WMA et Debian

20 réponses
Edi Stojicevic
Salut,

Toujours concernant mon pote qui vient d'installer Debian et qui m'a
demandé comment lire ses wma qu'il a acheté.

Je viens d'essayer avec mplayer mais cela ne passe pas :'(
Existe-t-il un moyen de lire ces fichiers sous notre OS préféré ?

A+

--
. ''`. (\___/) E d i S T O J I C E V I C
: :' : (='.'=) http://www.debianworld.org
`. `~' (")_(") GPG: C360 FCF0 AB3A 2AB0 52E7 044F 1B3D 2109 1237 B032
`-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Thierry B
Edi Stojicevic a écrit :
Salut,

Toujours concernant mon pote qui vient d'installer Debian et qui m'a
demandé comment lire ses wma qu'il a acheté.

Je viens d'essayer avec mplayer mais cela ne passe pas :'(
Existe-t-il un moyen de lire ces fichiers sous notre OS préféré ?

A+

Hello,

D'après ce que je lis (sans avoir testé), c'est faisable avec:

- VLC (bien qu'on l'utlise surtout pour de la vidéo)
- amaroK
- XMMS

Bon courage :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Yannick Palanque
> > Toujours concernant mon pote qui vient d'installer Debian et qui m'a
> demandé comment lire ses wma qu'il a acheté.
>
> Je viens d'essayer avec mplayer mais cela ne passe pas :'(

D'après ce que je lis (sans avoir testé), c'est faisable avec:

- VLC (bien qu'on l'utlise surtout pour de la vidéo)
- amaroK
- XMMS

Normalement c'est tout à fait faisable avec mplayer.
Mais peut-être que « seul » « le » mplayer de debian-multimedia.org
peut lire les WMA.
À moins que ce ne soit un WMA DRMisé.

Yannick Palanque

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jerome Moinet
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Normalement c'est tout à fait faisable avec mplayer.
Mais peut-être que « seul » « le » mplayer de debian-multimedia.org
peut lire les WMA.
À moins que ce ne soit un WMA DRMisé.

Cela semble être le cas puisqu'il parle de "wma achetés".

La réponse m'intéresse.

cdlt,

jerome

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFHGxC43ygQTLujCrQRAn00AJ9U2xSuuh7JWZj41PGavemhsLxsIQCgwNFj
3q80ayBp0DpYMYVWuwBfc+w =vMha
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Txo
En ce dimanche 21 octobre 2007 à 04:22:55 Yannick Palanque nous
susurrait :

Normalement c'est tout à fait faisable avec mplayer.
Mais peut-être que « seul » « le » mplayer de de bian-multimedia.org
peut lire les WMA.
À moins que ce ne soit un WMA DRMisé.

Il faut surtout les w32codecs.

--
-+- Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
«T'as les yeux de la mer et la gueule d'un bateau
Les marins c'est marrant même à terre c'est dans l'eau. »
-+- Léo Ferré Les étrangers -+-
Jerome Moinet
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Txo a écrit :
En ce dimanche 21 octobre 2007 à 04:22:55 Yannick Palanque nous
susurrait :

Normalement c'est tout à fait faisable avec mplayer.
Mais peut-être que « seul » « le » mplayer de debian-multimedia.org
peut lire les WMA.
À moins que ce ne soit un WMA DRMisé.

Il faut surtout les w32codecs.

pas suffisant pour des wma avec drm. cf
http://www.linuxquestions.org/questions/linux-software-2/how-to-play-drm-protected-wma-files-in-linux-420085/

Un solution semblerait de convertir les wma sous windows en format non
propriétaire et non drmisés.

jerome
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFHGxkE3ygQTLujCrQRAvXvAKDKTIZJpXXTiUwl2OEXI2GJRthu/QCgj7SM
mk5M3UX9FkxwDTUrYfjnI+k =7SOI
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Txo
En ce dimanche 21 octobre 2007 à 11:16:52 Jerome Moinet nous
susurrait :

pas suffisant pour des wma avec drm. cf
http://www.linuxquestions.org/questions/linux-software-2/how-to-play-drm- protected-wma-files-in-linux-420085/

Un solution semblerait de convertir les wma sous windows en format non
propriétaire et non drmisés.

Ma réponse concernait la première partie de la question et mplaye r. Ce
qui, bien sûr ne résout pas les problèmes de DRM s'il y en a.

--
-+- Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
«T'as les yeux de la mer et la gueule d'un bateau
Les marins c'est marrant même à terre c'est dans l'eau. »
-+- Léo Ferré Les étrangers -+-
CoolFox31
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA512

Edi Stojicevic wrote:
Salut,

Toujours concernant mon pote qui vient d'installer Debian et qui m'a
demandé comment lire ses wma qu'il a acheté.

Je viens d'essayer avec mplayer mais cela ne passe pas :'(
Existe-t-il un moyen de lire ces fichiers sous notre OS préféré ?

A+

Bonjour !

Les WMV et WMA se lisent parfaitement sous GNU/Linux dès lors que les
W32codecs sont déployés. J'en lis quelques-uns avec xine sous Debian SID.

En revanche les WMA et WMV drm(erde)isés, ne sont pas lisible
nativement. Xine le spécifie en affichant un message indiquant que le
flux semble "scrambled".

Maintenant il est peut-être possible de contourner cette protection mais
ceci est un autre sujet.

Cordialement,

- --
Cle GnuPG disponible sur http://pgp.mit.edu (0x7D9DBDE7)

Un jour, Dieu a dit :
"il faut partager : les riches auront de la nourriture, les pauvres de
l'appétit!"

Coluche
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.5 (GNU/Linux)

iD8DBQFHGyLhspCmGn2dvecRCkUyAKCVepeXaZWiFISLMd6mZMQcd/wBagCdGgBg
BHfA5SB6m3dDbbE7wsjr/hE =K2vb
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Edi Stojicevic
Le dimanche 21 octobre 2007 à 11:58 +0200, CoolFox31 a écrit :
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA512

Edi Stojicevic wrote:
> Salut,
>
> Toujours concernant mon pote qui vient d'installer Debian et qui m'a
> demandé comment lire ses wma qu'il a acheté.
>
> Je viens d'essayer avec mplayer mais cela ne passe pas :'(
> Existe-t-il un moyen de lire ces fichiers sous notre OS préféré ?
>
> A+
>
Bonjour !

Les WMV et WMA se lisent parfaitement sous GNU/Linux dès lors que les
W32codecs sont déployés. J'en lis quelques-uns avec xine sous Debian SID.

En revanche les WMA et WMV drm(erde)isés, ne sont pas lisible
nativement. Xine le spécifie en affichant un message indiquant que le
flux semble "scrambled".

Maintenant il est peut-être possible de contourner cette protection mais
ceci est un autre sujet.

Salut,

Justement c'est le sujet car la personne en question a acheté ses foutus
WMA et ils ont apparemment bien des DRM.
La personne voulant bien faire achete ses morceaux sur le net. Il
découvre Linux et là plus moyen de les lire ... Et j'ai peur qu'il me
dise : "C'est bien beau Linux mais bon je retourne sous Windows
alors :("

Si quelqu'un a une solution pour enlever ses foutus DRM ou au pire les
lire ?

A+

--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
: :' : (='.'=) http://www.debianworld.org
`. `~' (")_(") GPG: C360 FCF0 AB3A 2AB0 52E7 044F 1B3D 2109 1237 B032
`-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Hambourg
Salut,

Edi Stojicevic a écrit :

Justement c'est le sujet car la personne en question a acheté ses foutus
WMA et ils ont apparemment bien des DRM.
La personne voulant bien faire achete ses morceaux sur le net. Il
découvre Linux et là plus moyen de les lire ... Et j'ai peur qu'il me
dise : "C'est bien beau Linux mais bon je retourne sous Windows
alors :("

Ou alors il va dire "C'est bien beau de vouloir être honnête en achetant
sa musique mais si on ne peut pas la lire à cause de ces foutus DRM
autant continuer à la télécharger sur les réseaux P2P". D'ailleurs il
semble que certaines plates-formes de téléchargement légal l'aient
compris et proposent des fichiers musicaux sans DRM, voire en format
ouvert comme le MP3.

Les DRM ne riment à rien puisque les morceaux sans DRM sont de toutes
façon disponibles sur les réseaux P2P.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Edi Stojicevic
Le lundi 22 octobre 2007 à 12:53 +0200, Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

Edi Stojicevic a écrit :
>
> Justement c'est le sujet car la personne en question a acheté ses foutus
> WMA et ils ont apparemment bien des DRM.
> La personne voulant bien faire achete ses morceaux sur le net. Il
> découvre Linux et là plus moyen de les lire ... Et j'ai peur qu'il me
> dise : "C'est bien beau Linux mais bon je retourne sous Windows
> alors :("

Ou alors il va dire "C'est bien beau de vouloir être honnête en achetant
sa musique mais si on ne peut pas la lire à cause de ces foutus DRM
autant continuer à la télécharger sur les réseaux P2P". D'ailleurs il
semble que certaines plates-formes de téléchargement légal l'aient
compris et proposent des fichiers musicaux sans DRM, voire en format
ouvert comme le MP3.

Les DRM ne riment à rien puisque les morceaux sans DRM sont de toutes
façon disponibles sur les réseaux P2P.

Ouais mais mon ami est très honnête et ne veux pas télécharger
illégalement. Il est surtout effrayé du net et ne veut pas s'attirer des
problèmes pour une histoire de musique ...

En attendant toujours pas de solution :(

--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
: :' : (='.'=) http://www.debianworld.org
`. `~' (")_(") GPG: C360 FCF0 AB3A 2AB0 52E7 044F 1B3D 2109 1237 B032
`-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2