WM17 développer pour iPhone / iPad : pré requis

Le
Alex
Bonjour j'ouvre un sujet sur les pré requis pour développer pour
iPhone / iPad.

Doc PC-Soft :
http://doc.pcsoft.fr/fr-FR/?1000019863

Donc d’après ce que je comprends il faut selon les conditions
d'Apple :

-S'inscrire en tant que développeur ici : 99$ / An
http://developer.apple.com/programs/which-program/

-Avoir un Mac Intel avec au minimum Mac OS X Snow Leopard :
http://developer.apple.com/programs/start/standard/ (cf. note en bas
de cette page)

Est-ce que ça c'est bien ? :
http://store.apple.com/fr/browse/home/shop_mac/family/mac_mini/ (599€)
http://store.apple.com/fr-edu/browse/home/shop_mac/family/mac_mini/
(563€)
On peut acheter un mac d'occase ? Combien ça coute ?

-Installer XCode :
http://developer.apple.com/xcode/

-Avoir un iPhone / iPad (optionnel) :
Optionnel ça veut dire qu'on peut déployer sur AppStore sans avoir
testé avec un vrai iPhone/iPad ?

Quoi d'autre ?
tjfromparis
Le #24045721
juste pour info :

on peut acheter du matériel apple reconditionné :
http://store.apple.com/fr/browse/home/specialdeals/mac

Sinon, autre solution :
- on achète un mac et on installe windows dessus
Concrètement, les deux OS tournent sur le mac. Il suffit de choisir
sur quel OS on démarre au prochain reboot.

J'ai un mac mini dans le salon : à l'origine j'ai pris ca car c'est
une machine totalement silencieuse (j'ai un serveur dlna qui tourne
dessus sur un windows server).
Le mac mini m'a couté à l'epoque 800€.

On 8 déc, 10:25, Alex
[...]

Gilles
Le #24046281
Alex a exprimé avec précision :
Bonjour j'ouvre un sujet sur les pré requis pour développer pour
iPhone / iPad.

Franchement je ne me ferais aucune illusion au sujet du dev iphone.
Déjà que la version Android est à peine fonctionnelle en 2 versions...

Leur "appli" multiplateforme déposée sur les 3 environnements est
ridicule tellement elle est basique.
MOST
Le #24046751
Entièrement d'accord pour développer pour iphone autant prendre xcode il est
gratuit lui...
ok le mac est pas donné mais bon faut savoir ce que l'on veut par contre si
tu n'a pas de connaissance en c ou c++ prepare toi un stock de paracétamol
pour les mots de têtes ;-)

"Gilles" news: QE2Eq.42111$
[...]

phig
Le #24046911
Le 08/12/2011 10:25, Alex a écrit :
[...]

pour les bricoleurs:
http://www.cachem.fr/virtualbox-mac-os-x-sur-votre-pc-windows/

attention, ce n'est pas _légal_

sinon, il y a aussi : http://www.mac-on-pc.fr/index.php

Je regarde aussi comment faire. La pré-version étant dispo, je vais
peut-être franchir le pas ( ils sont en avance sur l'année dernière, non ?)

http://www.pcsoft.fr/st/telec/17/telechargement.php?PACK=wx17_55d/WM170PACK055d.exe
Alex
Le #24047031
Salut à tous,

Le marché mobile c'est plus de 30 milliards d'applications
téléchargées (Google 10 milliards, Apple 20 milliards) :
http://www.pcinpact.com/news/67500-google-android-market-10-milliards-appli cations.htm

PC-Soft est entrain de recruter à tour de bras, notamment pour Android
et iPhone / iPad (ingénieurs C++ et Java) :
http://www.pcsoft.fr/emploi/index.html

Si vous avez des projets avec une plateforme cible imposée et une
deadline, il faut évaluer WM (éplucher la doc en ligne, prendre la
version d'évaluation et tester chaque fonctionnalité dont le projet a
besoin, éventuellement contacter PC-Soft, demander des infos ici, lire
les forums PC-Soft). Et se former sur les outils de dev natifs à
chaque plateforme si WM ne convient pas : mais la il faut les moyens
et le temps.

Si vous avez le temps, pas de plateforme imposée, pas de deadline : il
faut prendre WM.

Chacun place ses priorités comme il l'entend. Personnellement peu
importe la maturité de WM17, je commence à me former sur WM et à
porter mon code Windev vers WM. Car c'est simple, le business est sur
les mobiles et les tablettes. Et visiblement PC-Soft la compris : cf.
leur page emplois.

Cordialement,

Alex
Gilles
Le #24047491
Alex avait prétendu :
[...]

Oui, c'est XXX milliards d'applis téléchargées et aussitôt
désinstallées...
Le market android indique le nombre d'applications téléchargées, seul
le développeur sait combien sont toujours sur le mobile. C'est de la
poudre aux yeux.
Combien qui doivent vraiment gagner de l'argent ? Pas bcp.

C'est un marché comme un autre, à la différence que sous Windows,
Windev permet de faire ce qu'on veut.

En mobiles, si Windev Mobile était au top pour Windows mobile... il
faudra des années avant que ça ne soit le cas pour Windows Phone et
iPhone.

Pour Android, on commence à entrer dans le sujet (et encore, je n'ai
pas encore vu la possibilité de faire des daemons), et la partie code
natif est totalement sous documentée.

Bref, faire des applications iPhone avec Windev 17, je n'y crois pas un
seul instant.
Peut être avec la 18 ou 19... Et encore... si les applications sont
validées par la censure Appleienne.
Alex
Le #24048911
Bonjour Gilles,

Applications sur les markets et ratio gratuit payant :
http://blog.vintive.com/nombre-dapplications-par-smartphone-les-chiffres/

Quand tu regardes les chiffres Windows Phone c'est peanuts.
L'enjeu stratégique (à mon avis) c'est d'être présent sur le march é de
la mobilité : Apple / Google.

La plupart des marques et boites importantes cherchent à avoir au
moins une appli iPhone (pourvu qu'il y ai un contenu à y mettre).

Je ne dis pas qu'on pourra faire des super applis iPhone des cette
année (à voir), mais je suis ravi de voir cette nouveauté arriver.
Les évolutions dépendront de l’intérêt des développeurs pour la
plateforme, des tests et des demandes qui seront faites.
Et à mon avis on a tous intérêt à ce que WM progresse rapidement.

Perso comme j'ai déjà la licence 16 je n'ai pas hésité à migrer e n 17.
Je commence à tester ce week-end :)

Alex
Roum
Le #24049251
Alex a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

moi aussi je suis très interessé.
Mais mon pb c'est que si je commence à rentrer là dedans, je ne
pourrais pas attendre une 18 ou une 19.
Mes clients ne sont pas du genre à attendre. Et il faut que je vienne
avec des réalisations crédibles pour vendre ce genre de prestations.
Si je vends ça, j'ai maxi 1 mois pour réaliser ensuite.

Donc il faut que j'investisse du matos et du logiciel (WM17 + mac+
android), que j'investisse du temps (ça certainement le plus dur) pour
le devt.
Commencé hier à investir ds une tablette Android, mais bref ça chiffre
! et ça m'embête de payer tout ça "pour voir"

Donc cela ne m'encourage pas à y aller quand je vois ces avis
pessimistes (et que j'ai qq expériences pour les croire)

Alors comme c'est un enjeu pour tout le monde, n'hésitons pas à
remonter nos retours d'expériences là dessus.

--
Eric Roumégou
Webmaster des wtablettes
[...]

C'est pour faire de l'appli de gestion?
En Android à mon avis, tu n'auras pas de souci à partir de la 17.
Il ne faut cependant pas négliger l'aspect connecté et ne pas hésiter à
utiliser des web services.

[...]

Boaf, ça va, à 320¤ TTC tu as du super matériel (ACER Iconia a500)

[...]

Tout dépend du marché visé.
Si c'est pour faire une extensions d'applications Micros en mobilité,
ça peut être intéressant.

Pour faire de l'application grand public, autant oublier à moins
d'avoir l'idée du siècle et les reins solides pour l'exploiter.
Roumégou Eric
Le #24049421
Il se trouve que Gilles a formulé :
[...]

je suis positionné sur un marché où je touche des fdv et réseaux de
distrib.
Donc exclusivement pour des besoins B 2 B.

Les applis que je pourrais être amené à proposer:
- la saisie et le prise de photo sur le lieu de vente (presque
exactement la démo qu'on a eu au TDF)
- le catalogue sur tablette
- du contenu et des chiffres diffusés sur smartphone

et oui il est ds mon idée de prendre les données par les webservices;
vu que ce sont des infos utilisées aussi sur les sites web et dans des
bases mysql.

[...]

ASUS eeepad transformer 450 ¤TTC (je ne jure que par ASUS ;-)

[...]

oui c'est cela

Pour faire de l'application grand public, autant oublier à moins d'avoir
l'idée du siècle et les reins solides pour l'exploiter.

Non pas mon truc ça !