windowsien vers linux

Le
bp
Bonjour tout le monde.
Je n'ai peut être pas répondu aux emails
J'ai réinstallé une debian

Je me suis acheté un bouquin sur linux et les lignes de commandes que
je suis en train de potasser

Le PC sous windows avec lequel je postais mes emails est en rade, j'ai
repris donc une vieille tour .

Donc si vous avez pensé que mon silence était du au fait que j'avais
réussi à mettre une distrib et que je n'avais plus besoin de vous ou
bien que j'avais remisé l'EeePc et que j'avais abandonné la liste, vous
vous êtes foutu le doigt dans l'oeil! :-)

Bon je ne suis pas encore arrivé aux commandes de formatage,
Quelle doit être la ligne que je dois écrire pour formater ma carte SD
sous linux?
merci
Bernard
Dominique MICOLLET

bp wrote:

Quelle doit être la ligne que je dois écrire pour formater ma carte SD
sous linux?

La commande à mettre en œuvre est mkfs. Elle existe sous différentes
"saveurs" dépendantes du type de systèmes de fichiers que vous souhaitez
installer sur la carte SD : mkfs.vfat pour un système fat, mkfs.ext2 pour un
système traditionnel linux.

Cordialement

Dominique
mrr
Le #26329301
On 12/15/2014 04:29 PM, Dominique MICOLLET wrote:
Bonjour,

bp wrote:

[...]

J'ajouterai qu'on peux préalablement éventuellement utiliser /sbin/fdisk
(voire /sbin/gdisk) en root pour créer la ou les partitions au besoin
(en root). C'est également utile pour créer un mbr (ou une gpt).
On aura compris que cela n'est utile que si la partition n'existe pas
encore ou si l'on souhaite modifier le partitionnement existant.
Dans un 2ème temps, comme Domminique le précise, on peut utiliser une
des saveurs de mkfs et c'est parti!
(gparted est parfait si on n'aime pas la ligne de commande ou pour
vérifier le résultat d'une commande)
yamo'
Le #26329475
Le 15/12/2014 15:10, bp a écrit :
Quelle doit être la ligne que je dois écrire pour formater ma carte SD
sous linux?

Si tu as installé un environnement graphique, tu as gparted* pour éviter
la ligne de commande.

* il fait tout sauf LVM2 (mais à priori tu ne l'utilises pas).
mazert
Le #26329609
Le 16/12/2014 17:37, yamo' a écrit :
Le 15/12/2014 15:10, bp a écrit :
[...]

Je deconseillerai d'experience fdisk (qui m'a fait planté une carde SD
neuve),
donc plutôt du gparted ou du mkfs comme dit plus haut.
bp
Le #26329625
mazert avait énoncé :
Le 15/12/2014 15:10, bp a écrit :
[...]

j'va essayer
Lucas Levrel
Le #26329623
Le 17 décembre 2014, mazert a écrit :

Je deconseillerai d'experience fdisk (qui m'a fait planté une carde SD
neuve),
donc plutôt du gparted ou du mkfs comme dit plus haut.

fdisk et mkfs ne font pas la même chose (et n'ont aucune fonctionnalité
commune il me semble). En revanche, fonctionnellement, gparted≈fdisk+mkfs.

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
Le 15/12/2014 15:10, bp a écrit :
[...]

J'ai un peu de mal à comprendre comment ça peut être possible.
Quels étaient les symptomes ?

--
Les temps sont durs. C'est pas mariole.
Vivement que revienne le choléra.
Le 17/12/2014 09:47, mazert a écrit :

[...]

fdisk s'occupe du partitionnement, mkfs, du formatage. Deux opérations distincts !

Par contre, on peu très bien ne pas partitionner une carte mémoire ou une clef USB.

Par contre, mettre 2 partitions (ou plus...) permet de cacher la deuxième partition (et les suivantes...) à Windows (mais pas à
MacOS/X ou des appareils embarqués).

--
Serge http://leserged.online.fr/
mrr
Le 15/12/2014 15:10, bp a écrit :
[...]

Oui, excellente question, j'aimerais bien connaître la réponse. Sinon on
est en présence d'un sacré bug!

--
mrr