gratuit et de
stable. L'idéal ce serait quelque chose comme Sunbelt Personnal
Firewall mais qui ne me claquerait pas dans les doigts tous les deux
jours en m'obligeant à le désinstaller et le réinstaller.

COMODO FIREWALL gratuit efficace d'après certain test ,mais en Anglais
et il faut un peu de connaissances pour bien le régler ,un petit tuto
interessant pour l'installation
http://www.malekal.com/tutorial_COMODO_Firewall.php
Stephane Catteau
bacchus devait dire quelque chose comme ceci :

COMODO FIREWALL gratuit efficace d'après certain test ,mais en Anglais
et il faut un peu de connaissances pour bien le régler,

Pour l'anglais et surtout les connaissances, ça ira :D

un petit tuto interessant pour l'installation
http://www.malekal.com/tutorial_COMODO_Firewall.php

Bon, je vois pas la spécification des ports dans les captures des
fenêtres de définition des règles, mais elle doit y être puisque je la
vois dans le résumé des règles. Zoup, je vais tester ça.
bacchus
Un petit comparatif:
http://www.matousec.com/projects/firewall-challenge/results.php
perso je n'ai pas installé l'antivirus intégré .
Stephane Catteau
bacchus devait dire quelque chose comme ceci :

Un petit comparatif:
http://www.matousec.com/projects/firewall-challenge/results.php

Ca me laisse perplexe. Ils testent quoi au juste pour arriver à
classer Sunbelt PF derrière ZA Free :/ Il n'y a pourtant pas photo
entre les deux.
Quant à Comodo, il est finalement parti à la poubelle. La logique
initiale n'est pas trop mal, surtout le concept de regroupement des
ports de même nature et la création de groupe de règles à appliquer au
cas par cas suivant la nature du logiciel. Par contre la différence
qu'il fait entre les règles globales et les règles par logiciel casse
tout et rend sa configuration plus que casse-gueule.
Dommage que les tentatives de portage d'IPFilter puis PacketFilter
soient toutes avortées :(

Enfin, merci pour le lien, ça me donne des pistes à explorer.
Xavier Roche
Stephane Catteau a écrit :
Bon, j'ai honte, mais j'ai un peu perdu de vue tout ça, et me
retrouvant dans l'obligation de changer de firewall

Sinon, une solution, c'est un "vrai" firewall devant ; soit un petit
linux dédié, soit un mini routeur pas cher.

L'avantage, c'est qu'en cas de contamination de la machine sous windows,
l'éventuel malware ne pourra pas faire sauter cette barrière.

(Bon, je sais, cela ne répond pas à la question, mais dans la mesure où
d'autres ont donné des pistes, ce n'est pas grave ^^)
Stephane Catteau
Xavier Roche devait dire quelque chose comme ceci :

Bon, j'ai honte, mais j'ai un peu perdu de vue tout ça, et me
retrouvant dans l'obligation de changer de firewall

Sinon, une solution, c'est un "vrai" firewall devant ;

J'ai déjà un Packet Filter des familles sur la passerelle. Cependant,
le problème d'un filtre IP déporté, c'est qu'il ne fait pas la
différence entre Firefox qui va sur le web et un trojan qui fait de la
fuite de données sur le port 80.
Sans compter le fait que l'ordinateur de mon fils est sur la même
branche du LAN, et je n'ai pas envie de me bouffer les saloperies qu'il
finira par accumuler ;)
Stephane Catteau
Xavier Roche devait dire quelque chose comme ceci :

Bon, j'ai honte, mais j'ai un peu perdu de vue tout ça, et me
retrouvant dans l'obligation de changer de firewall

Sinon, une solution, c'est un "vrai" firewall devant ;

J'ai déjà un Packet Filter des familles sur la passerelle. Cependant,
le problème d'un filtre IP déporté, c'est qu'il ne fait pas la
différence entre Firefox qui va sur le web et un trojan qui fait de la
fuite de données sur le port 80.
Sans compter le fait que l'ordinateur de mon fils est sur la même
branche du LAN, et je n'ai pas envie de me bouffer les saloperies qu'il
finira par accumuler ;) Enfin bon, au pire je ressors KPF, il tournait
très bien avant que je ne cherche à utiliser quelque chose de plus
récent.
reric
Stephane Catteau a écrit :

finira par accumuler ;) Enfin bon, au pire je ressors KPF, il tournait
très bien avant que je ne cherche à utiliser quelque chose de plus
récent.

celui là m'a parut bien :PC Tools Firewall Plus.
Mais je ne suis pas allé au bout de la configuration ;
en attendant d'avoir plus de temps, j'ai remis mon ancien FW

--
reric
Stephane Catteau
reric n'était pas loin de dire :

celui là m'a parut bien :PC Tools Firewall Plus.
Mais je ne suis pas allé au bout de la configuration ;

J'ai essayé aussi. Il est bien, on peut définir les règles de façon
assez pointues, mais soit on a des règles pointues, soit on a des
règles par logiciel, je n'ai pas réussi à faire cohabiter les deux. Et
pour moi il a un autre défaut, la création des règles se fait comme la
création des règles dans OE. Ce n'est que psychologique, mais ça me
laisse une impression de pas sérieux dont je n'ai pas réussi à me
défaire ;)

en attendant d'avoir plus de temps, j'ai remis mon ancien FW

Qui est ?