Word 2003, courbes mathématiques, logiciel Scilab

4 réponses
Gabriel Nessuno
Bonjour,
Je suis un utilisateur du logiciel mathématique Scilab. J'ai l'habitude
de faire tracer des courbes par celui-ci, que je copie ensuite dans le
presse-papier sous la forme de "Enhmetafile" (je ne sais pas ce que cela
veut dire...) pour les coller dans des fichiers Word. Le fichier
comporte la courbe, les axes et leurs graduations, un fond et un cadre.
Jusqu'à présent, je faisais cela avec Word 97 (eh oui!). Après avoir
collé dans Word, j'utilisais la fonction de dessin "dissocier" pour
éliminer ce que je voulais, par exemple le fond, le cadre et les
graduations mais pas les axes, jusqu'à éventuellement obtenir la coube
toute nue, sans aucun autre élément. Je pouvais alors utiliser cette
dernière exactement comme n'importe quelle autre "forme automatique de
base" disponible avec le menu "dessiner". Par exemple, en faisant tracer
une épicycloïde (pour ceux qui connaissent...) dans Scilab, je pouvais
utiliser la courbe pour insérer un schéma de ressort dans Word, et
j'étirais ou je comprimais le ressort comme je le voulais.
J'envisage prudemment de passer à Word 2003 ou 2007. Mais en essayant
avec Word 2003 de faire ce que je viens d'expliquer, ça ne marche plus!
Impossible de "dissocier" et d'isoler la courbe nue! Le menu "grouper,
regrouper, dissocier" est inactif! Je me retrouve avec une figure pour
moi inutilisable.
Est-ce qu'il y a quelque chose que j'ai mal fait? Ou Word 2003 (2007 ?)
ne permet-il plus de traiter "vectoriellement" des figures issues
d'autres logiciels? Je serais alors bien ennuyé...
Merci.

4 réponses

Anacoluthe
Bonjour !

'Gabriel Nessuno' nous a écrit ...
Je suis un utilisateur du logiciel mathématique Scilab. J'ai l'habitude
Word 2003 (2007 ?) ne permet-il plus de traiter "vectoriellement" des figures issues
d'autres logiciels? Je serais alors bien ennuyé...

J'ignore tout de Scilab mais il y a surement une solution car WD2003
et WD2007 autorisent toujours l'insertion d'images vectorielles.

Commencez par copier votre image dans une 'zone de dessin'
Insertion / Image / Nouveau dessin
Si vous ne trouvez pas la bonne méthode, il devrait être possible
d'exporter votre graphique depuis votre logiciel dans un fichier
d'image vectorielle que Word saurait traiter.

Anacoluthe
« Une image vaut mille mots. »
- CONFUCIUS
Anacoluthe
Re !

'Gabriel Nessuno' nous a écrit ...
Je suis un utilisateur du logiciel mathématique Scilab. J'ai
l'habitude Word 2003 (2007 ?) ne permet-il plus de traiter
"vectoriellement" des figures issues d'autres logiciels? Je serais
alors bien ennuyé...

J'ignore tout de Scilab mais il y a surement une solution car WD2003
et WD2007 autorisent toujours l'insertion d'images vectorielles.

Si on se reporte à la copie d'un banal graphique Excel
il s'agit peut-être simplement d'une copie en 'tout dissocié'.
Dans ce cas aidez-vous du bouton 'Sélectionner plusieurs objets'
que vous ajouterez à votre barre d'outils Dessin :
Clic droit - Personnaliser / Commandes
Catégories : Dessin - Commandes : Sélectionner plusieurs objets
Faites glisser ce bouton sur votre barre d'outils
A l'aide de cette commande multisélectionnez vos objets et groupez-les

Anacoluthe
« Une image vaut mille mots. »
- CONFUCIUS
Gabriel Nessuno
Anacoluthe a écrit :
Re !

'Gabriel Nessuno' nous a écrit ...
Je suis un utilisateur du logiciel mathématique Scilab. J'ai
l'habitude Word 2003 (2007 ?) ne permet-il plus de traiter
"vectoriellement" des figures issues d'autres logiciels? Je serais
alors bien ennuyé...

J'ignore tout de Scilab mais il y a surement une solution car WD2003
et WD2007 autorisent toujours l'insertion d'images vectorielles.

Si on se reporte à la copie d'un banal graphique Excel
il s'agit peut-être simplement d'une copie en 'tout dissocié'.
Dans ce cas aidez-vous du bouton 'Sélectionner plusieurs objets'
que vous ajouterez à votre barre d'outils Dessin :
Clic droit - Personnaliser / Commandes
Catégories : Dessin - Commandes : Sélectionner plusieurs objets
Faites glisser ce bouton sur votre barre d'outils
A l'aide de cette commande multisélectionnez vos objets et groupez-les

Anacoluthe
« Une image vaut mille mots. »
- CONFUCIUS

Merci Anacoluthe de cette réponse. Je ne peux tester maintenant car
...deux semaines de vacances. J'essaie dès que je rentre.
Gabriel Nessuno
Anacoluthe a écrit :
Re !

'Gabriel Nessuno' nous a écrit ...

Je suis un utilisateur du logiciel mathématique Scilab. J'ai
l'habitude Word 2003 (2007 ?) ne permet-il plus de traiter
"vectoriellement" des figures issues d'autres logiciels? Je serais
alors bien ennuyé...

J'ignore tout de Scilab mais il y a surement une solution car WD2003
et WD2007 autorisent toujours l'insertion d'images vectorielles.

Si on se reporte à la copie d'un banal graphique Excel
il s'agit peut-être simplement d'une copie en 'tout dissocié'.
Dans ce cas aidez-vous du bouton 'Sélectionner plusieurs objets'
que vous ajouterez à votre barre d'outils Dessin :
Clic droit - Personnaliser / Commandes
Catégories : Dessin - Commandes : Sélectionner plusieurs objets
Faites glisser ce bouton sur votre barre d'outils
A l'aide de cette commande multisélectionnez vos objets et groupez-les

Anacoluthe
« Une image vaut mille mots. »
- CONFUCIUS

Merci, Anacoluthe,
En fait ce n'est pas le bouton "sélectionner plusieurs objets" qu'il
faut rajouter à la barre de dessins, mais le bouton "dissocier les
images". Cela donne:
Options/Personnaliser Catégorie Dessin
Faire glisser le bouton "dissocier l'image" jusque dans la barre de
dessin. Et alors tout marche très bien.
L'idée était la bonne. Merci encore.