Wine et virus win32

Jean Bon (de Parme)
Bonjour

J'ai cherche sur google mais impossible d'avoir une reponse clair a la
question : "est ce que cela pose un probleme de lancer un virus
windows avec wine ?"

Je vois des oui et des non ou des peut etre. Mais rien de concret
concernant la propagation par mail, ou bien des keylogger/spyware, le
demarrage automatique etc etc.

Si je lance un virus avec wine puis un autre programme win32, est ce
qu'il y a cloisonnement entre les programme ou bien sais qu'un autre
programme win32 tourne ?

Merci de vos lumiere et bon week end.

1 2 3
Nicolas S.
Jean Bon (de Parme) a écrit:

"est ce que cela pose un probleme de lancer un virus
windows avec wine ?"

Il faudrait étudier au cas par cas, mais globalement, les virus sont
probablement plus perdus avec Wine qu'autre chose.

Si je lance un virus avec wine puis un autre programme win32, est ce
qu'il y a cloisonnement entre les programme ou bien sais qu'un autre
programme win32 tourne ?

Rien compris.

--
Nicolas S.
Jean Bon (de Parme)
On Fri, 12 Sep 2008 16:24:53 +0200, "Nicolas S."
wrote:

Jean Bon (de Parme) a écrit:

[...]

oupsss

Bon on schematise :

wine | wine
Virus.exe | Programme.exe

Ou bien

wine | wine
virus.exe <------> programme.exe

Ou bien

wine
virus.exe <------> programme.exe

Ou bien

wine
Virus.exe | Programme.exe

Et autre question :

Virus.exe se propage dans /home/data/wine/programme/programme.exe
Pierre-Hugues HUSSON
Jean Bon (de Parme) wrote:

Si je lance un virus avec wine puis un autre programme win32, est ce
qu'il y a cloisonnement entre les programme ou bien sais qu'un autre
programme win32 tourne ?

L'ensemble des programmes windows sont raccordés sur un seul wineserver (un
par session du moins), toutes les applications ont acces à la même
arborescence (sauf avec certains scripts qui le font type PlayOnLinux ou
ies4linux) et c'est sans compter que la plupart des configs wine par défaut
permet d'accéder aux fichiers utilisateurs sans aucun controle.
talon
wrote:

>Il faudrait étudier au cas par cas, mais globalement, les virus sont
>probablement plus perdus avec Wine qu'autre chose.

>Rien compris.

oupsss

Bon on schematise :

wine | wine
Virus.exe | Programme.exe

Ou bien

wine | wine
virus.exe <------> programme.exe

A priori tes deux invocations de wine sont deux processus Unix
totalement indépendants, et donc protégés l'un par rapport à l'autre.
Comme si tu faisais tourner virus.exe et programme.exe sur deux machines
différentes. Maintenant on peut imaginer que virus.exe exploite une
faille de wine et une faille de l'hote Unix pour devenir root sur la
machine Unix, ce qui lui permettrait en particulier de corrompre
l'exécution de program.exe, et de bien d'autres choses. On tombe là dans
la n° décimale, à mon avis.

--

Michel TALON
Nicolas S.
Jean Bon (de Parme) a écrit:

wine | wine
Virus.exe | Programme.exe

Dans le cas là, pour que « Virus.exe » soit exécuté, il faut le lancer
sciemment et l'existence de « Programme.exe » n'influence en rien
celle du virus.

wine | wine
virus.exe <------> programme.exe

C'est possible ça ? À ma connaissance, ça ne l'est pas.

wine
virus.exe <------> programme.exe

wine
Virus.exe | Programme.exe

Je ne vois que deux cas possibles qui, selon le sens qu'on donne aux
pratique, soit le virus est intégré directement à « programme.exe » ou
exploite une faille de « programme.exe » (et par là même le nom
virus.exe est bien mal choisi puisqu'il s'agirait de données
malformées). Je dirais (en supposant l'idée que tu as de ces symboles)
que les deux cas sont possibles.

Il y a en fait aussi deux autres cas possibles mais très peu
probables :
- wine est déjà vérolé ;
- un virus exploite une faille de wine.

Et autre question :

Virus.exe se propage dans /home/data/wine/programme/programme.exe

Où est la question ?

--
Nicolas S.
Jean Bon (de Parme)
On Fri, 12 Sep 2008 15:46:51 +0000 (UTC),
(Michel Talon) wrote:

A priori tes deux invocations de wine sont deux processus Unix
totalement indépendants, et donc protégés l'un par rapport à l'autre.

Ca j'en sais rien.

[...]

Je croise rarement des virus win32, donc meme s'il y a un risque ca
reste minime.
Jean Bon (de Parme)
On Fri, 12 Sep 2008 18:01:41 +0200, "Nicolas S."
wrote:

Jean Bon (de Parme) a écrit:

[...]

ok

wine | wine
virus.exe <------> programme.exe

C'est possible ça ? À ma connaissance, ça ne l'est pas.

J'en sais rien.

> [...]

wine
Virus.exe | Programme.exe

Je ne vois que deux cas possibles qui, selon le sens qu'on donne aux

<---> c'est pas etanche, pas cloisonné.

En gros si c'est pas etanche, virus.exe peut corompre, modifier
programme.exe que se soit au niveau process, fichier executable ETC
ETC

En
[...]

Si je pose la question c'est que je n'utilise pas d'antivirus mais je
peux etre ammené a lancer des executable win32 de personne que je
connais. Seulement le risque n'est pas nul et j'aimerai pas qu'un tel
virus corrompe wine, ou des executables win32 se trouvant deja sur la
machine.

Il y a en fait aussi deux autres cas possibles mais très peu
probables :
- wine est déjà vérolé ;
- un virus exploite une faille de wine.

Je pense aps que les virus win32 qui trainent sont prevu pour gerer
aussi wine. Donc a moins d'avoir la poisse...

Et autre question :

Virus.exe se propage dans /home/data/wine/programme/programme.exe

Où est la question ?

Qu'est ce qui empeche Virus.exe de veroler le fichier
/home/data/wine/programme/programme.exe qui sera donc contaminer et
sera actif a chaque fois que je lance programme.exe
Jean Bon (de Parme)
On Fri, 12 Sep 2008 17:24:59 +0200, Pierre-Hugues HUSSON
<phhusson+ wrote:

Jean Bon (de Parme) wrote:

[...]

Y a pas moins de cloisonner chaque appli pour eviter les problemes de
contamination ?

et c'est sans compter que la plupart des configs wine par défaut
permet d'accéder aux fichiers utilisateurs sans aucun controle.

Oui mais a moins de tomber sur une bestiole qui connait wine, il aurra
du mal a modifier la config.
talon
(Michel Talon) wrote:

>A priori tes deux invocations de wine sont deux processus Unix
>totalement indépendants, et donc protégés l'un par rapport à l'autre.

Ca j'en sais rien.

Si tu le sais, sinon quand tu as deux processus Unix dans ta machine
l'un écraserait la mémoire de l'autre. C'est le rôle du système de
mémoire virtuelle, des tables de pages, de la MMU, etc. d'effectuer la
séparation des processus et de faire en sorte que la catastrophe
ci-dessus n'arrive pas. Chacun d'entre eux voit un espace mémoire,
totalement virtuel d'ailleurs de 2^32 octets (sur i386) complètement
plat, l'OS se démerdant pour mapper les pages virtuelles sur des pages
physiques existantes, et sans recouvrement entre deux processus.
Bref si tu avis ce problème avec deux instances de wine, tu l'aurais
avec deux processus quelconques.

--

Michel TALON
Pierre-Hugues HUSSON
Jean Bon (de Parme) wrote:

Y a pas moins de cloisonner chaque appli pour eviter les problemes de
contamination ?

Pas simplement ...
À la limite utilise playonlinux pour faire ca, mais je suis même pas sur que
les différentes instances de wine soient cloisonnées entre elles. (faudra
compter le nombre de wineservers)

Oui mais a moins de tomber sur une bestiole qui connait wine, il aurra
du mal a modifier la config.

Mais il a pas besoin de modifier la config, c'est la config par défaut en
général.
1 2 3