windowsXP > attribut fichier > HSAO

6 réponses
la.tete.o.carre
Bonjour a tous.

Sur une de mes machines j'ai des fichiers avec comme attribut HSAO !

alors :
H c'est (Hiden) fichier cach=E9
S c'est System
A c'est Archive

Mais O , c'est quoi ?

6 réponses

Ascadix
Le 09/10/2008 11:53, a écrit :
Bonjour a tous.

Sur une de mes machines j'ai des fichiers avec comme attribut HSAO !

alors :
H c'est (Hiden) fichier caché
S c'est System
A c'est Archive

Mais O , c'est quoi ?

Bizarre, tu devrait en dire un peu plus .. là c'est un peu l'appel à la
boule de cristal.

Si tu parle des attributs accessibles via "attrib" t'as

R - Read only / lecteur seule
H - Hidden / caché
S - System / système
A - Archive / archive

éventuellement on voit parfois noté avec certains softs :

C - Compressed / compressé (NTFS)

On pourras imaginer que certains soft notent aussi de la même façon un
fichier crypté (EFS)

Si tu fais allusion à une fraction de la doc de softs pour manipuler les
"attributs" NTFS ( genre fileacl, xcacls, etc ..) , O est +/- souvent
utilisé pour "Owner" / propriétaire, c'est pour certains soft le droit
de "prendre possession" ou pour d'autre la commande pour définir le proprio

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
la.tete.o.carre
On 9 oct, 21:37, Ascadix wrote:
Le 09/10/2008 11:53, a écrit :

> Bonjour a tous.

> Sur une de mes machines j'ai des fichiers avec comme attribut HSAO !

> alors :
> H c'est (Hiden) fichier caché
> S c'est System
> A c'est Archive

> Mais O , c'est quoi ?

Bizarre, tu devrait en dire un peu plus .. là c'est un peu l'appel à la
boule de cristal.

Si tu parle des attributs accessibles via "attrib" t'as

R - Read only / lecteur seule
H - Hidden / caché
S - System / système
A - Archive / archive

éventuellement on voit parfois noté avec certains softs :

C - Compressed / compressé (NTFS)

On pourras imaginer que certains soft notent aussi de la même façon u n
fichier crypté (EFS)

Si tu fais allusion à une fraction de la doc de softs pour manipuler le s
  "attributs" NTFS ( genre fileacl, xcacls, etc ..) , O est +/- souvent
utilisé pour "Owner" / propriétaire, c'est pour certains soft le droi t
de "prendre possession" ou pour d'autre la commande pour définir le pro prio

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

Alors pour être plus précis, le vois cela dans le "l'explorateur de
fichier" de Windows > Affichage en mode "Détailles" dans la colonne
"Attribbuts".
J'ai dans les "Options des dossier > Affichage" de mon explorateur de
fichier décoché l'option "Masquer les fichier protégés du système
d'exploitation".

Cela concerne une minorité avec comme attribut HSAO.
Et dans mon cas particulier cela concerne des fichier vidéo WMV.
Autre particularité, l'icone du fichier WMV a un petit picto en bas à
gauche de l'icone avec un symbole représentant une pendule.

Ces fichiers ont été récupéré sur un FTP et copié par un batch
déclenché par une tache planifié quotidiennement.
Ces fichiers ne sont bien evidemment pas des fichiers système.

voili, voila, que te dire de plus !
Jean-Claude BELLAMY
a écrit dans le message de
news:
Sur une de mes machines j'ai des fichiers avec comme attribut HSAO !

alors :
H c'est (Hiden) fichier caché
S c'est System
A c'est Archive

Mais O , c'est quoi ?

"Offline"
Attribut de code 0x00001000
Disponible uniquement avec des partitions de type NTFS

Indique que les données ne sont pas immédiatement disponibles.
Elles ont été physiquement transférées vers un espace de stockage "offline".
Cet attribut est utilisé par le "Stockage étendu", disponible p.ex. sur un
serveur W2K3 ou W2K8

Pour info rapide, le "Stockage étendu" ("Remote storage" en anglais) est une
"astuce" qui permet d'étendre la capacité de stockage d'un ordinateur par
création de DD virtuels à partir de support séquentiels tels que des bandes
magnétiques.
Ce n'est à utiliser que pour des données auxquelles on n'accède
qu'occasionnellement.
_____________________________________________

Pour la culture géénrale de chacun, je récapitule ci-dessous les différents
attributs possibles :

R : readonly (lecture seule, pour empêcher une suppression
accidentelle par la commande "del", ou une modification
par un logiciel quelconque)
Valeur = 0x00000001
H : hidden (caché, sert à masquer l'affichage du fichier ou
dossier avec les outils standards tels que la commande
"dir" sans commutateurs)
Valeur = 0x00000002
S : system (attribut permettant des filtrages supplémentaires,
destiné a priori aux fichiers principaux du système
d'exploitation)
Valeur = 0x00000004
V : volume (attribut réservé à l'entrée du répertoire racine
contenant le nom de la partition)
NB: cet attribut sert aussi dans les FAT32 pour les noms
longs de fichiers
Valeur = 0x00000008
D : Directory (attribut réservé à tout répertoire)
Valeur = 0x00000010
A : Archive (attribut activé quand un fichier ou dossier a été
créé ou modifié. Il est effacé par les logiciels de backup)
Valeur = 0x00000020

Et dans le cas de partitions NTFS, d'autres attributs sont apparus :

D : device
Valeur = 0x00000040
T : temporary
Valeur = 0x00000100
S : sparse file (fichier clairsemé)
Valeur = 0x00000200
L : Link (lien ou alias)
Valeur = 0x00000400
C : compressed (compressé, mutuellement exclusif
avec l'attribut chiffré)
Valeur = 0x00000800
O : offline (données sur un disque virtuel, créé
à partir de bandes magnétiques p.ex.)
Valeur = 0x00001000
E : encrypted (chiffré, mutuellement exclusif
avec l'attribut compressé)
Valeur = 0x00004000
W : fichier virtuel
Valeur = 0x00010000

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
Alain Naigeon
Attribut de fichier "C" :
"clairsemé" veut dire quoi ? sans doute pas fragmenté :-o
alors... c'est pour du raid0 ? ou.. ?
Merci !

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Jean-Claude BELLAMY
"Alain Naigeon" a écrit dans le message de
news:%
Attribut de fichier "C" :
"clairsemé" veut dire quoi ? sans doute pas fragmenté :-o
alors... c'est pour du raid0 ? ou.. ?

Les fichiers "clairsemés" sont une fonctionnalité apparue à partir de NTFS
3.0 (système né avec Windows 2000), mais pas seulement car cela existe aussi
sous d'autres OS tels que UNIX.

Cela désigne des fichiers remplis de (larges) plages de zéros. (p.ex.
certains fichiers vidéo, ou certaines bases de données)
Le système de fichier ne va pas enregistrer physiquement sur disque ces 0,
mais se contenter de "marqueurs" (du style "il y a là un trou de 672 zéros"
...), ce qui réduit consédérablement la taille occupée sur disque.
Pour faire simple, par analogie, c'est un peu comme les fichiers compressés
en RLE (Run-length Encoding)

L'inconvénient majeur est que ces fichiers sont forcément fragmentés.

Il y a un article simple mais bien fait à ce sujet sur Wikipedia :
http://en.wikipedia.org/wiki/Sparse_file

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
Alain Naigeon
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
"Alain Naigeon" a écrit dans le message de
news:%
Attribut de fichier "C" :
"clairsemé" veut dire quoi ? sans doute pas fragmenté :-o
alors... c'est pour du raid0 ? ou.. ?

Les fichiers "clairsemés" sont une fonctionnalité apparue à partir de NTFS
3.0 (système né avec Windows 2000), mais pas seulement car cela existe
aussi sous d'autres OS tels que UNIX.

Cela désigne des fichiers remplis de (larges) plages de zéros. (p.ex.
certains fichiers vidéo, ou certaines bases de données)
Le système de fichier ne va pas enregistrer physiquement sur disque ces 0,
mais se contenter de "marqueurs" (du style "il y a là un trou de 672
zéros" ...), ce qui réduit consédérablement la taille occupée sur disque.
Pour faire simple, par analogie, c'est un peu comme les fichiers
compressés en RLE (Run-length Encoding)

L'inconvénient majeur est que ces fichiers sont forcément fragmentés.

Il y a un article simple mais bien fait à ce sujet sur Wikipedia :
http://en.wikipedia.org/wiki/Sparse_file

Ok, merci Jean Claude, comme d'habitude on en a pour son argent
avec toi quand on pose une question ;-)

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon