Windows XP Pro SP2 - 4Go RAM mais windows montre 3 Go

Michel
Bonjour,

J'ai 2 portables Dell de même configuration matérielle avec 4 Go de RAM et
Windows XP Pro SP2.
Ils ont été achetés à 1 mois d'intervalle aussi le BIOS n'est pas tout à
fait de la même date.
Sur le plus ancien, Windows affiche bien 4 Go, par exemple dans le
gestionnaire de tâches alors que le plus récent ne montre que 3 Go.
Je précise que winmsd affiche bien que ma configuration matérielle est de 4
Go.

Excusez-moi s'il s'agit d'une FAQ mais je n'ai pas trouvé de réponse lors de
mes recherches dans le forum.
Merci à ceux qui ont lu ce message et à ceux qui pourront m'aider à résoudre
ce problème.

Michel

Papy Jacky
Un petit programme fournit toutes les informations techniques et
informatiques sur ton (tes) ordi(s), c'est AIDA32 (Gratuit)

un des fournisseurs :
http://www.pcastuces.com/logitheque/telechargement.asp?numc4

--
@+ Papy Jacky
http://pagesperso-orange.fr/jacky.bourdiau

[...]

Michel
Merci, j'ai téléchargé le programme, il me semble très sympa.
Je n'ai pas les machines sous la main, je l'essaierai dès ce soir et ferai
un retour.

Michel
Michel
Ce programme est vraiment très utile pour voir la configuration système et
matérielle.
J'ai pu ainsi constater que les 2 systèmes sont identiques quant à leur
configuration. La seule différence est dans la version du BIOS comme je
l'avais indiqué :
A05 (01/30/2008)
A08 (02/28/2008)

Seulement, maintenant après les dernières mises à jour Windows, le premier
m'indique 3584 Mo et le second 3072 Mo (le programme me confirme bien ce que
msinfo disait : il y a 2 barrettes de 2048M).

As-tu une idée d'où provient cette différence et si c'est juste de
l'affichage et que Windows va bien utiliser les 4 Go ?

Michel
Papy Jacky
A vrai dire, je ne sais pas trop, une barrette en partie défectueuse,
une barrette mal enfichée ou en partie sortie de son emplacement,
un mauvais contact, quant à dire que Windows utilise bien les 4 Go,
AIDA32 te donne la quantité de mémoire utilisée, disponible ainsi
que le taux instantané d'utilisation, que dire de plus ?

--
A+ Papy Jacky
[...]

Michel
Le forum anglais m'a peut-être donné une piste.
Il dit qu'une partie de la mémoire est utilisée pour la carte vidéo.
Le programme m'indique 512Mo sur cette carte (NVIDIA Quadro FX 1600M). Ce
qui fait bien 3584+ Mo.
D'un autre côté, le programme affiche 2 fois les informations pour la carte
vidéo une fois avec NVIDIA Quadro FX 1600M, une fois avec Quadro FX 1600M, ce
qui expliquerait les *512.
Mais je ne vois pas pourquoi il y a une différence entre les 2 car le
programme affiche la carte 2 fois dans les deux cas.
Comment peut-on voir si les 512 Mo sont pris sur les 2 barettes ou s'ils
sont sur la carte vidéo elle-même et donc indépendants des 4Go ?

Merci de ton aide.
Michel