Word 2003 : nombre de lignes différent selon les pages

6 réponses
renaud.marhic
Bonjour,

(Je découvre ce forum...)

Mon problème est le suivant : soit un texte mis en page sous Word 2003. De
la page 1 à la page 100, même police, même taille de caractères, même
interlignage, mêmes marges, etc. Bref, bien que le document soit au même
format de A à Z, je constate que Word 2003 distribue les lignes à raison de
31 lignes par page en majorité. ou parfois 32, cela de loin en loin et de
façon aléatoire. Le texte passé en PDF (via PDF Creator) présente alors un
décalage d'une ligne en bas de page, chose d'autant plus dérangeante qu'il s'agit
d'une maquette de livre avec, donc, pages en vis-à-vis.

J'ai cherché, en vain, une explication du côté de Microsoft, ne trouvant que
la mention d'un bug concernant. Word 2002 :
http://support.microsoft.com/kb/330575/fr

Si quelqu'un sait comment forcer Word 2003 à donner, toujours, le même
nombre de lignes par page, d'avance merci.

6 réponses

Anacoluthe
Bonjour !

'renaud.marhic' nous a écrit ...
Mon problème est le suivant : soit un texte mis en page sous Word 2003. De
la page 1 à la page 100, même police, même taille de caractères, même
interlignage, mêmes marges, etc. Bref, bien que le document soit au même
format de A à Z, je constate que Word 2003 distribue les lignes à raison de
31 lignes par page en majorité. ou parfois 32, cela de loin en loin et de
façon aléatoire. Le texte passé en PDF (via PDF Creator) présente alors un
décalage d'une ligne en bas de page, chose d'autant plus dérangeante qu'il s'agit
d'une maquette de livre avec, donc, pages en vis-à-vis.
Si quelqu'un sait comment forcer Word 2003 à donner, toujours, le même
nombre de lignes par page, d'avance merci.

Erreur classique : confondre un traitement de texte et un logiciel de PAO.

Pour vous simplifier la vie dans la mise en page, Word calcule tout selon
votre imprimante, vos polices, vos marges, votre papier etc...
Résultat : les impressions peuvent différer assez nettement selon votre
poste de travail et surtout l'imprimante par défaut.

Pour avoir une mise en page 'stable', il faut compter large avec les marges,
utiliser des polices courantes, se choisir un mode de compatibilité assez ancien
(Word 97 par exemple), faire un PDF en final. Et encore...

Anacoluthe
« Le monde est notre cahier d'écolier, sur ses pages
nous faisons nos exercices. »
- Richard BACH

Anacoluthe
Bonjour !

'renaud.marhic' nous a écrit ...
Si quelqu'un sait comment forcer Word 2003 à donner, toujours, le même
nombre de lignes par page, d'avance merci.

Complément. Sur ce point précis, vous pouvez forcer un interligne /fixe/ :
Format / Paragraphe / Retrait et espacement / Interligne : Exactement -
donnez un nombre fixe de points pour l'interligne.

Anacoluthe
« Le monde est notre cahier d'écolier, sur ses pages
nous faisons nos exercices. »
- Richard BACH

JièL
Bonjoir(c) Anacoluthe

Le 15/04/2008 15:12 vous avez écrit ceci :
Bonjour !

'renaud.marhic' nous a écrit ...
Si quelqu'un sait comment forcer Word 2003 à donner, toujours, le même
nombre de lignes par page, d'avance merci.

Complément. Sur ce point précis...

Complément du complément : sélectionner tout (ctrl+A) menu Format,
Paragraphe, onglet Enchaînement, décochez tout

« Le monde est notre cahier d'écolier, sur ses pages
nous faisons nos exercices. »
- Richard BACH

C'est le frère de Jean-Sébastien ? ;-))))

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
La FAQ Outlook est là : http://faq.outlook.free.fr/

Boycott des questions venant de CDO
http://faq.outlook.free.fr/viewpage.php?page_id=2

renaud.marhic
Bonjour,

Merci à Anacoluthe et à Jièl.

Oui, effectivement, ainsi on force Word à donner le même nombre de lignes
par page.

Deux précisions qui pourront servir à ceux qui liront ce sujet :

Je ne confonds en rien traitement de texte et PAO. Vous seriez surpris du
nombre de professionnels qui, aujourd'hui maquettent les ouvrages sous Word
du fait des inepties de Xpress (du moins ses anciennes versions).

Maintenant, il est vrai que, apparemment, Word ne permet pas ce qui serait
la maquette parfaite : ET le même nombre de lignes par page, ET éviter les
« veuves et orphelines » (lignes seules bien qu'appartenant à un paragraphe
en début ou fin de page).

Je vais donc choisir, (sauf si quelqu'un à encore un truc) de forcer un
interligne fixe comme le préconise Anacoluthe, mais sans tout décocher -
précisément en ne décochant pas « éviter veuves et orphelines » dans
Paragraphe, onglet Enchaînement comme indiqué par Jièl. Ce qui me donne le
même nombre de lignes par page... sauf dans les cas de veuves et orphelines.

Merci encore.

"JièL" a écrit dans le message de
news:
Bonjoir(c) Anacoluthe

Le 15/04/2008 15:12 vous avez écrit ceci :
Bonjour !

'renaud.marhic' nous a écrit ...
Si quelqu'un sait comment forcer Word 2003 à donner, toujours, le même
nombre de lignes par page, d'avance merci.

Complément. Sur ce point précis...

Complément du complément : sélectionner tout (ctrl+A) menu Format,
Paragraphe, onglet Enchaînement, décochez tout

« Le monde est notre cahier d'écolier, sur ses pages
nous faisons nos exercices. »
- Richard BACH

C'est le frère de Jean-Sébastien ? ;-))))

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
La FAQ Outlook est là : http://faq.outlook.free.fr/

Boycott des questions venant de CDO
http://faq.outlook.free.fr/viewpage.php?page_id=2

Dom
Bonjour,

as-tu essayé la justification verticale du menu Ficher > Mise en page >
onglet Disposition ?
Utile lorsque l'on a des contenus de pages non homogènes (titres en corps
16, sous-titres, interlignes différents, etc...), elle ne cherche pas à
mettre le même nombre de lignes par page, ce que tu souhaites, mais à donner
une hauteur identique aux pages pleines.
Sans aucune certitude, cela vaut peut-être quand même la peine de voir si
cela joue dans ton document.

Dom

Bonjour,

Merci à Anacoluthe et à Jièl.

Oui, effectivement, ainsi on force Word à donner le même nombre de lignes
par page.

Deux précisions qui pourront servir à ceux qui liront ce sujet :

Je ne confonds en rien traitement de texte et PAO. Vous seriez surpris du
nombre de professionnels qui, aujourd'hui maquettent les ouvrages sous Word
du fait des inepties de Xpress (du moins ses anciennes versions).

Maintenant, il est vrai que, apparemment, Word ne permet pas ce qui serait
la maquette parfaite : ET le même nombre de lignes par page, ET éviter les
« veuves et orphelines » (lignes seules bien qu'appartenant à un paragraphe
en début ou fin de page).

Je vais donc choisir, (sauf si quelqu'un à encore un truc) de forcer un
interligne fixe comme le préconise Anacoluthe, mais sans tout décocher -
précisément en ne décochant pas « éviter veuves et orphelines » dans
Paragraphe, onglet Enchaînement comme indiqué par Jièl. Ce qui me donne le
même nombre de lignes par page... sauf dans les cas de veuves et orphelines.

Merci encore.

"JièL" a écrit dans le message de
news:
Bonjoir(c) Anacoluthe

Le 15/04/2008 15:12 vous avez écrit ceci :
Bonjour !

'renaud.marhic' nous a écrit ...
Si quelqu'un sait comment forcer Word 2003 à donner, toujours, le même
nombre de lignes par page, d'avance merci.

Complément. Sur ce point précis...

Complément du complément : sélectionner tout (ctrl+A) menu Format,
Paragraphe, onglet Enchaînement, décochez tout

« Le monde est notre cahier d'écolier, sur ses pages
nous faisons nos exercices. »
- Richard BACH

C'est le frère de Jean-Sébastien ? ;-))))

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
La FAQ Outlook est là : http://faq.outlook.free.fr/

Boycott des questions venant de CDO
http://faq.outlook.free.fr/viewpage.php?page_id=2

renaud.marhic
Bonjour,

Et merci pour le tuyau...

Effectivement, à réserver aux "pages pleines", ce qui n'est pas toujours le
cas dans un livre...

Mais potentiellement utile en tout cas.

"Dom" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

as-tu essayé la justification verticale du menu Ficher > Mise en page >
onglet Disposition ?
Utile lorsque l'on a des contenus de pages non homogènes (titres en corps
16, sous-titres, interlignes différents, etc...), elle ne cherche pas à
mettre le même nombre de lignes par page, ce que tu souhaites, mais à
donner
une hauteur identique aux pages pleines.
Sans aucune certitude, cela vaut peut-être quand même la peine de voir si
cela joue dans ton document.

Dom

Bonjour,

Merci à Anacoluthe et à Jièl.

Oui, effectivement, ainsi on force Word à donner le même nombre de lignes
par page.

Deux précisions qui pourront servir à ceux qui liront ce sujet :

Je ne confonds en rien traitement de texte et PAO. Vous seriez surpris du
nombre de professionnels qui, aujourd'hui maquettent les ouvrages sous
Word
du fait des inepties de Xpress (du moins ses anciennes versions).

Maintenant, il est vrai que, apparemment, Word ne permet pas ce qui
serait
la maquette parfaite : ET le même nombre de lignes par page, ET éviter
les
« veuves et orphelines » (lignes seules bien qu'appartenant à un
paragraphe
en début ou fin de page).

Je vais donc choisir, (sauf si quelqu'un à encore un truc) de forcer un
interligne fixe comme le préconise Anacoluthe, mais sans tout décocher -
précisément en ne décochant pas « éviter veuves et orphelines » dans
Paragraphe, onglet Enchaînement comme indiqué par Jièl. Ce qui me donne
le
même nombre de lignes par page... sauf dans les cas de veuves et
orphelines.

Merci encore.

"JièL" a écrit dans le message
de
news:
Bonjoir(c) Anacoluthe

Le 15/04/2008 15:12 vous avez écrit ceci :
Bonjour !

'renaud.marhic' nous a écrit ...
Si quelqu'un sait comment forcer Word 2003 à donner, toujours, le
même
nombre de lignes par page, d'avance merci.

Complément. Sur ce point précis...

Complément du complément : sélectionner tout (ctrl+A) menu Format,
Paragraphe, onglet Enchaînement, décochez tout

« Le monde est notre cahier d'écolier, sur ses pages
nous faisons nos exercices. »
- Richard BACH

C'est le frère de Jean-Sébastien ? ;-))))

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
La FAQ Outlook est là : http://faq.outlook.free.fr/

Boycott des questions venant de CDO
http://faq.outlook.free.fr/viewpage.php?page_id=2