Windows Server 2008 : RRAS + NAT + ICS = Comportement ... étrange

Aucune réponse
titux
Bonjour,

Avant de commencer, je pense qu'il peut être utile de vous décrire l'environnement dans lequel mon serveur se situe.

Il s'agit donc d'un Windows Server 2008 x64 sur lequel est installé divers rôles tels que AD DS, AD CA, DNS, Hyper-V et RRAS principalement.

Ce serveur trouvant sa connexion internet grâce à une carte WiFi, non utilisable avec la version actuelle d'Hyper-V, il m'a fallu mettre en place une carte réseau virtuelle supplémentaire pour que mes machines virtuelles puissent obtenir une connexion internet. Et donc, tout naturellement, j'ai installé sur mon serveur les services RRAS pour la gestion du routage entre les cartes et là chose étrange est que même en ayant activé la fonction NAT dans RRAS, mes machines virtuels sortent vers l'extérieur avec leur adresse IP privée, ce qui, en théorie, ne devrait pas trop poser de problème, sauf que ce serveur est un serveur de test relié à une freebox, qui elle même joue le rôle de routeur et donc de NAT.

Mes clients étant dans un sous-réseau différent de celui de la freebox, celle-ci ne peut donc pas leur répondre et mes clients virtuels restent sans connexion à internet. Donc, le premier point est que je ne parviens pas à comprendre pourquoi RRAS ne joue pas son rôle de routeur et n'effectue pas de translations d'adresses avec sa propre IP ?

Puis, ayant chercher en vain une solution, je me suis orienté vers ICS qui, toujours en théorie ne fonctionne pas avec RRAS en simultané. Je suis tout de même parvenu à exécuter les deux services en même temps (je l'explique ci-après pour les intéressés) et la ... mystérieusement, tout fonctionne ...

Mon RRAS avec la même configuration joue désormais pleinement son rôle de routeur NAT et mes clients sortent bien vers l'extérieur avec l'IP de mon serveur. La freebox peut ainsi leur répondre et tout le monde est content ...

Oui mais j'aimerais néanmoins comprendre pourquoi mon RRAS n'effectue pas nativement la translation d'adresse que j'ai configuré ? Il ne me semble pas avoir oublié de paramètres pour avoir recommencé cette manipulation assez souvent ... Si quelqu'un à une explication ... ou un début de piste, je suis preneur ;o)

Bien Cordialement,

NB : Pour activer à la fois RRAS et ICS (c'est peut-être pas utile, mais chez moi maintenant j'ai un routeur logiciel qui fonctionne ...)

Etape 1 : Configurer normalement votre RRAS (ICS désactivé sur votre carte réseau externe).

Etape 2 : Une fois la configuration terminée, arrêter les services RRAS

Etape 3 : Désactivez votre carte réseau externe et dans ses propriétés activez ICS (en théorie aucun message d'erreur ne s'affiche)

Etape 4 : Réactivez votre carte réseau externe et vérifiez les paramètres TCP/IP de votre seconde carte (ICS aime bien les modifier)

Etape 5 : Redémarrez les services RRAS et … Voilà ... Vous avez un système RRAS + ICS qui, chez moi, permet à Windows Server 2008 de faire son rôle de routeur NAT correctement (et je cherche encore le rapport …).

Réponses