Windows xp très lon à fermer

Le
Jean
Bonjour,

Mon PC met depuis 2 jours très longtemps à s'arrêter.
Quand je clique sur démarrer arrêter, il met 3 mn avant d'afficher la
fenêtre suivante "Arrêter l'ordinateur" et quand je clique sur arrêter,
il met encore +3 mn pour fermer Windows.
Sinon, tout semble fonctionner normalement.
Avez-vous une idée ?
Merci d'avance,

Jean
Jean