WinXP planté -> répertoire disque dur externe vide et accès refusé

ctemp1
Bonjour,

Je post en parallèle de mon post précédent sur la plantage de WinXP :

Après un plantage et une extinction 'OFF' de l'ordi, le disque dur
externe qui contenait un seul répertoire de 15 Go me marque le
répertoire vide (mais le disque contient toujours 15 Go de données...)
et l'accès à ce répertoire est refusé.

Merci si vous avez une idée.

C. Tobini

guillaume.tavernier
Bonjour,

J'ignore si cela peut t'aider, mais j'ai aussi rencontré un problème
sous Win XP Pro (SP1) avec un disque externe (120 GO Hitachi)pour les
données, mais branché sur Firewire. L'OS, est installé, via un disque
de 20 GO, qui est branché en IDE directement sur la machine.

Le problème est venu d'un conflit (à mon avis) entre le réveil de la
machine (Pentium III, 1 Ghz - 512 MO Ram), suite à une mise en veille
(je ne l'éteins jamais).

J'avais pour habitude de lancer, tous les matins, une défragmentation
automatique (O&O Defrag 6.0 fr) qui devait procéder au réveil de la
machine, accomplir sa tâche et remettre la machine en veille en fin de
tâche.

Cette maintenance automatique idyllique n'a, en fait, fonctionnée que
deux jours...

Lorsque je suis rentré, un soir, j'ai constaté que non seulement la
machine ne s'était pas remise en veille, mais que le disque externe
n'était plus visible nulle part (poste de travail, explorateur et
autres browsers...)

Que s'était-il passé ??? Windows s'est-il emmêlé les octets dans sa
séquence de réveil ? Le disque externe a-t-il été trop long à répondre
aux sollicitations du système lors du réveil ? Une micro-coupure de
courant ? Je cherche encore...
Après X redémarrages dont certains en modes "sans echec", j'arrivais,
par intermitence, seulement, à "retrouver" mon disque de 120 GO.

Mais le plus fort a été de constater que seuls, certains programmes
tournaient encore (Illustrator, MS Office entre autres...). D'autres
programmes, installés pourtant dans les mêmes répertoires "program
Files and so on.." ne tournaient plus ou ne se lancaient plus depuis
le menu démarrer.

Après de nouvelles multiples investigations et une nuit blanche, j'ai
eu la très désagréable surprise de constater que Windows avait déplacé
(au nom de quoi, je me le demande toujours) une partie des programmes
situés dans "Program Files" dans un autre répertoire qui était "caché"
et donc, non visible dans l'explorateur.

Je n'ai toujours pas trouvé, à ce jour les explications concernant ce
qui s'et passé et n'ai pu me sortir de ce bourbier qu'en réinstallant
entièrement Windows (via un boot sur le CD) et ai dû reformater
entièrement mon disque système. Bien sûr, j'ai dû, aussi, réinstallé
l'ensemble de mes programmes !
Ceci étant, je me félicite, quand même, de stocker mes données et
documents sur un disque externe. C'est peut-être moins rapide que
l'IDE (au dires de Sandra), mais mes données et documents ont été
préservés, malgré le reformatage complet du disque système.

Ah, encore une chose...
Depuis, je défragmente mes disques lorsque je suis là et ne lance plus
de défragmentation automatique. Et tout y va bien...