WindowsXP lent !

29 réponses
GREENHORN
Bonjour *TLM*

Je viens vous demander conseil, non par pour moi - tout va bien, merci
! - ;-) mais pour mon fils. Je lui ai installé le SP3, l'autre jour.
Tout s'est très bien passé. Mais puisque on en parlait [de Windows], il
m'a REdit qu'il trouvait son PC assez lent au démarrage et même à
l'utilisation. Et, c'est vrai, car faisant les mêmes "manips" que lui,
il y avait un retard assez notable - toire ? Pour ne citer qu'un
exemple, le simple lancement de Firefox prend, chez lui, facilement 5
ou 6 fois plus de temps. Je ne vous dis pas pour le reste !

Nota : avant l'installation du SP3 le GRAND "ménage" et tout le toutim
à été effectué : donc, de ce côté, pas de pb de malwares ou de virus !

Donc, j'ai commencé par voir "msconfig" : pas de problème de démarrage
"inflationniste". Mais, la discussion aidant, il m'a fait part que :
1 - Dans l'onglet "Général", il a décoché : "Exécuter le fichier
System.ini" et "Exécuter le fichier Win.ini
2 - Dans l'onglet "SYSTEM.INI", il y avait quelques éléments qu'il a
tout décochés
3 - dans l'onglet "WIN.INI", il a fait la même chose.
Il me dit ne rencontrer AUCUN problème, enfin façon de parler,
puisqu'il dit aussi que le démarrage est lent. L'un peut-il expliquer
l'autre selon vous ? Et, en tout cas, ça m'embête un peu car je ne sais
pas s'il a bien fait ou, au contraire, il a fait une C...ie ! lol

J'ai passé, aussi, en revue ses services et opéré quelques
modifications de lignes en me référant à ce que j'ai et en laissant 2
ou 3 lignes que je connaissais pas et propres à son système, je
présume.

Il a 256 Mo de RAM et je lui ai déjà dit que ce n'était pas suffisant
pour un XP : 512 de RAM [minimun, selon moi] conseillé, ici
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1187930-demarrage-lent-sous-windows-xp#11

Je lui ai dit également de voir ceci [je n'ai pas encore sa réponse :
mail adressé ce jour] :
Vérifie ceci : [EXTRAIT de l'excellent site de la Panthère noire]

8 Autres pistes

Vérifier les réglages du démarrage du système:
- Réduire le délai d'affichage du menu d'amorçage ou le désactiver si
XP est le seul système installé. Le délai se modifie dans la console
Propriétés du système (Démarrer/Poste de travail droit/Propriétés) -
onglet Avancé - bouton Paramètres de la section "Démarrage et
récupération".
- Décocher l'option Afficher la liste des systèmes d'exploitation
pendant ou modifier le nombre de secondes (30 par défaut)

- Dans la même boîte, cliquer sur le bouton Modifier et vérifier que,
sous la section [Operating system], la mention /Fastdetect figure à la
fin de la ligne relative au système Windows XP.
Exemple: multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows
XP Professionnel" /FASTDETECT)

Voilà, je pense avoir exposé du mieux possible son problème. Je suis
maintenant tout ouies à vos suggestions et je vous remercie d'avance
pour vos réponses.

--
Amicalement
GREENHORN

10 réponses

1 2 3
Droger Jean-Paul
>
Voilà, je pense avoir exposé du mieux possible son problème. Je suis
maintenant tout ouies à vos suggestions et je vous remercie d'avance pour vos
réponses.

dans ce genre de problème il faut commencer par examiner calmement ce
qui tourne!!

donc Ctrl alt sppr pour mettre en évidence le gestionaire des taches!!

et là sous performance tu cherche le nombre de processus démarrés, et
surtout l'occupation mémoire
- puis dans processus tu vois ce qui tourne et combien de l'UC cela
prend ... alors tu nous dits en regardant!!

J'ai un problème similaire, j'ai mis le task manager en démarrage auto
au départ, et vite trouvé les coupables!!

bons examens de la situation!

PS XP avec 256 Mo, cela tourne mais c'est pas rapide!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Roger LEDIG
GREENHORN a écrit :
Bonjour *TLM*

Je viens vous demander conseil, non par pour moi - tout va bien, merci !
- ;-) mais pour mon fils. Je lui ai installé le SP3, l'autre jour. Tout
s'est très bien passé. Mais puisque on en parlait [de Windows], il m'a
REdit qu'il trouvait son PC assez lent au démarrage et même à
l'utilisation. Et, c'est vrai, car faisant les mêmes "manips" que lui,
il y avait un retard assez notable - toire ? Pour ne citer qu'un
exemple, le simple lancement de Firefox prend, chez lui, facilement 5 ou
6 fois plus de temps. Je ne vous dis pas pour le reste !

Nota : avant l'installation du SP3 le GRAND "ménage" et tout le toutim à
été effectué : donc, de ce côté, pas de pb de malwares ou de virus !

Donc, j'ai commencé par voir "msconfig" : pas de problème de démarrage
"inflationniste". Mais, la discussion aidant, il m'a fait part que :
1 - Dans l'onglet "Général", il a décoché : "Exécuter le fichier
System.ini" et "Exécuter le fichier Win.ini
2 - Dans l'onglet "SYSTEM.INI", il y avait quelques éléments qu'il a
tout décochés
3 - dans l'onglet "WIN.INI", il a fait la même chose.
Il me dit ne rencontrer AUCUN problème, enfin façon de parler, puisqu'il
dit aussi que le démarrage est lent. L'un peut-il expliquer l'autre
selon vous ? Et, en tout cas, ça m'embête un peu car je ne sais pas s'il
a bien fait ou, au contraire, il a fait une C...ie ! lol

J'ai passé, aussi, en revue ses services et opéré quelques modifications
de lignes en me référant à ce que j'ai et en laissant 2 ou 3 lignes que
je connaissais pas et propres à son système, je présume.

Il a 256 Mo de RAM et je lui ai déjà dit que ce n'était pas suffisant
pour un XP : 512 de RAM [minimun, selon moi] conseillé, ici
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1187930-demarrage-lent-sous-windows-xp#11

Je lui ai dit également de voir ceci [je n'ai pas encore sa réponse :
mail adressé ce jour] :
Vérifie ceci : [EXTRAIT de l'excellent site de la Panthère noire]

8 Autres pistes

Vérifier les réglages du démarrage du système:
- Réduire le délai d'affichage du menu d'amorçage ou le désactiver si XP
est le seul système installé. Le délai se modifie dans la console
Propriétés du système (Démarrer/Poste de travail droit/Propriétés) -
onglet Avancé - bouton Paramètres de la section "Démarrage et
récupération".
- Décocher l'option Afficher la liste des systèmes d'exploitation
pendant ou modifier le nombre de secondes (30 par défaut)

- Dans la même boîte, cliquer sur le bouton Modifier et vérifier que,
sous la section [Operating system], la mention /Fastdetect figure à la
fin de la ligne relative au système Windows XP.
Exemple: multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows
XP Professionnel" /FASTDETECT)

Voilà, je pense avoir exposé du mieux possible son problème. Je suis
maintenant tout ouies à vos suggestions et je vous remercie d'avance
pour vos réponses.

Bonjour

256 MO est trop juste pour XP pour la mémoire 512 MO est mieux

Il faut changer cela car il doit trop calculer et écrire dans la mémoire
virtuelle sur le disque dur.

Bon courage

Cordialement

Roger
GREENHORN
Il se trouve que Droger Jean-Paul a formulé :

dans ce genre de problème il faut commencer par examiner calmement ce qui
tourne!!

donc Ctrl alt sppr pour mettre en évidence le gestionaire des taches!!
et là sous performance tu cherche le nombre de processus démarrés, et
surtout l'occupation mémoire
- puis dans processus tu vois ce qui tourne et combien de l'UC cela prend
... alors tu nous dits en regardant!!

J'ai un problème similaire, j'ai mis le task manager en démarrage auto au
départ, et vite trouvé les coupables!!

D'accord, mais je ne vois pas très bien pourquoi spécialement placer le
Gestionnaire de tâches "Au démarrage". Pour voir quoi, par rapport à
regarder une fois que Windows est démarré ? Qu'est-ce qu'on voit de
plus ? Comment trouver le[s] coupable[s] ?

bons examens de la situation!

PS XP avec 256 Mo, cela tourne mais c'est pas rapide!!

C'est ce que je lui ai dit. Il faudra qu'il se décide ! Cf. ma réponse
à *Roger*

Merci de m'apporter des précisions.

--
Amicalement
GREENHORN
Roger LEDIG avait prétendu :

Bonjour

256 MO est trop juste pour XP pour la mémoire 512 MO est mieux

Il faut changer cela car il doit trop calculer et écrire dans la mémoire
virtuelle sur le disque dur.

Bon courage

Cordialement

Roger

Bonjour *Roger*

Oui, tu confirmes bien ce que je pensais et que [presque] tout le
monde, il me semble, pense ! Il faudra qu'il se décide à franchir le
pas s'il veut être plus "à l'aise". ;-)

--
Amicalement
GREENHORN
Droger Jean-Paul
Le 06/08/2008, GREENHORN a supposé :
Il se trouve que Droger Jean-Paul a formulé :

dans ce genre de problème il faut commencer par examiner calmement ce qui
tourne!!

donc Ctrl alt sppr pour mettre en évidence le gestionaire des taches!!
et là sous performance tu cherche le nombre de processus démarrés, et
surtout l'occupation mémoire
- puis dans processus tu vois ce qui tourne et combien de l'UC cela prend
... alors tu nous dits en regardant!!

J'ai un problème similaire, j'ai mis le task manager en démarrage auto au
départ, et vite trouvé les coupables!!

D'accord, mais je ne vois pas très bien pourquoi spécialement placer le
Gestionnaire de tâches "Au démarrage". Pour voir quoi, par rapport à regarder
une fois que Windows est démarré ?

bien entendu il se met en route une fois que W a démarré, mais si tu le
mets en t^te dans les programmes de démarrages tu vois en temps réel
qui est en train de tourner et donc qui te bouffes soit de la RAM, soit
de l'UC ... et tu vois aussi où en est ta RAM!!!

Essaie pour voir à ton prochain démarrage, c'est bien l'onglet
processus qui est le plus intéressant, l'onglet pergormance ne donne
que la synthèse ....

Qu'est-ce qu'on voit de plus ? Comment
trouver le[s] coupable[s] ?

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

PierreB
Bonjour,

Evidemment, il faut plus de RAM, mais quel est le taux d'occupation du DD?
La base de registre a-t-elle été nettoyée ( ccleaner est pas mal pour ca -
gratuit sur le net)
Le (s) DD est il defragmenté?

Est ce qu'un utilitaire comme SPYBOT ne trouve rien ?

Pierre

"GREENHORN" a écrit dans le message de
news:

Roger LEDIG avait prétendu :

Bonjour

256 MO est trop juste pour XP pour la mémoire 512 MO est mieux

Il faut changer cela car il doit trop calculer et écrire dans la
mémoire virtuelle sur le disque dur.

Bon courage

Cordialement

Roger

Bonjour *Roger*

Oui, tu confirmes bien ce que je pensais et que [presque] tout le monde,
il me semble, pense ! Il faudra qu'il se décide à franchir le pas s'il
veut être plus "à l'aise". ;-)

--
Amicalement
GREENHORN

___________________________________________________________________________
J'utilise le logiciel antispam Vade Retro (http://www.antispam.fr) pour
protéger ma messagerie des courriers indésirables.
Depuis son installation, Vade Retro a filtré 1834 courriers indésirables
sur 2921 messages reçus.
GREENHORN
Droger Jean-Paul a couché sur son écran :
Le 06/08/2008, GREENHORN a supposé :
Il se trouve que Droger Jean-Paul a formulé :

dans ce genre de problème il faut commencer par examiner calmement ce qui
tourne!!

donc Ctrl alt sppr pour mettre en évidence le gestionaire des taches!!
et là sous performance tu cherche le nombre de processus démarrés, et
surtout l'occupation mémoire
- puis dans processus tu vois ce qui tourne et combien de l'UC cela prend
... alors tu nous dits en regardant!!

J'ai un problème similaire, j'ai mis le task manager en démarrage auto au
départ, et vite trouvé les coupables!!

D'accord, mais je ne vois pas très bien pourquoi spécialement placer le
Gestionnaire de tâches "Au démarrage". Pour voir quoi, par rapport à
regarder une fois que Windows est démarré ?

bien entendu il se met en route une fois que W a démarré, mais si tu le
mets en t^te dans les programmes de démarrages tu vois en temps réel qui
est en train de tourner et donc qui te bouffes soit de la RAM, soit de l'UC
... et tu vois aussi où en est ta RAM!!!

Re

Je l'ai mis en démarrage avec "Starter", comme ceci :
http://cjoint.com/?igqZWiyYgH
Est-ce que c'est bon, est-il placé en tête des programmes, comme tu de
dis ?

Merci de me préciser.

--
Amicalement
GREENHORN
Bonsoir *PierreB*

Merci pour ta réponse.

Evidemment, il faut plus de RAM,

Tout à fait, je le lui ai dit à quelques reprises.

mais quel est le taux d'occupation du DD?

Il a un disque de 40 Go qui n'est pas rempli au ras le "g...le. lol
[confirmé par lui !]. Par contre, je sais que son PC est un Medion
[datant de 2001] avec un disque de 40 Go... dont la moitié est réservée
à la réinstalltion !!! ET, pourtant, il a le CD de XP. Le jour où il
m'a appris cela, je suis resté un peu sur le "cul" :o) , je dois dire,
ceci d'autant que je comparais avec mon PC qui a une partition cachée
pour la réinstallation de 3,19 Go seulement. Pourquoi un nombre de Go
aussi "astronomique" chez lui ??

La base de registre a-t-elle été nettoyée ( ccleaner est pas mal pour ca -
gratuit sur le net)

Oui, en l'ayant paramètré pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Le (s) DD est il defragmenté?

Oui, et je lui ai dit d'effectuer une défragmentzation une fois par
semaine, histoire d'assurer !

Est ce qu'un utilitaire comme SPYBOT ne trouve rien ?

Non ! A ce propos, je lui ai fait désactiver le "Tea-timer",
considérant qu'il n'est pas toujours recommandé en paramètrages,
d'après ce que j'ai lu ici ou là.

--
Amicalement
GREENHORN
JF
*Bonjour GREENHORN * !
<news:u$aHgq#

Le (s) DD est il defragmenté?

Oui, et je lui ai dit d'effectuer une
défragmentation une fois par semaine,
histoire d'assurer !

Précédée d'un CHKDSK /R suivi d'un nettoyage disque. Bien sûr.

L'idée de mettre TASKMGR.EXE en démarrage auto avec Windows
m'a bien plu. Il est possible de faire de même avec SERVICES.MSC /A
Dans ces deux cas le choix des colonnes et l'ordre de tri choisi est
important.

Pour info Process Explorer permet d'afficher les heures de démarrages
des processus, ainsi que le CPU Time, et ainsi d'évaluer ceux qui
prennent du temps.

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Avast ? Antivir ? AVG 8 ?
http://forum.malekal.com/viewtopic.php?t659#p89934
Roger LEDIG
JF a écrit :
*Bonjour GREENHORN * !
<news:u$aHgq#

Le (s) DD est il defragmenté?

Oui, et je lui ai dit d'effectuer une défragmentation une fois par
semaine, histoire d'assurer !

Précédée d'un CHKDSK /R suivi d'un nettoyage disque. Bien sûr.

L'idée de mettre TASKMGR.EXE en démarrage auto avec Windows
m'a bien plu. Il est possible de faire de même avec SERVICES.MSC /A
Dans ces deux cas le choix des colonnes et l'ordre de tri choisi est
important.

Pour info Process Explorer permet d'afficher les heures de démarrages
des processus, ainsi que le CPU Time, et ainsi d'évaluer ceux qui
prennent du temps.

Bonjour

Le réinstaller correctement en corrigeant les défauts avant !

C'est mieux que le bidouillage qui n'apporte qu'une amélioration
temporaire et ne règle pas le fond.

Faire de travers tout le monde le sait, bien faire est une autre histoire.

Cordialement

Roger
1 2 3