WMA 9.2 VBR Q50, le meilleur codec/paramètre en “situation difficile”

Le
wma imperator
N.B. : Pour encoder en WMA 9.2, il est ncessaire dinstaller le
fichier wmfdist11, disponible un peu partout sur le Net. Nanmoins,
cela est inutile si vous avez dj Windows Media Player 11, comme
beaucoup de versions crackes de XP en possdent nativement.

Vous tes mlomane, sans tre puriste du son. Un peu comme 90% des
mlomanes. Tout ce qui vous intresse, cest couter la zik, tant q=
ue
la qualit sonore est supportable. Vous tes habitant dun pays
mergent ou dun pays pauvre dit trs endett et navez que deux
outils pour profiter de vos fichiers musicaux : un PC prhistorique
tournant sous Windows XP SP2 avec 512 Mo de RAM et un disque dur de 40
Go et un baladeur de marque sino-taiwanaise de mmoire flash de 2 Go
et de design douteux. Ah, joubliais : il y a galement le lecteur DVD
de salon lisant des DivX et que vous avez connect un ensemble 2.1
que vous avez marchand 40 balles auprs du vendeur vreux d=
cte.
Cest a que jappelle situation difficile . En effet, vos moy=
ens
tant financiers que matriels sont assez limits : pas dordi hui=
t
curs excutant Windows 7 64 bits avec 8 Go de RAM et 720 Go de disque
dur ; pas de Zune-HD ni densemble home-cinma 7.1 coupl un lect=
eur
Blu-Ray. Un seul format vous permet de combler parfaitement vos
dsirs : le WMA, version 9.2. Un seul paramtre choisir : le mode
VBR, qualit 50. Pourquoi ?

1. Le problme de vitesse dencodage

De tous les quatre codecs audio concurrents (MP3, WMA, AAC et OGG
Vorbis), le WMA 9.2 savre le plus rapide lencodage, mme ave=
c un
antdiluvien Pentium III 500 MHz et 128 Mo de RAM. Cela vous fera
gagner un temps prcieux dans le transcodage ou lextraction dun CD
audio. Mais jen conviens, l nest pas le plus important

2. La comptabilit en question

En cette mi-2011, seuls deux formats ont la chance dtre lus un peu
partout sur nos quipements audio : le MP3 et le WMA. Si vous tes
chercheur, vous avez d tomber sur le Net sur des codecs comme lAAC
ou le Vorbis, dont les forums de discussion consacrs laudio ne
cessent de vanter les mrites. Autant vous dire la vrit, cher
mlomane des pays pauvres et mergents : moins de casquer pour un
quipement onreux, laissez tomber, utilisez votre pze pour plus
important. Votre matos ne dcodera pas les chansons compresses en ces
codecs. Cest les codecs des pays riches et des drogus de lunivers
du logiciel libre.

Et le MP3 ? Il est plus universel que le WMA , me direz-vous.
Archi-
correct. Toutefois, il se pose au moins deux problmes cause
desquels je vous dissuade totalement dencoder votre musique en ce
format. Vous verrez plus loin pourquoi

3. De lespace mmoire

Rappelons-le, votre baladeur ne dispose que de 2 Go de mmoire flash,
votre disque dur de 40 Go. Je ne pense pas que vous gravez vos
slections sur DVD pour les couter sur votre lecteur de salon, mais
plutt sur des CD, sauf peut-tre pour larchivage. Quoi quil en
soit, le mode VBR Q50 du WMA 9.2 vous fera des conomies plus que
substantielles de mgaoctets, voire de giga-octets. Cest quavec un
dbit binaire moyen par chanson de 80 kbps, une piste de cinq minutes
psera seulement 3 Mo ! En sachant que la moyenne en dure des
chansons frle en gnral quatre minutes, ce sera donc 2,25 Mo par
piste ; disons, pour avoir la conscience tranquille, 2,5 Mo. Prs de
800 pistes dans un baladeur de 2 Go de mmoire flash, 280 dans un CD
et 1 800 dans un DVD simple couche ! Avouons que cest pas mal

AAC et Vorbis, de nos jours, permettent dobtenir le mme rsulta=
t
, crieront haut et fort certaines mauvaises langues pour vous
drouter. Honnis soient-ils, ces gars : mon cher mlomane lambda,
essayez de lire les fichiers convertis en ces formats. Sur PC tournant
sous XP (le vootre), il faudra installer un pack de codecs ou un
lecteur ddi comme lexcellent Winamp ou VLC. La situation sav=
rera
nettement moins reluisante sur votre lecteur DVD ou sur votre
baladeur : vos fichiers ne seront tout simplement pas reconnus

Le MP3, il peut quand mme tre dcod partout, non ? ,
rtorqueront, lair triomphant, les anti-Microsoft. Certes, un d=
bit
aux alentours de 80 kbps, un paramtre dencodage en MP3 est
disponible : le mode VBR V8, au pire V9. Il y a aussi le mode dit
bitrate moyen (ABR) de 80 kbps. Je ne vous recommande gure cette
solution illusoire pour deux raisons majeures :

v Primo, en ralit, le bitrate de 80 kbps sera rarement respect en
MP3 : il sera souvent suprieur a 80 kbps, spcialement si vous usez
du mode V8 avec le dernier encodeur Lame 3.98 qui ne fait pas de bons
points en termes dconomie despace en VBR, compar aux versions
antrieures comme la 3.97. Cest un peu comme le bug pendable du WMA
9.1 en son temps qui fut discrdit dans les tests audio individuels
(donc fort peu objectifs)

v Deuzio, et nous y arrivons, la qualit audio vous fera tressaillir
chaque passage du morceau, mme avec du matriel pourri (exception
faite naturellement des haut-parleurs des tlphones portables)

4. La qualit

Le WMA 9.2, VBR Q50 (pas les versions 9 ou 9.1) offre une qualit
potable lorsque soit vous copiez partir dun CD audio original, soit
lorsque vous transcodez a partir dun fichier audio dj compress.=
Si
ce fichier est un autre WMA, du MP3 ou de lAAC, le bitrate dudit
fichier devra tre suprieur ou gal 128 kbps. Si cest du Vorb=
is,
le dbit binaire devra tre suprieur ou gal 96 kbps. Pour le
mlomane lambda comme vous et moi, la perte de qualit par rapport
la source sera plus que tolrable. Ne sera dplore quune chute de=
s
aigues extrmes, trs rarement des rsonances mtalliques dans les
passages compliqus comme certains rocks durs (rares sont les
habitants des pays dits pauvres qui auditionnent ces bizarreries
sonores, mais bof : chacun a ses gouts). Un ajustement des
galiseurs, notamment en boostant les frquences hautes du spectre,
permet de retrouver un confort auditif digne de celui que procure
lencodage dbits plus levs. Pour les baladeurs, voire certai=
ns
lecteurs DVD, les galiseurs JAZZ et ROCK font du bon boulot. Si vous
avez Winamp, lgaliseur SOFT nest pas mauvais non plus. Mais lid=
al
est duser de Stereo Tool, un plug-in magique.

Tout a, cest beau. Mais lAAC amlior (HE-AAC) et le Vorbi=
s, mme
dbits inferieurs 80 kbps, surpassent en qualit le WMA 9.2 =
,
glousseront les anti-WMA. Avec raison, pour une fois. Le WMA 9.2 ces
bitrates na pas une qualit quon peut qualifier dexcellente.
Cependant, elle est largement suffisante pour le commun des mortels.
Par ailleurs, cf. point 1 : en ce juin 2011, seuls quelques produits
dcodent ces formats. Et ces produits coutent au moins trois fois plus
cher que votre baladeur 20 $, nettement plus rpandu sur le march
que lesdits produits. Les iPod, Cowon et autres Zune ne courent gure
les rues sous les tropiques

Quant lancestral MP3, en fait de rendu sonore ces dbits
binaires, cest le pire des quatre Si vous ne me croyez pas, testez,
vous men direz des nouvelles.

5. Pour conclure

En attendant, cher mlomanes des pays dfavoriss ou mergents, que
vous ayez un quipement de qualit (baladeur lisant plusieurs formats
audio a part le MP3 ou le WMA, ordi a disque dur de grande capacit,
lecteur Blu-Ray), la meilleure solution intermdiaire entre le bon et
le moins bon est lencodage en WMA VBR Q50. La compatibilit est
assure, lconomie mmoire au rendez-vous et la qualit plus que
dcente. Un seul soft gratos que je vous conseille dutiliser, surtout
pour le transcodage : XRECODE II.

WMA Imperator.
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Hueyduck
Le #23444921
(dès que je lis WMA que un forum audiophile, je plonke: c'est plus
rapide pour ne plus voir les trolls.) DOnc:

PLONK!
LeLapin
Le #23445081
Hueyduck a tapoté du bout de ses petites papattes :
(dès que je lis WMA que un forum audiophile, je plonke: c'est plus rapide
pour ne plus voir les trolls.) DOnc:

PLONK!



Ne chions pas a priori sur le wma ! C'est vaguement standard bien que
(l'OP ne le précise pas : fondamentalement propriétaire). Certes, le
reste c'est des défauts...

--
LeLapin
Wykaaa
Le #23459791
wma imperator a écrit :
N.B. : Pour encoder en WMA 9.2, il est nécessaire d’installer le



[bla bla bla]


WMA Imperator.



Tu oublies que tout le monde n'est pas sous Windows sur un pc et que WMA
n'est pas standard, loin de là...
Gerald
Le #23460071
wma imperator
« AAC et Vorbis, de nos jours, permettent d'obtenir le même résultat
», crieront haut et fort certaines mauvaises langues pour vous
dérouter. Honnis soient-ils, ces gars : mon cher mélomane lambda,
essayez de lire les fichiers convertis en ces formats.



Passons sous silence la grave incorrection (gougaterie ?) qu'il y a
vis-à-vis des lecteurs de ce forum multiplateforme de tenter une étude
sur un format de compression audio sans préciser qu'il n'est accessible
qu'à certains d'entre eux.

Ce qu'il m'intéresserait de connaître, puisqu'on s'adresse à des
mélomanes (on peut supposer : en l'étant soi-même ?) c'est ce qui
s'associe, dans l'esprit de l'auteur, à la qualification de « mélomane »
(qu'il soit lambda ou gamma). Pourrait-on avoir quelques exemples
d'enregistrements de référence (pour apprécier d'éventuelles différences
de qualité) et naturellement d'équipement audio (...bien que cela soit
un peu hors-sujet, mais en l'absence d'écoute on ne voit plus bien de
quoi on parlerait !).

Parce qu'il faut bien admettre qu'étiquetter « équipement de qualité »
un balladeur fait un peu peur a priori. Je sais qu'il existe de très
bons casques mais quand même...

Détail enfin qui a son importance, le HE-AAC est désormais obsolète
depuis 5 ans, et il faudrait utiliser pour d'éventuelles comparaisons le
HD-AAC (standard depuis 2009). Une des particularités de ce format est
d'être multicanal, ce qui n'est pas sans conséquences en écoute audio de
qualité. Qu'en est-il du WMA ? Va-t-il jusqu'à 48 canaux (! si, si !)

Références (il est toujours bon de citer ses sources, non ?) :

--
Gérald
François Guillet
Le #23464821
"Gerald" 1k2usy9.oz5lrf6tpz8mN%
| ...Une des particularités de ce format est
| d'être multicanal, ce qui n'est pas sans conséquences en écoute audio de
| qualité.
...

On n'a que deux oreilles.
Marc_L
Le #23465091
Le 15/06/2011 18:30, François Guillet a écrit :


On n'a que deux oreilles.




certes, mais nos oreilles nous permettent de discerner un son qui vient
de derrière, d'un son qui vient de devant, ou d'un son qui vient de coté
etc ...
En théorie certains encodages 5.1 et 7.1 (ou plus) peuvent retransmettre
la panoramique globale d'une scène, à partir du moment ou l'auditeur
bénéficie d'une bonne installation.

Essaie sur un système 5.1 (avec décodeur numérique et lecteur muni d'une
sortie digitale) un DVD encodé en DTS, et tu apprécieras la grande
différence avec un simple encodage dolby surround stéréo.

Ca n'a rien à voir :P

--
Marc
Gerald
Le #23465811
Marc_L
Essaie sur un système 5.1 (avec décodeur numérique et lecteur muni d'une
sortie digitale) un DVD encodé en DTS, et tu apprécieras la grande
différence avec un simple encodage dolby surround stéréo.



J'en ajoute une couche : c'est un domaine absolument pas clos ni figé,
mais au contraire en évolution perpétuelle (et, admettons-le un peu
souterraine) depuis de nombreuses années.

Deux pistes à proposer :

1- bien que je l'aie déjà cité plusieurs fois, le bonus "L'odyssée
sonore" du *troisième* DVD du Don Giovanni de Losey (édition de luxe)
décrit sur plus d'une demi-heure les difficultés de la re-création de la
bande-son à l'occasion de la sortie de l'édition en DVD 5.1 digital,
justement, par rapport aux choix initiaux dolby pro-logic (et au
matériel perdu).

On y entend en particulier Jean-Louis Ducarme (qui est à la fois un
véritable *ingénieur* du son et un authentique musicien capable de lire
et de comprendre une partition d'orchestre) expliquer la difficulté de
choisir entre un positionnement large (à 90°, de la classique stéréo
hifi) pour les canaux droit et gauche et un positionnement étroit aux
limites de l'écran, supposé plus cohérent dans la disposition 5.1 vidéo
traditionnelle. Ce sujet et une explication de ce qu'on peut trouver
d'intéressant et d'édifiant dans ce DVD et son bonus est repris ici :
(ainsi que la problématique de la prise de son XY vs AB, de la
réverbération naturelle de l'église du Liban vs les récitatifs en
extérieur, des contraintes d'une mise en scène "ciné" vs un opéra
destiné à être joué sur une scène "2D" etc.).

2- les études en cours sur les « fronts d'ondes sonores » (Wave Field
Synthesis - WFS) avec équipement de pièces ou de murs pouvant aller
jusqu'à 500 haut-parleurs, et dont je confirme, pour avoir pu le tester
à l'IRCAM il y a une dizaine d'années, que c'est absolument
impressionnant (il devait y avoir une trentaine de haut-parleurs).

Le dernier numéro de Audio Pro Magazine (113), qui est lié aux Cahiers
de l'ACME n°252 (aïe !) en parle dans le cadre du compte rendu du 13e
Forum International du Son Multicanal, qui se tient en marge du SATIS à
Paris et qui est animé par mon excel-lent ami (et voisin ! aïe, aïe !)
Christian Hugonnet, et dont je conseille chaudement la fréquentation
annuelle ! Il y est fait référence d'une part à un article de sept. 2004
de Audio Pro (n° 80) qui doit correspondre à l'époque où la
démonstration avait été faite à l'Ircam dans le cadre des journées
portes ouvertes, qui devaient plus ou moins être synchronisé à la fois
avec le SATIS et avec le FISM, et d'autre part à la société allemande
qui commercialise le dispositif permettant de *gérer* les fronts d'ondes
sonores créés par la multiplicité des transducteurs : IOSONO

Remarque : ce dispositif peut commencer à être opérationnel à partir de
5 haut-parleurs, donc accessible à tout utilisateur d'un système
surround standard. Je surveille en permanence ce qui se raconte sur
cette technologie et ses évolutions car je pense qu'elle a un grand
avenir *musical*, mais n'ai ni les moyens ni surtout le temps à investir
pour tester ça chez moi.

hth,

--
Gérald
wma imperator
Le #23530651
On 14 juin, 13:05, Wykaaa
Tu oublies que tout le monde n'est pas sous Windows sur un pc et que WMA
n'est pas standard, loin de là...



Tout système d'exploitation actuel lit sans problème le WMA standard
(9.2), même les Linux. Ne me parlez pas de protections DRM, c'est pas
le sujet...
Wykaaa
Le #23534371
wma imperator a écrit :
On 14 juin, 13:05, Wykaaa
Tu oublies que tout le monde n'est pas sous Windows sur un pc et que WMA
n'est pas standard, loin de là...



Tout système d'exploitation actuel lit sans problème le WMA standard
(9.2), même les Linux. Ne me parlez pas de protections DRM, c'est pas
le sujet...



Ce n'est pas parce qu'il existe des logiciels de lecture du WMA sur tous
les systèmes d'exploitation que celui-ci est standard. Fait-il l'objet
d'une norme ISO, W3C, IETF ou autre ?
Non, alors ?
Alain Naigeon
Le #23534881
"Wykaaa" 4e130511$0$30791$
wma imperator a écrit :
On 14 juin, 13:05, Wykaaa
Tu oublies que tout le monde n'est pas sous Windows sur un pc et que WMA
n'est pas standard, loin de là...



Tout système d'exploitation actuel lit sans problème le WMA standard
(9.2), même les Linux. Ne me parlez pas de protections DRM, c'est pas
le sujet...



Ce n'est pas parce qu'il existe des logiciels de lecture du WMA sur tous
les systèmes d'exploitation que celui-ci est standard. Fait-il l'objet
d'une norme ISO, W3C, IETF ou autre ?
Non, alors ?



Et alors ? Ce qui n'est pas normé n'a pas droit d'existence ?
De toute façon, cela n'a de toute évidence pas besoin
d'autorisation pour exister, libre à chacun de scotomiser les faits.
(personnellement je n'utilise pas WMA pour mes fichiers audio,
mais en quoi cela pourrait-il me déranger que d'autres le fassent ?)

En plus, cette susceptibilité te fait oublier que les choses sont
à considérer dans les deux sens : celui qui publierait dans un
format marginal se condamnerait à n'être pas lu, voilà tout.

Nous voulons de la biodiversité, des primaires, le choix pour
tout ce que nous achetons... et il faudrait *un* format de
fichier pour chaque domaine ? Cherchez l'erreur !

PS : il y *a* des minorités heureuses, mais ceux-là on les
reconnaît au fait qu'ils ne râlent pas !

--

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midi - facsimiles - ligatures - mensuration
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Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
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