winsxs

15 réponses
Roger LEDIG
Bonjour

Sur mon Vista version intégrale, il y a un dossier nommé Winsxs qui pèse
7,39 go.

Visiblement c'est dossier de sauvegardes ou il y a plein de trucs
inutiles qu'on peut télécharger

Je le copie sous XP, et vais vois si Vista marche si je le supprime !

comment y faire le ménage la dedans ?

Cordialement

Roger

10 réponses

1 2
Sabrem JORAM
Roger LEDIG a écrit :

Bonjour

Sur mon Vista version intégrale, il y a un dossier nommé Winsxs qui pèse 7,39
go.

Visiblement c'est dossier de sauvegardes ou il y a plein de trucs inutiles
qu'on peut télécharger

Je le copie sous XP, et vais vois si Vista marche si je le supprime !

comment y faire le ménage la dedans ?

Cordialement

Roger

Bonjour,

Quelle idée de vouloir à tout prix faire le ménage avec la taille
actuelle des disques durs !

C'est ainsi que l'on corrompt le système... Pas touche :

Post :
http://groups.google.com/groups?selm=mn.e3a27d6197c66064.21445%40enfrance.net
Thread :
http://groups.google.com/groups?threadm=mn.e3a27d6197c66064.21445%40enfrance.net

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=Winsxs&btnG=Rechercher&meta
Pour résumer, avec les composants "côte à côte" (traduction de Winsxs
-> Windows Side by Side), plusieurs versions d'un même composant sont
installées simultanément. Une application est liée à la version du
composant avec laquelle elle a été conçue et testée.

Si tu supprimes ce dossier, les applications concernées ne retrouveront
plus leurs petits... et je suppose qu'alors ou elles planteront ou
chargeront la mauvaise (version) .dll...

Comme je sais que tu n'en feras qu'à ta tête, je précisais seulement
pour les autres... :-)

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
Roger LEDIG
Sabrem JORAM a écrit :
Roger LEDIG a écrit :

Bonjour

Sur mon Vista version intégrale, il y a un dossier nommé Winsxs qui
pèse 7,39 go.

Visiblement c'est dossier de sauvegardes ou il y a plein de trucs
inutiles qu'on peut télécharger

Je le copie sous XP, et vais vois si Vista marche si je le supprime !

comment y faire le ménage la dedans ?

Cordialement

Roger

Bonjour,

Quelle idée de vouloir à tout prix faire le ménage avec la taille
actuelle des disques durs !

C'est ainsi que l'on corrompt le système... Pas touche :

Post :
http://groups.google.com/groups?selm=mn.e3a27d6197c66064.21445%40enfrance.net

Thread :
http://groups.google.com/groups?threadm=mn.e3a27d6197c66064.21445%40enfrance.net

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=Winsxs&btnG=Rechercher&meta >
Pour résumer, avec les composants "côte à côte" (traduction de Winsxs ->
Windows Side by Side), plusieurs versions d'un même composant sont
installées simultanément. Une application est liée à la version du
composant avec laquelle elle a été conçue et testée.

Si tu supprimes ce dossier, les applications concernées ne retrouveront
plus leurs petits... et je suppose qu'alors ou elles planteront ou
chargeront la mauvaise (version) .dll...

Comme je sais que tu n'en feras qu'à ta tête, je précisais seulement
pour les autres... :-)

Cordialement,

Ben oui

Mais ce dossier est trop gros, il faut faire le ménage la dedans ! Sinon
je vais virer Vista sur ce PC aussi.

Pas besoin de garder des choses inutiles !

Cordialement

Roger
Sabrem JORAM
Roger LEDIG a écrit :
Sabrem JORAM a écrit :
Roger LEDIG a écrit :

Bonjour

Sur mon Vista version intégrale, il y a un dossier nommé Winsxs qui pèse
7,39 go.

Visiblement c'est dossier de sauvegardes ou il y a plein de trucs inutiles
qu'on peut télécharger

Je le copie sous XP, et vais vois si Vista marche si je le supprime !

comment y faire le ménage la dedans ?

Cordialement

Roger

Bonjour,

Quelle idée de vouloir à tout prix faire le ménage avec la taille actuelle
des disques durs !

C'est ainsi que l'on corrompt le système... Pas touche :

Post :
http://groups.google.com/groups?selm=mn.e3a27d6197c66064.21445%40enfrance.net

Thread :
http://groups.google.com/groups?threadm=mn.e3a27d6197c66064.21445%40enfrance.net

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=Winsxs&btnG=Rechercher&meta >>
Pour résumer, avec les composants "côte à côte" (traduction de Winsxs ->
Windows Side by Side), plusieurs versions d'un même composant sont
installées simultanément. Une application est liée à la version du
composant avec laquelle elle a été conçue et testée.

Si tu supprimes ce dossier, les applications concernées ne retrouveront
plus leurs petits... et je suppose qu'alors ou elles planteront ou
chargeront la mauvaise (version) .dll...

Comme je sais que tu n'en feras qu'à ta tête, je précisais seulement pour
les autres... :-)

Cordialement,

Ben oui

Mais ce dossier est trop gros, il faut faire le ménage la dedans ! Sinon je
vais virer Vista sur ce PC aussi.

Pas besoin de garder des choses inutiles !

Cordialement

Roger

Ben tu n'as qu'à tester pour nous son déport sur une autre partition
avec JUNCTION :

http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb896768.aspx

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
Roger LEDIG
Sabrem JORAM a écrit :
Roger LEDIG a écrit :
Sabrem JORAM a écrit :
Roger LEDIG a écrit :

Bonjour

Sur mon Vista version intégrale, il y a un dossier nommé Winsxs qui
pèse 7,39 go.

Visiblement c'est dossier de sauvegardes ou il y a plein de trucs
inutiles qu'on peut télécharger

Je le copie sous XP, et vais vois si Vista marche si je le supprime !

comment y faire le ménage la dedans ?

Cordialement

Roger

Bonjour,

Quelle idée de vouloir à tout prix faire le ménage avec la taille
actuelle des disques durs !

C'est ainsi que l'on corrompt le système... Pas touche :

Post :
http://groups.google.com/groups?selm=mn.e3a27d6197c66064.21445%40enfrance.net

Thread :
http://groups.google.com/groups?threadm=mn.e3a27d6197c66064.21445%40enfrance.net

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=Winsxs&btnG=Rechercher&meta >>>
Pour résumer, avec les composants "côte à côte" (traduction de Winsxs
-> Windows Side by Side), plusieurs versions d'un même composant sont
installées simultanément. Une application est liée à la version du
composant avec laquelle elle a été conçue et testée.

Si tu supprimes ce dossier, les applications concernées ne
retrouveront plus leurs petits... et je suppose qu'alors ou elles
planteront ou chargeront la mauvaise (version) .dll...

Comme je sais que tu n'en feras qu'à ta tête, je précisais seulement
pour les autres... :-)

Cordialement,

Ben oui

Mais ce dossier est trop gros, il faut faire le ménage la dedans !
Sinon je vais virer Vista sur ce PC aussi.

Pas besoin de garder des choses inutiles !

Cordialement

Roger

Ben tu n'as qu'à tester pour nous son déport sur une autre partition
avec JUNCTION :

http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb896768.aspx

re bonjour

Merci Pascal pour la Junction

j'en ai pas besoin, j'ai assez de place sur cette partition 15,8 Go
occupé et 16,1 Go de libre, ce Vista a néanmoins une boulimie de
grossir, pas normal cela et qu'ils enlèvent les choses obsolètes.

Il faut qu'ils programme cela chez Microsoft

Je peux agrandir la partition aussi encore !

Cordialement

Roger
MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Salut !

Attention avec WinSxS. Ce dossier contient pas mal de choses
différentes, pas très bien documentées.
Notamment, ils gère les versions multiples des DLL. Cela se produit
lorsque différents logiciels ont besoin de différentes versions de la
même DLL. (dotNET fait un usage intensif de ce fonctionnement)

Certes, du coup, on a plusieurs fois des fichiers qui contiennent
presque la même chose.
Certes, il arrive que winsxs contienne des fichiers qui ne sont plus
utilisés.

Mais, comment faire la différence ? Supprimer un fichier utile revient
à supprimer une DLL utilisée.

Pourtant, certains arrivent à faire le ménage. V-optimizer le fait,
mais uniquement pour les machines virtuelles (et depuis l'extérieur).

Cependant, il existe un utilitaire qui peut aider. Il s'agit de
sxstrace.exe (dans %WINDIR%System32). Mais, je n'ai pas assez regardé,
pour en tirer quelque chose d'utilisable.
Si tu as le temps...

@-salutations
--
Michel Claveau
Jean-Claude BELLAMY
"Roger LEDIG" a écrit dans le message de
news:ezV6wBQ%
Bonjour

Sur mon Vista version intégrale, il y a un dossier nommé Winsxs qui pèse
7,39 go.

Visiblement c'est dossier de sauvegardes ou il y a plein de trucs inutiles
qu'on peut télécharger

Je le copie sous XP, et vais vois si Vista marche si je le supprime !

(copier-coller d'une de mes réponses précédentes à ce sujet)

Le dossier "WinSxS" est une nouveauté dans la conception des applications,
apparue avec XP, qui s'appelle (traduction en français pas très heureuse
AMHA) le
"Partage côte à côte"
("Side by Side sharing")
Et l'abréviation anglaise de "Side by side" est "sxs", d'où le nom du
dossier "WINsxs"

A ce que j'ai compris (car ce n'est pas évident!!!), ce système (assez
complexe AMHA) est né pour essayer de se sortir du "DLL HELL" ("l'enfer des
DLL"), du aux problèmes causés par les différentes versions de DLL qui
peuvent interférer entre elles et avec les applications qui les utilisent.

Au départ, les DLL ont été inventées pour éviter de réinventer "l'eau
tiède", et partager des fonctions communes entre plusieurs applications.
Mais c'est devenu dans certains cas un bazar innommable ...
D'où l'apparition d'applications "isolées"

C'est décrit de façon relativement synthétique dans ce document (qui date de
février 2001, quelques mois après la sortie de XP) :
http://msdn2.microsoft.com/fr-fr/library/1c216736-b116-42d7-be52-84e1dfbae49f.aspx

Extrait
====================== [...]
"Avec les composants côte à côte, plusieurs versions d'un même composant
sont installées simultanément. Une application est liée à la version du
composant avec laquelle elle a été conçue et testée.
Avec Windows XP, il existe une infrastructure pour prendre en charge les
assemblages et les applications isolées (COM+ et Win32). Aucune modification
de code n'est requise pour obtenir des assemblages côte à côte à partir
d'applications Win32. Les applications peuvent utiliser les assemblages
système les plus récents sans que cela n'ait d'impact général.
En résumé, les applications isolées sont plus intéressantes, car plus
fiables. Elles sont construites et livrées avec tous les composants
nécessaires et elles ne sont pas affectées par les modifications apportées
par d'autres applications.

Les applications isolées utilisent une description sous la forme d'un
fichier XML contenant des informations qui auto-décrivent un assemblage ou
une application. Toutes les métadonnées de liaison et d'activation, telles
que les classes COM, les interfaces et les bibliothèques de types, sont
désormais stockées dans la description plutôt que dans le registre.

Il existe deux types de fichiers de description :
les descriptions d'applications, qui décrivent des applications isolées,
les descriptions d'assemblage, qui décrivent des assemblages
individuels.

Une application isolée peut utiliser des assemblages côte à côte. Les
assemblages constituent les unités fondamentales d'attribution de nom, de
liaison, de numéro de version, de déploiement et de configuration. Ils
existent en deux modes : partagés et privés.

Un assemblage partagé peut être utilisé par plusieurs applications sur
l'ordinateur, installées dans le dossier WinSxS du répertoire Windows.

Un assemblage privé est visible uniquement pour une application et est
déployé dans la structure de répertoires de l'application.
Un autre avantage du partage côte à côte pour les développeurs d'application
tient à ce que leur planification peut en devenir beaucoup plus claire.
Votre planification de développement n'est pas affectée par les calendriers
de versions des composants que vous utilisez."
[...]
======================
pour plus d'infos, cf. le site MSDN de MS :
http://msdn2.microsoft.com/fr-fr/library/ms235532(VS.80).aspx
(et la suite, car il y a beaucoup de docs !!!)

Ce n'est pas toujours d'une clarté évidente !!!
P.ex. ce paragraphe :
====================== "Pendant l'exécution, les DLL sont chargées dans le processus principal et
le code requis est exécuté.
L'application se base sur le système d'exploitation pour localiser les DLL
demandées, déterminer les autres DLL dépendantes devant être chargées et les
charger avec la DLL demandée.

Sur les versions du système d'exploitation Windows antérieures à Windows XP
et Windows 2003, le chargeur de système d'exploitation recherche les DLL
dépendantes dans le dossier local de l'application ou un autre dossier
spécifié dans le chemin d'accès système.

Sous Windows XP et Windows 2003, le chargeur du système d'exploitation peut
également rechercher les DLL dépendantes à l'aide d'un fichier de manifest
et rechercher les assemblys côte à côte qui contiennent ces DLL."
======================
Donc pour en revenir au dossier WINsxs, il contient tous les fichiers
nécessaires à ces applications "côte à côte" (fichiers manifest, dll,
catalogues de sécurité, ...)

Il ne FAUT SURTOUT NE PAS TOUCHER à ce dossier, encore moins le supprimer,
car c'est le meilleur moyen pour empêcher certaines applis du système de
fonctionner.

Il y a eu une INFLATION considérable entre XP et VISTA.

Je viens de vérifier à l'instant sur 2 des mes babasses :
Sous XP SP2 : 25,1 Mo
Sous VISTA SP1 : 7,5 Go

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
Roger LEDIG
Jean-Claude BELLAMY a écrit :
"Roger LEDIG" a écrit dans le message de
news:ezV6wBQ%
Bonjour

Sur mon Vista version intégrale, il y a un dossier nommé Winsxs qui
pèse 7,39 go.

Visiblement c'est dossier de sauvegardes ou il y a plein de trucs
inutiles qu'on peut télécharger

Je le copie sous XP, et vais vois si Vista marche si je le supprime !

(copier-coller d'une de mes réponses précédentes à ce sujet)

Le dossier "WinSxS" est une nouveauté dans la conception des
applications, apparue avec XP, qui s'appelle (traduction en français pas
très heureuse AMHA) le
"Partage côte à côte"
("Side by Side sharing")
Et l'abréviation anglaise de "Side by side" est "sxs", d'où le nom du
dossier "WINsxs"

A ce que j'ai compris (car ce n'est pas évident!!!), ce système (assez
complexe AMHA) est né pour essayer de se sortir du "DLL HELL" ("l'enfer
des DLL"), du aux problèmes causés par les différentes versions de DLL
qui peuvent interférer entre elles et avec les applications qui les
utilisent.

Au départ, les DLL ont été inventées pour éviter de réinventer "l'eau
tiède", et partager des fonctions communes entre plusieurs applications.
Mais c'est devenu dans certains cas un bazar innommable ...
D'où l'apparition d'applications "isolées"

C'est décrit de façon relativement synthétique dans ce document (qui
date de février 2001, quelques mois après la sortie de XP) :
http://msdn2.microsoft.com/fr-fr/library/1c216736-b116-42d7-be52-84e1dfbae49f.aspx

Extrait
====================== > [...]
"Avec les composants côte à côte, plusieurs versions d'un même composant
sont installées simultanément. Une application est liée à la version du
composant avec laquelle elle a été conçue et testée.
Avec Windows XP, il existe une infrastructure pour prendre en charge les
assemblages et les applications isolées (COM+ et Win32). Aucune
modification de code n'est requise pour obtenir des assemblages côte à
côte à partir d'applications Win32. Les applications peuvent utiliser
les assemblages système les plus récents sans que cela n'ait d'impact
général.
En résumé, les applications isolées sont plus intéressantes, car plus
fiables. Elles sont construites et livrées avec tous les composants
nécessaires et elles ne sont pas affectées par les modifications
apportées par d'autres applications.

Les applications isolées utilisent une description sous la forme d'un
fichier XML contenant des informations qui auto-décrivent un assemblage
ou une application. Toutes les métadonnées de liaison et d'activation,
telles que les classes COM, les interfaces et les bibliothèques de
types, sont désormais stockées dans la description plutôt que dans le
registre.

Il existe deux types de fichiers de description :
les descriptions d'applications, qui décrivent des applications isolées,
les descriptions d'assemblage, qui décrivent des assemblages
individuels.

Une application isolée peut utiliser des assemblages côte à côte. Les
assemblages constituent les unités fondamentales d'attribution de nom,
de liaison, de numéro de version, de déploiement et de configuration.
Ils existent en deux modes : partagés et privés.

Un assemblage partagé peut être utilisé par plusieurs applications sur
l'ordinateur, installées dans le dossier WinSxS du répertoire Windows.

Un assemblage privé est visible uniquement pour une application et est
déployé dans la structure de répertoires de l'application.
Un autre avantage du partage côte à côte pour les développeurs
d'application tient à ce que leur planification peut en devenir beaucoup
plus claire.
Votre planification de développement n'est pas affectée par les
calendriers de versions des composants que vous utilisez."
[...]
====================== >
pour plus d'infos, cf. le site MSDN de MS :
http://msdn2.microsoft.com/fr-fr/library/ms235532(VS.80).aspx
(et la suite, car il y a beaucoup de docs !!!)

Ce n'est pas toujours d'une clarté évidente !!!
P.ex. ce paragraphe :
====================== > "Pendant l'exécution, les DLL sont chargées dans le processus principal
et le code requis est exécuté.
L'application se base sur le système d'exploitation pour localiser les
DLL demandées, déterminer les autres DLL dépendantes devant être
chargées et les charger avec la DLL demandée.

Sur les versions du système d'exploitation Windows antérieures à Windows
XP et Windows 2003, le chargeur de système d'exploitation recherche les
DLL dépendantes dans le dossier local de l'application ou un autre
dossier spécifié dans le chemin d'accès système.

Sous Windows XP et Windows 2003, le chargeur du système d'exploitation
peut également rechercher les DLL dépendantes à l'aide d'un fichier de
manifest et rechercher les assemblys côte à côte qui contiennent ces DLL."
====================== >
Donc pour en revenir au dossier WINsxs, il contient tous les fichiers
nécessaires à ces applications "côte à côte" (fichiers manifest, dll,
catalogues de sécurité, ...)

Il ne FAUT SURTOUT NE PAS TOUCHER à ce dossier, encore moins le
supprimer, car c'est le meilleur moyen pour empêcher certaines applis du
système de fonctionner.

Il y a eu une INFLATION considérable entre XP et VISTA.

Je viens de vérifier à l'instant sur 2 des mes babasses :
Sous XP SP2 : 25,1 Mo
Sous VISTA SP1 : 7,5 Go

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Bonjour

42 863 Fichiers

Je crois que c'est le foutoir, il y a de tout, les mises a jour aussi y
sont camouflés. Dans la suppression, il y avait des fichiers Windows

Vista ne démarrait plus, mais remis cela remarche, mais il avait une
sacré erreur de place libre

Sous XP je dois prendre les droits pour copier et curieusement non sur
Vista pour supprimer la sauvegarde

il faut manifester, il ont fait un dossier. MDR

Des programmateurs con chez Microsoft qui on fait ce foutoir.

Il commence a poser des problèmes ce dossier, il y a trop de fichiers.
mais je le vois en défragmentation le cache qui occupe plusieurs
secteurs. Tout ce qui est plus grand que 500 MO ne doit être sur le
disque système, Vista est grand foutoir mal fichu.

Ma fille non plus ne veut pas Vista. Sur XP tout marche mieux même
Internet Explorer.

Cordialement

Roger
Roger LEDIG
Roger LEDIG a écrit :
Jean-Claude BELLAMY a écrit :
"Roger LEDIG" a écrit dans le message de
news:ezV6wBQ%
Bonjour

Sur mon Vista version intégrale, il y a un dossier nommé Winsxs qui
pèse 7,39 go.

Visiblement c'est dossier de sauvegardes ou il y a plein de trucs
inutiles qu'on peut télécharger

Je le copie sous XP, et vais vois si Vista marche si je le supprime !

(copier-coller d'une de mes réponses précédentes à ce sujet)

Le dossier "WinSxS" est une nouveauté dans la conception des
applications, apparue avec XP, qui s'appelle (traduction en français
pas très heureuse AMHA) le
"Partage côte à côte"
("Side by Side sharing")
Et l'abréviation anglaise de "Side by side" est "sxs", d'où le nom du
dossier "WINsxs"

A ce que j'ai compris (car ce n'est pas évident!!!), ce système (assez
complexe AMHA) est né pour essayer de se sortir du "DLL HELL"
("l'enfer des DLL"), du aux problèmes causés par les différentes
versions de DLL qui peuvent interférer entre elles et avec les
applications qui les utilisent.

Au départ, les DLL ont été inventées pour éviter de réinventer "l'eau
tiède", et partager des fonctions communes entre plusieurs applications.
Mais c'est devenu dans certains cas un bazar innommable ...
D'où l'apparition d'applications "isolées"

C'est décrit de façon relativement synthétique dans ce document (qui
date de février 2001, quelques mois après la sortie de XP) :
http://msdn2.microsoft.com/fr-fr/library/1c216736-b116-42d7-be52-84e1dfbae49f.aspx

Extrait
====================== >> [...]
"Avec les composants côte à côte, plusieurs versions d'un même
composant sont installées simultanément. Une application est liée à la
version du composant avec laquelle elle a été conçue et testée.
Avec Windows XP, il existe une infrastructure pour prendre en charge
les assemblages et les applications isolées (COM+ et Win32). Aucune
modification de code n'est requise pour obtenir des assemblages côte à
côte à partir d'applications Win32. Les applications peuvent utiliser
les assemblages système les plus récents sans que cela n'ait d'impact
général.
En résumé, les applications isolées sont plus intéressantes, car plus
fiables. Elles sont construites et livrées avec tous les composants
nécessaires et elles ne sont pas affectées par les modifications
apportées par d'autres applications.

Les applications isolées utilisent une description sous la forme d'un
fichier XML contenant des informations qui auto-décrivent un
assemblage ou une application. Toutes les métadonnées de liaison et
d'activation, telles que les classes COM, les interfaces et les
bibliothèques de types, sont désormais stockées dans la description
plutôt que dans le registre.

Il existe deux types de fichiers de description :
les descriptions d'applications, qui décrivent des applications
isolées,
les descriptions d'assemblage, qui décrivent des assemblages
individuels.

Une application isolée peut utiliser des assemblages côte à côte. Les
assemblages constituent les unités fondamentales d'attribution de nom,
de liaison, de numéro de version, de déploiement et de configuration.
Ils existent en deux modes : partagés et privés.

Un assemblage partagé peut être utilisé par plusieurs applications sur
l'ordinateur, installées dans le dossier WinSxS du répertoire Windows.

Un assemblage privé est visible uniquement pour une application et est
déployé dans la structure de répertoires de l'application.
Un autre avantage du partage côte à côte pour les développeurs
d'application tient à ce que leur planification peut en devenir
beaucoup plus claire.
Votre planification de développement n'est pas affectée par les
calendriers de versions des composants que vous utilisez."
[...]
====================== >>
pour plus d'infos, cf. le site MSDN de MS :
http://msdn2.microsoft.com/fr-fr/library/ms235532(VS.80).aspx
(et la suite, car il y a beaucoup de docs !!!)

Ce n'est pas toujours d'une clarté évidente !!!
P.ex. ce paragraphe :
====================== >> "Pendant l'exécution, les DLL sont chargées dans le processus
principal et le code requis est exécuté.
L'application se base sur le système d'exploitation pour localiser les
DLL demandées, déterminer les autres DLL dépendantes devant être
chargées et les charger avec la DLL demandée.

Sur les versions du système d'exploitation Windows antérieures à
Windows XP et Windows 2003, le chargeur de système d'exploitation
recherche les DLL dépendantes dans le dossier local de l'application
ou un autre dossier spécifié dans le chemin d'accès système.

Sous Windows XP et Windows 2003, le chargeur du système d'exploitation
peut également rechercher les DLL dépendantes à l'aide d'un fichier de
manifest et rechercher les assemblys côte à côte qui contiennent ces
DLL."
====================== >>
Donc pour en revenir au dossier WINsxs, il contient tous les fichiers
nécessaires à ces applications "côte à côte" (fichiers manifest, dll,
catalogues de sécurité, ...)

Il ne FAUT SURTOUT NE PAS TOUCHER à ce dossier, encore moins le
supprimer, car c'est le meilleur moyen pour empêcher certaines applis
du système de fonctionner.

Il y a eu une INFLATION considérable entre XP et VISTA.

Je viens de vérifier à l'instant sur 2 des mes babasses :
Sous XP SP2 : 25,1 Mo
Sous VISTA SP1 : 7,5 Go

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Bonjour

42 863 Fichiers

Je crois que c'est le foutoir, il y a de tout, les mises a jour aussi y
sont camouflés. Dans la suppression, il y avait des fichiers Windows

Vista ne démarrait plus, mais remis cela remarche, mais il avait une
sacré erreur de place libre

Sous XP je dois prendre les droits pour copier et curieusement non sur
Vista pour supprimer la sauvegarde

il faut manifester, il ont fait un dossier. MDR

Des programmateurs con chez Microsoft qui on fait ce foutoir.

Il commence a poser des problèmes ce dossier, il y a trop de fichiers.
mais je le vois en défragmentation le cache qui occupe plusieurs
secteurs. Tout ce qui est plus grand que 500 MO ne doit être sur le
disque système, Vista est grand foutoir mal fichu.

Ma fille non plus ne veut pas Vista. Sur XP tout marche mieux même
Internet Explorer.

Cordialement

Roger

Bonjour

j'espère que les fichiers système ne sont pas dans ce dossier

Pas besoin de plus de DLL sur Vista que sur XP.

Tout est simple a expliquer quand il mélange les concepts cela commence
a être un foutoir dans leur cerveaux aussi.

Il faut faire le ménage !

Cordialement

Roger
Roger LEDIG
Sabrem JORAM a écrit :
Roger LEDIG a écrit :
Sabrem JORAM a écrit :
Roger LEDIG a écrit :

Bonjour

Sur mon Vista version intégrale, il y a un dossier nommé Winsxs qui
pèse 7,39 go.

Visiblement c'est dossier de sauvegardes ou il y a plein de trucs
inutiles qu'on peut télécharger

Je le copie sous XP, et vais vois si Vista marche si je le supprime !

comment y faire le ménage la dedans ?

Cordialement

Roger

Bonjour,

Quelle idée de vouloir à tout prix faire le ménage avec la taille
actuelle des disques durs !

C'est ainsi que l'on corrompt le système... Pas touche :

Post :
http://groups.google.com/groups?selm=mn.e3a27d6197c66064.21445%40enfrance.net

Thread :
http://groups.google.com/groups?threadm=mn.e3a27d6197c66064.21445%40enfrance.net

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=Winsxs&btnG=Rechercher&meta >>>
Pour résumer, avec les composants "côte à côte" (traduction de Winsxs
-> Windows Side by Side), plusieurs versions d'un même composant sont
installées simultanément. Une application est liée à la version du
composant avec laquelle elle a été conçue et testée.

Si tu supprimes ce dossier, les applications concernées ne
retrouveront plus leurs petits... et je suppose qu'alors ou elles
planteront ou chargeront la mauvaise (version) .dll...

Comme je sais que tu n'en feras qu'à ta tête, je précisais seulement
pour les autres... :-)

Cordialement,

Ben oui

Mais ce dossier est trop gros, il faut faire le ménage la dedans !
Sinon je vais virer Vista sur ce PC aussi.

Pas besoin de garder des choses inutiles !

Cordialement

Roger

Ben tu n'as qu'à tester pour nous son déport sur une autre partition
avec JUNCTION :

http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb896768.aspx

Bonjour

Testé junction

Mais cela be marche pas pour un système car le chemin est marqué
autrement pour le système et peut être à plusieurs endroit différents.

A refaire peut être

Cordialement

Roger
Roger LEDIG
Roger LEDIG a écrit :
Jean-Claude BELLAMY a écrit :
"Roger LEDIG" a écrit dans le message de
news:ezV6wBQ%
Bonjour

Sur mon Vista version intégrale, il y a un dossier nommé Winsxs qui
pèse 7,39 go.

Visiblement c'est dossier de sauvegardes ou il y a plein de trucs
inutiles qu'on peut télécharger

Je le copie sous XP, et vais vois si Vista marche si je le supprime !

(copier-coller d'une de mes réponses précédentes à ce sujet)

Le dossier "WinSxS" est une nouveauté dans la conception des
applications, apparue avec XP, qui s'appelle (traduction en français
pas très heureuse AMHA) le
"Partage côte à côte"
("Side by Side sharing")
Et l'abréviation anglaise de "Side by side" est "sxs", d'où le nom
du dossier "WINsxs"

A ce que j'ai compris (car ce n'est pas évident!!!), ce système
(assez complexe AMHA) est né pour essayer de se sortir du "DLL HELL"
("l'enfer des DLL"), du aux problèmes causés par les différentes
versions de DLL qui peuvent interférer entre elles et avec les
applications qui les utilisent.

Au départ, les DLL ont été inventées pour éviter de réinventer "l'eau
tiède", et partager des fonctions communes entre plusieurs applications.
Mais c'est devenu dans certains cas un bazar innommable ...
D'où l'apparition d'applications "isolées"

C'est décrit de façon relativement synthétique dans ce document (qui
date de février 2001, quelques mois après la sortie de XP) :
http://msdn2.microsoft.com/fr-fr/library/1c216736-b116-42d7-be52-84e1dfbae49f.aspx

Extrait
====================== >>> [...]
"Avec les composants côte à côte, plusieurs versions d'un même
composant sont installées simultanément. Une application est liée à
la version du composant avec laquelle elle a été conçue et testée.
Avec Windows XP, il existe une infrastructure pour prendre en charge
les assemblages et les applications isolées (COM+ et Win32). Aucune
modification de code n'est requise pour obtenir des assemblages côte
à côte à partir d'applications Win32. Les applications peuvent
utiliser les assemblages système les plus récents sans que cela n'ait
d'impact général.
En résumé, les applications isolées sont plus intéressantes, car plus
fiables. Elles sont construites et livrées avec tous les composants
nécessaires et elles ne sont pas affectées par les modifications
apportées par d'autres applications.

Les applications isolées utilisent une description sous la forme d'un
fichier XML contenant des informations qui auto-décrivent un
assemblage ou une application. Toutes les métadonnées de liaison et
d'activation, telles que les classes COM, les interfaces et les
bibliothèques de types, sont désormais stockées dans la description
plutôt que dans le registre.

Il existe deux types de fichiers de description :
les descriptions d'applications, qui décrivent des applications
isolées,
les descriptions d'assemblage, qui décrivent des assemblages
individuels.

Une application isolée peut utiliser des assemblages côte à côte. Les
assemblages constituent les unités fondamentales d'attribution de
nom, de liaison, de numéro de version, de déploiement et de
configuration. Ils existent en deux modes : partagés et privés.

Un assemblage partagé peut être utilisé par plusieurs applications
sur l'ordinateur, installées dans le dossier WinSxS du répertoire
Windows.

Un assemblage privé est visible uniquement pour une application et
est déployé dans la structure de répertoires de l'application.
Un autre avantage du partage côte à côte pour les développeurs
d'application tient à ce que leur planification peut en devenir
beaucoup plus claire.
Votre planification de développement n'est pas affectée par les
calendriers de versions des composants que vous utilisez."
[...]
====================== >>>
pour plus d'infos, cf. le site MSDN de MS :
http://msdn2.microsoft.com/fr-fr/library/ms235532(VS.80).aspx
(et la suite, car il y a beaucoup de docs !!!)

Ce n'est pas toujours d'une clarté évidente !!!
P.ex. ce paragraphe :
====================== >>> "Pendant l'exécution, les DLL sont chargées dans le processus
principal et le code requis est exécuté.
L'application se base sur le système d'exploitation pour localiser
les DLL demandées, déterminer les autres DLL dépendantes devant être
chargées et les charger avec la DLL demandée.

Sur les versions du système d'exploitation Windows antérieures à
Windows XP et Windows 2003, le chargeur de système d'exploitation
recherche les DLL dépendantes dans le dossier local de l'application
ou un autre dossier spécifié dans le chemin d'accès système.

Sous Windows XP et Windows 2003, le chargeur du système
d'exploitation peut également rechercher les DLL dépendantes à l'aide
d'un fichier de manifest et rechercher les assemblys côte à côte qui
contiennent ces DLL."
====================== >>>
Donc pour en revenir au dossier WINsxs, il contient tous les fichiers
nécessaires à ces applications "côte à côte" (fichiers manifest, dll,
catalogues de sécurité, ...)

Il ne FAUT SURTOUT NE PAS TOUCHER à ce dossier, encore moins le
supprimer, car c'est le meilleur moyen pour empêcher certaines applis
du système de fonctionner.

Il y a eu une INFLATION considérable entre XP et VISTA.

Je viens de vérifier à l'instant sur 2 des mes babasses :
Sous XP SP2 : 25,1 Mo
Sous VISTA SP1 : 7,5 Go

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Bonjour

42 863 Fichiers

Je crois que c'est le foutoir, il y a de tout, les mises a jour aussi
y sont camouflés. Dans la suppression, il y avait des fichiers Windows

Vista ne démarrait plus, mais remis cela remarche, mais il avait une
sacré erreur de place libre

Sous XP je dois prendre les droits pour copier et curieusement non sur
Vista pour supprimer la sauvegarde

il faut manifester, il ont fait un dossier. MDR

Des programmateurs con chez Microsoft qui on fait ce foutoir.

Il commence a poser des problèmes ce dossier, il y a trop de fichiers.
mais je le vois en défragmentation le cache qui occupe plusieurs
secteurs. Tout ce qui est plus grand que 500 MO ne doit être sur le
disque système, Vista est grand foutoir mal fichu.

Ma fille non plus ne veut pas Vista. Sur XP tout marche mieux même
Internet Explorer.

Cordialement

Roger

Bonjour

j'espère que les fichiers système ne sont pas dans ce dossier

Pas besoin de plus de DLL sur Vista que sur XP.

Tout est simple a expliquer quand il mélange les concepts cela commence
a être un foutoir dans leur cerveaux aussi.

Il faut faire le ménage !

Cordialement

Roger

Bonjour

Contrairement à des gens qui ne savent rien ! on peut supprimer plein de
choses en les sauvegardant avant et tester si cela marche et cela ne
marche pas il suffit de les remettre, mais avec un système qui n'est pas
actif.

Un truc pour des connaisseurs.

Tout Vista on peut le copier ainsi mais demande une activation si le
numéro de disque est différent.

Cordialement

Roger
1 2