Windows Management Instrumentation ?

Eric Hunt
Bonsoir ! Pour effectuer une manip =E9nonc=E9e en anglais, je dois trouve=
r=20
"Windows Management Instrumentation" (WMI) dans "Gestion de l'ordinateur =

> Services et applications > Services", mais rien de tel =E0 cet endroit=
=20
o=F9 tout est en fran=E7ais sur ma machine. Quelqu'un pourrait-il me donn=
er=20
la transcription de WMI telle qu'on la trouve normalement dans Windows=20
XP en fran=E7ais ? Merci de votre amabilit=E9.

Jean-Claude BELLAMY
"Eric Hunt" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Bonsoir ! Pour effectuer une manip énoncée en anglais, je dois trouver
"Windows Management Instrumentation" (WMI) dans "Gestion de l'ordinateur
> Services et applications > Services", mais rien de tel à cet endroit
où tout est en français sur ma machine. Quelqu'un pourrait-il me donner la
transcription de WMI telle qu'on la trouve normalement dans Windows XP en
français ? Merci de votre amabilité.

---------------------------------------
Pour info et rappel :
WBEM = Web-Based Enterprise Management
C'est un STANDARD, non propriétaire, donc non spécifique à Microsoft,
d'accès et partage d'informations dans un réseau d'entreprise.
Il a été défini au départ par un consortium constitué de Microsoft, Compaq,
BMC Software, Cisco Systems, et Intel.

WMI = Windows Management Instrumentation
C'est la déclinaison de WBEM dans le monde Microsoft Windows.
Pour plus d'infos, cf. :
http://msdn.microsoft.com/en-us/library/ms811553.aspx
---------------------------------------

Ton problème est assez classique ...

Il est possible que les données de WMI situées dans le dossier
"%systemroot%system32wbemRepository" soient corrompues.

Pour s'en assurer (ou non), on va tester WMI en suivant la procédure
suivante.

Il existe un programme de test de WMI :
%systemroot%system32wbemwbemtest.exe

WBEMTEST provoque l'ouverture d'une fenêtre avec plein de boutons (au départ
grisés pour la plupart)
Cliquer sur "Connexion"

Dans la nouvelle boite qui s'affiche, remplacer le champ "rootdefault" par
"rootcimv2"
Laisser le reste tel quel.
Appuyer sur "Connexion"

Si tout est conforme, on revient alors sur la 1ère fenêtre, avec cette fois
les boutons non grisés.
Ensuite on peut naviguer.

P.ex. : appuyer sur "Enumérer les classes"

Comme nom de super classe, laisser en blanc (on les aura toutes) ou en taper
une (p.ex. "CIM_setting")
Cocher "récursive" si on veut voir toute l'arborescence, ou "immédiate" pour
seulement le 1er niveau.

Ensuite, dans la liste, on peut double-cliquer sur une classe.
P.ex. "Win32_Desktop"

Une boite de dialogue affiche alors toutes les propriétés et méthodes de
cette classe.
P.ex. "Wallpaper", "ScreenSaverExecutable", ....

Dans le cas de la classe "Win32_NetworkAdapterConfiguration", on peut lire
la liste des méthodes, très utiles dans des scripts de config réseau telles
que "EnableDHCP", "SetDNSDomain", ...

-------------------------------------
Si RIEN de tout çà ne fonctionne, il va falloir réinstaller WMI
Cela consiste à effacer puis recréer le dossier "Repository" de WMI

La méthode (MSDN) est la suivante :

1) Arrêter le service WMI (s'il tourne!)
Commande :
NET STOP winmgmt

Pour info : sous XP SP2, cela va entrainer l'arrêt du centre
de sécurité et du pare-feu
(sauf si on les a volontairement arrêtés)
Pour éviter des injurebox, on peut donc prévoir
ces arrêts AUPARAVANT par les commandes suivantes :

NET STOP wscsvc
NET STOP SharedAccess

2) Supprimer le dossier "WMI repository"
Commande :
RD %systemroot%system32wbemRepository /S /Q

3) Redémarrer le service WMI :
Commande :
NET START winmgmt
Le dossier "Repository" est alors recréé et WMI devrait (normalement!)
refonctionner.

Voila, c'est tout ! ;-)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
Eric Hunt
Jean-Claude BELLAMY a écrit :

> [...]

Commande :
NET START winmgmt
Le dossier "Repository" est alors recréé et WMI devrait

Merci pour cette réponse très exhaustive. Il va me falloir assimiler
tout cela. La manœuvre qui m'était suggérée constituait justement à
désactiver WMI. Il semble donc que chez moi c'est déjà fait. Il me
faudra par conséquent redémarrer WMI après coup. J'espère que je ne vais
pas me mélanger les pinceaux.
Bien cordialement, EH.
Eric Hunt
Jean-Claude BELLAMY a écrit :

> [...]

Commande :
NET START winmgmt
Le dossier "Repository" est alors recréé et WMI devrait

Voilà qui avance plus vite que je ne l'espérais : les précisions qu e
vous m'avez apportées m'ont permis d'identifier WMI qui, dans la versio n
française, est appelée "Infrastructure de gestion Windows" et fonctio nne
normalement sur ma machine. Me voici donc délivré d'un souci. Merci
encore de votre précieux concours.