Windows XP et Linux Zenwalk en Dual boot sur un eeepc

3 réponses
my-pc-home
slt,

j'ai changé le loader d'XP...

-j'ai créé un répertoire c:\boot sur le disque de l'eeepc,
dans lequel j'y mis un fichier BCD (celui de mon vista)

-j'ai ensuite mis le bootmanager bootmgr de vista à la racine du
disque C: du eeepc

-j'ai ensuite installé compact framework 2.0 sur l'eeepc

-j'ai ensuite installé easybcd 1.7.2 sur l'eeepc
il a demandé d'installer le loader de vista dans le mbr
du disque C: de l'eeepc...en lieu et place de celui d'XP
ça rale un peu...mais on arrive jusqu'à l'interface de configuration
d'easybcd...pour créer les entrées des différents OS...dont linux

-j'ai fini par modifier le fichier de configuration boot.ini de
l'ancien loader d'XP situé sur c: du eeepc
j'y ai rajouté l'instruction /usenewloader à la section [operating systems]

tout ça pour éviter un grub ou un lilo dans le mbr voire une clef
usb de demarrage...

A+

markliste

3 réponses

Toxico Nimbus
Le Mon, 21 Dec 2009 22:51:13 +0100, my-pc-home a écrit :

[SNIP]

tout ça pour éviter un grub ou un lilo dans le mbr voire une clef usb de
demarrage...

Je ne vois pas très bien ce que te rapporte cette manip - à part le
bonheur de l'avoir réussie ;) - par rapport à un boot loader plus
conventionnel. Ce sera toujours écrasé en cas de réinstallation/mise à
jour de Windows, et franchement plus complexe à mettre en oeuvre que grub.

--
Toxico Nimbus
my-pc-home
Le 22/12/2009 08:50, Toxico Nimbus a écrit :
Le Mon, 21 Dec 2009 22:51:13 +0100, my-pc-home a écrit :

[SNIP]

tout ça pour éviter un grub ou un lilo dans le mbr voire une clef usb de
demarrage...

Je ne vois pas très bien ce que te rapporte cette manip - à part le
bonheur de l'avoir réussie ;) - par rapport à un boot loader plus
conventionnel. Ce sera toujours écrasé en cas de réinstallation/mise à
jour de Windows, et franchement plus complexe à mettre en oeuvre que grub.

y a une autre méthode...mais il faut déjà se retrouver sous linux
pour obtenir une image du mbr et passer directement par boot.ini !
c'est vrai qu'on passe d'un bootsect /nt52 à un bootsect /nt60 avec
easybcd...si,toi, ;) tu arrives à le comprendre...le propos est toujours
le même...

partitionner simplement son 'nouveau' pc sous windows (pour n'importe
quel utilisateur...)
expliquer au nouveaux utilisateurs d'éviter de mettre lilo dans le
mbr...
éviter les lignes de commandes...

bref, permettre à l'utilisateur d'être autonome avec son pc...(c'est
plus simple de lancer une image wim de maintenance avec easybcd). je
pense que pour convaincre d'utiliser 'aussi' linux sur son pc, il faut
aussi rassurer qu'on retrouvera son windows ! vas expliquer un débutant
que tu vas lui 'casser' ses partitions...tu vas voir la gueule qu'il
va faire...LOL

A+

markliste
didier gaumet
A l'attention de my-pc-home pour préciser les propos de Toxico Nimbus:

si tu ne veux pas de lilo ou grub parce que tu veux que Windows XP
reste ton OS principal et gère lui-même le démarrage, aucun besoin
d'aller voir ailleurs que NTLDR, le bootloader de XP:

http://casteyde.christian.free.fr/system/linux/guide/online/x528.html#Multi BootSect
(sauter directement à "3.4.7.3. Réalisation d'un multiboot avec N TLDR")

puisque si jamais tu réinstalles XP, NTLDR va écraser EasyBCD...