Windows XP Pro SP2 - 4Go RAM mais windows montre 3 Go

Michel
Bonjour,

J'ai 2 portables Dell de même configuration matérielle avec 4 Go de RAM et
Windows XP Pro SP2.
Ils ont été achetés à 1 mois d'intervalle aussi le BIOS n'est pas tout à
fait de la même date.
Sur le plus ancien, Windows affiche bien 4 Go, par exemple dans le
gestionnaire de tâches alors que le plus récent ne montre que 3 Go.
Je précise que winmsd affiche bien que ma configuration matérielle est de 4
Go.

Excusez-moi s'il s'agit d'une FAQ mais je n'ai pas trouvé de réponse lors de
mes recherches dans le forum.
Merci à ceux qui ont lu ce message et à ceux qui pourront m'aider à résoudre
ce problème.

Michel

Michel
Bonjour,

Merci, j'ai lu cet article que tu avais posté en réponse du message "Gestion
des 4Go".
Il ne me semble pas répondre à ma question de savoir pourquoi sur la même
configuration j'ai deux affichages différents.
En plus, je n'ai pas bien compris dans l'article si le fait d'afficher 3 Go
implique que Windows ne va utiliser que 3 Go ou si c'est juste de
l'affichage. Dans ce dernier cas, comment savoir la mémoire utilisée
lorsqu'on dépasse les 3 Go?
Si tu peux m'aider dans ces questions, merci d'avance.

Michel
Mysoft
Bonjour!

Ton XP Pro est bel et bien 32 bit sur les deux portables?

Parce que si tu as la version 64 bit sur un, le résultat affiché sera
sûrement différent!

De plus tu es sûr d'avoir exactement la même carte mère sur les deux?
Et si oui, la configuration du BIOS est elle exactement la même?

La mémoire vidéo est elle exactement du même type dans les deux portable?

Bonne journée!

[...]

Michel
Merci de la réponse, je n'ai pas les portables sous la main mais dès que je
le pourrai je posterai les différences grâce à l'outil que m'a indiqué "Papy
Jacky" dans le forum "Materiel".
Je sais déjà les 2 BIOS ne sont pas de la même version. Je regarderai s'il y
a des différences dans les paramètres.

Michel
Michel
Me revoilà avec les informations.

Les 2 systèmes sont identiques quant à leur configuration. La seule
différence est dans la version du BIOS comme je l'avais indiqué :
A05 (01/30/2008)
A08 (02/28/2008)

Seulement, maintenant après les dernières mises à jour Windows, le premier
m'indique 3584 Mo et le second 3072 Mo (le BIOS me confirme bien ce que
msinfo disait : il y a 2 barrettes de 2048M).

Michel
Mysoft
Bonjour,

N'oublie pas que Windows XP 32 bit peut gérer un maximum de 4 Go au total,
incluant par exemple la mémoire de la carte vidéo. La quantité de mémoire
ram qui est affiché dans le panneau de configuration / système est la
mémoire "utile" si on peut s'exprimer ainsi!

Bonne journée!

[...]

Mysoft
Rebonjour,

C'est sensiblement le même phénomène pour Windows XP 32 bit:

http://support.microsoft.com/kb/929605/fr

Bonne lecture!

[...]

Michel
Merci, cet article et les articles qu'il référence sont très utiles pour
comprendre ce qui se passe.
Peut-être la différence entre les deux provient de la manière dont le BIOS
renvoie les informations concernant la carte graphique mais cela signifie que
je perds 512Mo pour Windows sur le 2ème qui ne seront pas utilisés par la
carte.

Ce sont des Dell Precision M6300.

Michel