Windows ne parvient pas à accéder au périphérique ...

Le
Sylvain COUDEVILLE
Bonjour,

Suite à l'installatioon des mises à jour du 14/08/07, j'ai le message
d'erreur suivant sur plusieurs machines (pas toutes) :

"Windows ne parvient pas à accéder au périphérique () Vous ne disposez
peut-être pas des autorisations nécessaires ()"

Il semblerai que ce soit le patch KB938828 qui pose ce problème.

Quelqu'un en connaitrait-il la cause ? Car j'aimerai prévenir mes clients et
leur donner une solution simple pour régler leur problème.

Merci à tous
Laurent D.
Le #1231931
Bonjour Sylvain,

Afin d'être sure que c'est effectivement bien le patch KB938828 qui provoque
le problème as-tu essayé de désinstaller celui-ci et d'analyser le
comportement de la machine après sa désinstallation ?

As-tu tenté de désinstaller les mises à jour du 14/08/07 ? Est-ce que cela
résout le problème ?

Le message d'erreur apparait-il après avoir effectuée une manipulation bien
précise sur le poste? Il faudrait savoir quelle est la manipulation qui
provoque l'apparition ce message.

D'ailleurs, il me faudrait un peu plus de précisions par rapport au message
d'erreur rencontré. Celui-ci ne serait-il pas: "Windows ne parvient pas à
accéder au périphérique, au chemin d'accès ou au fichier spécifié. Vous ne
disposez peut être pas des autorisations appropriées pour avoir accès a
l'élément" ?

Les machines sont équipées de quel système d'exploitation ?

Sont-elles à jour avec les dernières mises à jour ?

Quel firewall est utilise sur les postes ?

Quel antivirus est utilise sur les postes ?

Il me faudrait un peu plus de précisions pour pouvoir t'éclairer et avancer
dans la résolution de ton problème.

Tiens-moi au courant des que possible.

A bientot. Laurent D.

"Sylvain COUDEVILLE" message news:
[...]

Le #1231751
Bonjour, merci de ta réponse.

Alors, le message d'erreur exact est : "Windows ne parvient pas à
accéder au périphérique, au chemin d'accès ou au fichier spécifié. Vous ne
disposez peut être pas des autorisations appropriées pour avoir accès a
l'élément".
Il intervient dès que l'on souhaite lancer un programme, quel qu'il soit.
(via les icônes du bureau, du menu démarrer, ou via la commande Exécuter).

Il intervient sur des Windows XP SP2 (Pro et Home) avec tous les patches
installés.
Antivirus/Firewall : divers et variés celon les machines (Norton, PC-Cillin,
Avast! etc.)

Si on supprime en mode sans échec le KB938828 => tout rentre dans l'ordre.
Si on le réinstalle... c'est repartit pour les mêmes problèmes!

Ce patch est censé corriger un bug d'explorer.exe qui peut génèrer des
exceptions lorsqu'un programme dans la zone de notification tente d'afficher
une bulle d'aide.

Le problème c'est que ce patch est distribué automatiquement et que sur pas
mal de configurations, il créé d'autres problème (ceux indiqués dans le post).