WinXP en OEM sur un "nouveau" PC

16 réponses
vincent.leglaive
Bonjour,
Il y a 3 ans, j'ai fait l'acquisition d'un PC qui était équipé de
WinXP dont j'avais une version OEM sur CD (le CD indiquait la marque
de l'intégrateur et non pas la marque de Microsoft).
Comme j'ai eu pas mal de souci avec ce matériel, j'ai fait
l'acquisition d'une nouvelle CM, d'un DD et d'une barrette mémoire
neuve.
J'installe WinXp mais le système est devenu vraiment instable (écrans
bleus, etc.).
Cela peut-il venir du CD qui ne reconnaît plus son matériel d'origine
(qui était défectueux) ?
Pourtant suite à une panne dans la période de garantie, le SAV m'avait
changé ma CM (MSI) contre une autre (QDI) et par la suite j'avais pu
sans problème réinstaller WinXP.
Merci par avance de votre aide.
Cordialement
Vincent

10 réponses

1 2
jeuf
Vincent vient de nous annoncer :
Bonjour,
Il y a 3 ans, j'ai fait l'acquisition d'un PC qui était équipé de
WinXP dont j'avais une version OEM sur CD (le CD indiquait la marque
de l'intégrateur et non pas la marque de Microsoft).
Comme j'ai eu pas mal de souci avec ce matériel, j'ai fait
l'acquisition d'une nouvelle CM, d'un DD et d'une barrette mémoire
neuve.
J'installe WinXp mais le système est devenu vraiment instable (écrans
bleus, etc.).
Cela peut-il venir du CD qui ne reconnaît plus son matériel d'origine
(qui était défectueux) ?

Presque. Ca vient du XP de l'intégrateur qui a été "édulcoré"
de tous les drivers inutiles sur ce PC.
Comme tu as changé de pc, les drivers ne sont plus présents.
Fais tous les updates que tu peux, et ça devrait s'arranger :
Windows Update, mise à jour des pilotes.

--
JFV - Gros membre permanent
John of Aix
Vincent wrote:
Bonjour,
Il y a 3 ans, j'ai fait l'acquisition d'un PC qui était équipé de
WinXP dont j'avais une version OEM sur CD (le CD indiquait la marque
de l'intégrateur et non pas la marque de Microsoft).
Comme j'ai eu pas mal de souci avec ce matériel, j'ai fait
l'acquisition d'une nouvelle CM, d'un DD et d'une barrette mémoire
neuve.
J'installe WinXp mais le système est devenu vraiment instable (écrans
bleus, etc.).
Cela peut-il venir du CD qui ne reconnaît plus son matériel d'origine
(qui était défectueux) ?

Non, je ne pense pas. Par contre il se peut qu'il ne contient que les
pilotes qui le concerne et pas les tiens et, de toute façon, en générale
il y a un CD avec chaque carte mère avec des pilotes à elle qu'il faut
installer bien sûr.
chrisn
Vincent wrote:

J'installe WinXp mais le système est devenu vraiment instable (écrans
bleus, etc.).

Autre question, cette nouvelle installation est-elle une installation
"par dessus" ? Dans ce cas les anciens drivers ont-ils été supprimés
avant l'ajout des nouveaux ? Sinon, il a pu rester des scories qu'il
faut trouver soit dans ajout/suppression de programme soit dans
ajout/suppression de matériel, afficher les périphériques invisibles.

Enfin ne pas oublier que la carte video doit être remise à VGA standard
*avant* dinstaller une une CM (de réinstaller le chipset), même si elle
n'est pas changée.

--
Chrisn
me répondre à chrisn-libertysurf-fr
une balise [vert] dans le sujet me permettra de mieux voir le message
Vince
John of Aix a écrit :
Vincent wrote:

Bonjour,
Il y a 3 ans, j'ai fait l'acquisition d'un PC qui était équipé de
WinXP dont j'avais une version OEM sur CD (le CD indiquait la marque
de l'intégrateur et non pas la marque de Microsoft).
Comme j'ai eu pas mal de souci avec ce matériel, j'ai fait
l'acquisition d'une nouvelle CM, d'un DD et d'une barrette mémoire
neuve.
J'installe WinXp mais le système est devenu vraiment instable (écrans
bleus, etc.).
Cela peut-il venir du CD qui ne reconnaît plus son matériel d'origine
(qui était défectueux) ?

Non, je ne pense pas. Par contre il se peut qu'il ne contient que les
pilotes qui le concerne et pas les tiens et, de toute façon, en générale
il y a un CD avec chaque carte mère avec des pilotes à elle qu'il faut
installer bien sûr.

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
En fait, j'ai bien un cd avec ma CM mais ça ne semble pas résoudre les
problèmes et en plus, lorsque je me connecte à WindowsUpdate (comme
lorsque je veux installer le SP1 ou le SP2), tout plante : reboot,
écran, tutti quanti...
Vincent
Vince
chrisn a écrit :
Vincent wrote:

J'installe WinXp mais le système est devenu vraiment instable (écrans
bleus, etc.).

Autre question, cette nouvelle installation est-elle une installation
"par dessus" ? Dans ce cas les anciens drivers ont-ils été supprimés
avant l'ajout des nouveaux ? Sinon, il a pu rester des scories qu'il
faut trouver soit dans ajout/suppression de programme soit dans
ajout/suppression de matériel, afficher les périphériques invisibles.

Enfin ne pas oublier que la carte video doit être remise à VGA standard
*avant* dinstaller une une CM (de réinstaller le chipset), même si elle
n'est pas changée.

En fait, j'ai tout réinstaller (plusieur fois, même) en faisant des
formatages disque à chaque fois. Donc a priori, je suis reparti sur des
bases vierges, sans autres manipulations.
Vincent
~Jean-Marc~
Salutations *Vincent* !
Dans http://groups.google.fr/groups?threadmœ
tu nous disais :
Bonjour,
Il y a 3 ans, j'ai fait l'acquisition d'un PC qui était équipé de
WinXP dont j'avais une version OEM sur CD (le CD indiquait la marque
de l'intégrateur et non pas la marque de Microsoft).
Comme j'ai eu pas mal de souci avec ce matériel, j'ai fait
l'acquisition d'une nouvelle CM, d'un DD et d'une barrette mémoire
neuve.
J'installe WinXp mais le système est devenu vraiment instable (écrans
bleus, etc.).

Vérifie ta RAM avec ceci :
www.memtest.org

@+

--
~Jean-Marc~
Contact : http://msmvps.com/docxp/contact.aspx
Site : http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/ http://docxp.mvps.org
WebLog : http://msmvps.com/docxp/
Vince
~Jean-Marc~ a écrit :
Salutations *Vincent* !
Dans
http://groups.google.fr/groups?threadmœ

tu nous disais :

Bonjour,
Il y a 3 ans, j'ai fait l'acquisition d'un PC qui était équipé de
WinXP dont j'avais une version OEM sur CD (le CD indiquait la marque
de l'intégrateur et non pas la marque de Microsoft).
Comme j'ai eu pas mal de souci avec ce matériel, j'ai fait
l'acquisition d'une nouvelle CM, d'un DD et d'une barrette mémoire
neuve.
J'installe WinXp mais le système est devenu vraiment instable (écrans
bleus, etc.).

Vérifie ta RAM avec ceci :
www.memtest.org

@+

Je l'ai déjà fait, plusieurs fois, et il n'y a aucun problème détecté.
Vincent
chrisn
Vince wrote:

En fait, j'ai bien un cd avec ma CM mais ça ne semble pas résoudre les
problèmes et en plus, lorsque je me connecte à WindowsUpdate (comme
lorsque je veux installer le SP1 ou le SP2), tout plante : reboot,
écran, tutti quanti...

Une solution serait peut-être d'installer direcetement un XP sp1 ou sp2.
Vois la réalisation d'un tel CD sur le site de jcb www.bellamyjc.org ou
de Severin Terrier http://severinterrier.free.fr/

Inconvenient, posséder un second pc.

--
Chrisn
me répondre à chrisn-libertysurf-fr
une balise [vert] dans le sujet me permettra de mieux voir le message
carnoli
Vincent wrote:
Bonjour,
Il y a 3 ans, j'ai fait l'acquisition d'un PC qui était équipé de
WinXP dont j'avais une version OEM sur CD (le CD indiquait la marque
de l'intégrateur et non pas la marque de Microsoft).
Comme j'ai eu pas mal de souci avec ce matériel, j'ai fait
l'acquisition d'une nouvelle CM, d'un DD et d'une barrette mémoire
neuve.
J'installe WinXp mais le système est devenu vraiment instable (écrans
bleus, etc.).
Cela peut-il venir du CD qui ne reconnaît plus son matériel d'origine
(qui était défectueux) ?
Pourtant suite à une panne dans la période de garantie, le SAV m'avait
changé ma CM (MSI) contre une autre (QDI) et par la suite j'avais pu
sans problème réinstaller WinXP.
Merci par avance de votre aide.
Cordialement
Vincent

Bonjour,
A ta place je téléchargerai Aîda32 ou Everest qui te diront tout sur ton
matériel te donnant même parfois les liens du constructeur pour les
pilotes adéquat....Car amha, tes problèmes viennent de là.
--
Amicalement
A.C
Sergio
carnoli a formulé ce samedi :

Bonjour,
A ta place je téléchargerai Aîda32 ou Everest qui te diront tout sur ton
matériel te donnant même parfois les liens du constructeur pour les pilotes
adéquat....Car amha, tes problèmes viennent de là.

Everest (Aida n'est plus suivi _hélas_). http://www.lavalys.com/

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
1 2