Wipe de disque : DD illisible

7 réponses
Harfang
Bonjour,

Suite à un wipe d'un disque dur (écriture de 0 sur les secteurs) qui a
foiré, le disque dur est devenu illisible, et windows n'arrive plus à le
reconnaître lors de l'installation, pour le formater par exemple. (il
reconnaît qu'il y a un disque, mais il n'arrive pas à y accéder)

Y a t-il un moyen, utilitaire, ou quelque chose permettant de récupérer ce
disque afin que windows puisse à nouveau le formater ?

Merci

7 réponses

Roger LEDIG
Harfang a écrit :
Bonjour,

Suite à un wipe d'un disque dur (écriture de 0 sur les secteurs) qui a
foiré, le disque dur est devenu illisible, et windows n'arrive plus à le
reconnaître lors de l'installation, pour le formater par exemple. (il
reconnaît qu'il y a un disque, mais il n'arrive pas à y accéder)

Y a t-il un moyen, utilitaire, ou quelque chose permettant de récupérer
ce disque afin que windows puisse à nouveau le formater ?

Merci

Bonjour

le disque doit être sacrement malade, il faut peut être y faire une
partition, il faut réparer tout avec un outil qui marche.

Bon courage

Roger
mdnews
Thu, 27 Nov 2008 11:05:45 +0100, "Harfang" >>

Suite à un wipe d'un disque dur (écriture de 0 sur les secteurs) qui a
foiré, le disque dur est devenu illisible, et windows n'arrive plus à le
reconnaître lors de l'installation, pour le formater par exemple. (il
reconnaît qu'il y a un disque, mais il n'arrive pas à y accéder)

Y a t-il un moyen, utilitaire, ou quelque chose permettant de récupérer ce
disque afin que windows puisse à nouveau le formater ?

Si tu a fait un 'wipe' en mode disque entier, les informations de
partitions sont aussi effacées. Il faut donc repartitionner avant de
pouvoir formater.
- Si dos: fdisk
- Si Windows classe NT (NT/XP/vista): Gestionnaire de disques
Harfang
"mdnews" a écrit dans le message de groupe de discussion
:
Si tu a fait un 'wipe' en mode disque entier, les informations de
partitions sont aussi effacées. Il faut donc repartitionner avant de
pouvoir formater.
- Si dos: fdisk
- Si Windows classe NT (NT/XP/vista): Gestionnaire de disques

Le problème c'est que fdisk ne veut pas se lancer, il me sort :
"Erreur de lecture sur le disque dur"

J'ai essayé aussi de lancer des utilitaires de diagnostic, de recherche de
partition, mais pareil, il me sort une erreur de lecture sur le disque, et
il ne trouve rien.

Quand je lance ces outils de diag d'ailleurs, au démarrage j'ai une erreur
de lecture de la table des partitions.

Cela voudrait-il dire que mon disque dur est foutu ? Si c'est le cas, ça
voudrait dire qu'un virus peut non seulement endommager les données, mais
aussi le matériel, car rien n'empêche un virus de faire la manip que j'ai
faite, et s'il devient alors impossible de lire le disque...

Un autre utilitaire de diag m'a sorti une autre erreur, une histoire de
disque verrouillé par un mot de passe.

Bref je ne sais pas comment m'en défaire, comment accéder à mon disque. Je
m'en fou des données qui étaient dessus, je veux seulement pouvoir le
reformater pour pouvoir y réinstaller windows.

Merci
jackr13
Bonjour,
Harfang wrote:
"mdnews" a écrit dans le message de groupe de
discussion

Si tu a fait un 'wipe' en mode disque entier, les informations de
partitions sont aussi effacées. Il faut donc repartitionner avant de
pouvoir formater.
- Si dos: fdisk
- Si Windows classe NT (NT/XP/vista): Gestionnaire de disques

Le problème c'est que fdisk ne veut pas se lancer, il me sort :
"Erreur de lecture sur le disque dur"

J'ai essayé aussi de lancer des utilitaires de diagnostic, de
recherche de partition, mais pareil, il me sort une erreur de lecture
sur le disque, et il ne trouve rien.

Quand je lance ces outils de diag d'ailleurs, au démarrage j'ai une
erreur de lecture de la table des partitions.

Cela voudrait-il dire que mon disque dur est foutu ? Si c'est le cas,
ça voudrait dire qu'un virus peut non seulement endommager les
données, mais aussi le matériel, car rien n'empêche un virus de faire
la manip que j'ai faite, et s'il devient alors impossible de lire le
disque...

Un autre utilitaire de diag m'a sorti une autre erreur, une histoire
de disque verrouillé par un mot de passe.

Bref je ne sais pas comment m'en défaire, comment accéder à mon
disque. Je m'en fou des données qui étaient dessus, je veux seulement
pouvoir le reformater pour pouvoir y réinstaller windows.

Merci

Je crois que vu votre situation .. pour réutiliser ce disque il faille
envisager un formatage "bas-niveau" et utiliser les outils spécifiques
aux fabricants de disques durs. Ne connaissant pas les caractéristiques
de votre disque voir cet article un peu général qui pourra peut-être
vous aider
http://www.clubic.com/forum/hardware-general/topic-officiel-le-formatage-bas-niveau-id10590-page1.html à
trouver les outils ad-hoc.

Nous dire.. les suites

Cordialement,
jackr13
mdnews
Thu, 27 Nov 2008 14:51:53 +0100, "Harfang" >>

"mdnews" a écrit dans le message de groupe de discussion
:
Si tu a fait un 'wipe' en mode disque entier, les informations de
partitions sont aussi effacées. Il faut donc repartitionner avant de
pouvoir formater.
- Si dos: fdisk
- Si Windows classe NT (NT/XP/vista): Gestionnaire de disques

Le problème c'est que fdisk ne veut pas se lancer, il me sort :
"Erreur de lecture sur le disque dur"

Si le HD est un SATA et que fdisk est lancé depuis une ancienne
disquette Dos, c'est presque normal.

J'ai essayé aussi de lancer des utilitaires de diagnostic, de recherche de
partition, mais pareil, il me sort une erreur de lecture sur le disque, et
il ne trouve rien.

En mettant le HD en esclave dans une autre machine ou dans un boiter
usb et en lançant les gestionnaire de disques de Vista cela donne quoi
?

Quand je lance ces outils de diag d'ailleurs, au démarrage j'ai une erreur
de lecture de la table des partitions.

Cela voudrait-il dire que mon disque dur est foutu ? Si c'est le cas, ça
voudrait dire qu'un virus peut non seulement endommager les données, mais
aussi le matériel, car rien n'empêche un virus de faire la manip que j'ai
faite, et s'il devient alors impossible de lire le disque...

Non, jusqu'ici, aucun virus n'a encore réussi à mettre une panne
physique à un disque dur.

Un autre utilitaire de diag m'a sorti une autre erreur, une histoire de
disque verrouillé par un mot de passe.

Ca c'est plus intéressant comme info. Quelle marque de machine et
quelle marque de disque ?

Attention aux utilitaires 'corrosifs' on peut toujours s'en sortir
sans. En 27 ans d'informatique, je n'ai jamais fais de formattage de
'constructeur' car toujours tout résolu avec les outils système
classique.

Bref je ne sais pas comment m'en défaire, comment accéder à mon disque. Je
m'en fou des données qui étaient dessus, je veux seulement pouvoir le
reformater pour pouvoir y réinstaller windows.

Merci

serge94
Harfang a écrit le 27/11/2008 à 11h05 :
Bonjour,

Suite à un wipe d'un disque dur (écriture de 0 sur les secteurs)
qui a
foiré, le disque dur est devenu illisible, et windows n'arrive plus
à le
reconnaître lors de l'installation, pour le formater par exemple. (il
reconnaît qu'il y a un disque, mais il n'arrive pas à y
accéder)

Y a t-il un moyen, utilitaire, ou quelque chose permettant de
récupérer ce
disque afin que windows puisse à nouveau le formater ?

Merci

Quel disque ? quel marque?

Est ce que dans le BIOS les caracteristiques du disque sont présentes ? nb têtes, cylindres etc...

sinon comme "jackr13" cf utilitaires du constructeur.....il ne font pas que du "corrosif". le formatage bas niveau est l'ultime outil mais il test le MBR le regenere ....

Si le soft du constructeur ne reconnait pas son disque ça sent mauvais !
Harfang
"serge94" a écrit dans le message de groupe de
discussion : > Est ce que dans le BIOS les caracteristiques du disque sont
présentes ? nb
têtes, cylindres etc...

sinon comme "jackr13" cf utilitaires du constructeur.....il ne font pas
que du
"corrosif". le formatage bas niveau est l'ultime outil mais il test le MBR
le
regenere ....

Si le soft du constructeur ne reconnait pas son disque ça sent mauvais !

En fait oui, le bio reconnaît le disque et ses caractéristiques, les outils,
constructeur ou pas, reconnaissent le disque et ses caractéristiques, mais
aucun logiciel, même constructeur, n'arrive à écrire dessus.