windows virtuel pour imprimer

Franssoa
Bonjour,

Faisant suite à mon problème de montage de partitions pour les
d'imprimantes windows, je me suis demandé si c'était une bonne idée de
passer par la virtualisation de windows uniquement pour l'impression :
sur mon serveur linux, faire tourner VirtualBox avec un windows minimum
qui ne s'occupe que de ces imprimantes.

Les points négatifs :
- le temps machine et la mémoire consommés sur mon serveur (qui n'est
cependant pas très sollicité) Mais est-ce très consommateur ?
- comment détecter si windows se plante ? (si, si, ça arrive)

Les point positif :
- Pas de PC dédiée à cette tâche
- Bascule windows/linux + facile

Ce n'est qu'une idée, je ne sais pas si c'est réellement réalisable
(imprimantes usb ?).
Certains d'entre vous ont-ils testé ce genre de chose ?
--
Franssoa

Fabien LE LEZ
On Tue, 22 Apr 2008 11:38:29 +0200, Franssoa :

- comment détecter si windows se plante ? (si, si, ça arrive)

La très grande majorité des plantages graves de Windows 2000 et XP
viennent d'un problème matériel, ou de drivers défectueux.
Normalement, on n'a pas ce problème sur une machine virtuelle.

Pour répondre à ta question : je n'ai jamais testé VirtualBox, mais en
revanche je viens d'installer VMware server sur un Debian Etch, et ça
a l'air de bien fonctionner. Il arrive même à allumer la machine
virtuelle quand Linux démarre, et à fermer proprement Windows quand
Linux s'arrête (plus exactement, quand on lance
"/etc/init.d/vmware stop").

Mais la solution pérenne reste l'achat d'une imprimante compatible
Linux.

Franssoa
Mais la solution pérenne reste l'achat d'une imprimante compatible
Linux.
Certes... mais dans ce cas précis, il s'agit de 3 imprimantes, dont une

à carte, que nous ne souhaitons pas mettre au rebut. La solution
actuelle (utilisation uniquement depuis windows) fonctionne
parfaitement, mais je souhaiterais pouvoir migrer les postes clients
sous linux, et c'est un des freins. On ne parle que de 2 postes, pas de
200 ou le prix de l'imprimante serait négligeable...
--
Franssoa

Yaël Chéenne
[...]

====================================================================== Bonjour,

C'est une très bonne solution: une VM (VMWare Server - version gratuite
- ou VirtualBox) dans laquelle vous implémentez un XP Pro ou un Vista
Pro ou un 2000 Pro (attention au nombre de connexions simultanées à la
machine limitée à 10 dans le cas d'un système d'exploitation client
Windows) ou bien un serveur MS type W2000 server ou 2003 server, dans ce
cas pas de limitation de connexions.

Il suffit d'installer les files d'attentes correspondantes avec les
drivers et de mettre quelques autorisations d'accès.

La VM (OS + files d'attentes) est vue de manière transparente et
acessible via le réseau.

Pour les périphériques d'impression fonctionnant sous Linux, il y en a
plusieurs. J'utilise notamment des SAMSUNG Laser (N&B et Couleur, des
Brother, Epson, HP, Lexmark, IBM) et je n'ai pas rencontré de soucis
particulier (fonctionnent avec Windows, Linux, MacOS/X).

Cordialement,
Forum