Wine, VmWare Player, ??

AJT du Bocal
Bonjour les gens !

Pouvez-vous me faire part de vos commentaires, vos expériences, les
liens que vous recommandez pour ces applications permettant de faire
tourner sous Linux (Ubuntu 7.04 en ce qui me concerne) des applications
windows ?
- comment ça s'installe ?
- quelles sont les contraintes, les limites ?
- Wine ? ou un autre ?
- le plus fiable, le plus pratique ...
Bref ... ce que vous pensez de ces "émulateurs"

Un grand merci d'avance pour vos réponses claires et détaillées ! ;-)

Bisous les copines ! et salut les copains !

Claude

^_^

Fabien LE LEZ
On Mon, 09 Jul 2007 11:57:36 +0200, AJT du Bocal :

[...]

Attention, Wine et Vmware sont deux trucs très différents.

Wine émule une partie de l'API Windows. Tu lances ton programme, et
Wine transforme chaque appel à une des fonctions de l'API Windows, en
appel à la fonction correspondante dans l'API Linux.

Vmware (comme qemu et quelques autres) est un émulateur de PC. Quand
tu le lances, tu te retrouves avec un PC virtuel -- exactement comme
si tu avais un deuxième PC physique.
Ce PC virtuel ne contient rien au départ. Si tu veux y faire tourner
une application Windows, tu dois y installer Windows.

Avantage : le Windows installé est un vrai Windows, donc les
applications fonctionnent mieux que sous Wine.

Inconvénients : il faut installer Windows (donc, en théorie,
l'acheter). Ça prend pas mal de place sur disque dur, et ça occupe une
partie non négligeable (mais réglable) de la RAM.

- comment ça s'installe ?

En lisant la doc.

Gerald ROCHAT

[...]

- Wine, c'est assez aléatoire et plutôt laborieux à configurer. Moi je n'y
arrive pas mais j'ai jamais vraiment chercher très loin.
- VmWare Player, ça marche très bien, mais en revanche tout passe par des
fichiers textes.

Tu n'as pas cité VirtuaBox et VmWare Serveur, XEN.
- VirtualBox, super bien, facile performant, il lui manque juste la 3D
- VMWare Serveur, gratuit, performant, un peu chiant à installer avec un noyau
2.6.20. Peu également utiliser des partitions en lieu et place d'images disques.
- Xen, pas essayé mais faut un cpu récent girant la virtualisation.

Bref ... ce que vous pensez de ces "émulateurs"

Ce ne sont pas des émulateurs mais des virtualisateur :)
Pour tout ces virtualisateur il faut bien sur une licence de Windows. Pour Wine
en revanche il n'y besoin de rien.

Ne t'attends pas à faire tourner FarCry ou Fear avec de telles solutions.
--

Amicalement, Gg.

Annuaire fco: www.rochat.fr/fco

BARANGER Emmanuel

- Wine, c'est assez aléatoire et plutôt laborieux à configurer. Moi je n'y
arrive pas mais j'ai jamais vraiment chercher très loin.

Depuis déjà quelques version winecfg permet d'éviter de mettre les main
dans le fichier de configuration et tout se fait donc à la souris.

Tu n'as pas cité VirtuaBox...

Ah VirtualBox, excelent pour faire tourner un Windows complet sous
Linux. Pour ce qui est de l'achat de la bête, mamheureusement pour nous
tous, si tu as acheté ton PC comme la majorité des gens, tu as déjà une
licence de la chose. Donc point n'est besoin de l'acheter à nouveau.

- VirtualBox, super bien, facile performant, il lui manque juste la 3D

Oui vraiment simple, plutôt rapide. Mais vraiment orienté Bureautique.
Mais bon faire tourner Firefox ou OpenOffice sous VirtualBox n'est ce
pas un peu le serpent qui se mord la queue ?.

Ne t'attends pas à faire tourner FarCry ou Fear avec de telles solutions.

Contrairement à ce qui est dit ici, avec Wine 0.9.40 je fait tourner de
façon parfaite Morrowind, Steam (Half Life 1 & 2), Far Cry (mais si),
Dark Age of Camelot) et quelques autres encore. Il reste encore des
soucis avec la partie Direct X mais elle s'amenuise à chaque nouvelle
version (qui sont très régulières ces derniers temps).

Installation :

Pour moi qui suit sous Mandriva, une simple sélection des paquets
désirés dans le gestionnaire de packqages et le tour est joué.

Amicalement

--
BARANGER Emmanuel

http://helijah.free.fr
http://helijah.free.fr/Pack_3D
http://helijah.free.fr/flightgear/flightgear.htm
http://helijah.free.fr/flightgear/H4-Hercules.htm
http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm

Fabien LE LEZ
On Mon, 09 Jul 2007 20:38:32 +0200, BARANGER Emmanuel
:

mamheureusement pour nous
tous, si tu as acheté ton PC comme la majorité des gens, tu as déjà une
licence de la chose.

Drôle d'idée. S'il est certes difficile de trouver un portable sans
Windows, pour un PC "de bureau", tu as tout intérêt à l'assembler ou
le faire assembler (surtout si tu veux que chaque composant soit
compatible Linux).
Hors portables, la dernière fois que j'ai acheté Windows "de force",
c'était en 1995.

Fabien LE LEZ
On Mon, 09 Jul 2007 20:38:32 +0200, BARANGER Emmanuel
:

avec Wine 0.9.40 je fait tourner de
façon parfaite [...] Far Cry (mais si)

Avec des performances comparables à ce que tu aurais sous Windows XP ?

Christophe PEREZ
Le Mon, 09 Jul 2007 20:53:24 +0200, Fabien LE LEZ a écrit:

avec Wine 0.9.40 je fait tourner de
façon parfaite [...] Far Cry (mais si)

Avec des performances comparables à ce que tu aurais sous Windows XP ?

Juste pour dire qu'à un moment, je faisais tourner Diablo II sous
Linux/Cedega plus fluide que sous XP (même machine). C'était assez
bluffant.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

BARANGER Emmanuel
[...]

Non seulement c'est comparable, mais c'est même meilleur. Et ayant gardé

un moment XP sur cette même machine (ouf il n'y ai plus) j'ai pu
comparer. Alors OUI c'est aussi bon et souvent meilleur. Comme quoi
Windaube est une véritable merde !

[...]

AJT du Bocal
On Mon, 09 Jul 2007 11:57:36

[...]

D'accord ! pour VmWare, dis-moi si j'ai tout compris :

sur mon PC où il y a déjà Linux, il faut que je fasse de la place pour y
installer windows et, vive le multiboot, je démarre soit sous windows,
soit sous Linux ... par contre quand je suis sous Linux, en lançant
vmware, je peux utiliser des applications windows ?

Merci d'avance pour la précision.

Claude

^_^

Fabien LE LEZ
On Tue, 10 Jul 2007 12:51:25 +0200, AJT du Bocal :

sur mon PC où il y a déjà Linux, il faut que je fasse de la place pour y
installer windows

Non

multiboot

Non plus.

Une machine virtuelle est représentée sur le disque dur réel par trois
ou quatre fichiers, dont un très gros (le disque virtuel).

Il ne s'agit pas d'un seul PC avec deux OS, mais de deux PC, chacun
ayant son propre OS.

AJT du Bocal
[...]

C'est là que ma petite tête rencontre un problème technique : pour

l'avoir fait un certain nombre de fois, je sais que pour installer
windows ... il faut booter sur le CD d'installation ... or, à ce
moment-là ... je ne suis pas encore sous Linux ! alors comment que c'est
qu'il faut que je fais ?

^_^

1 2