Word 2007 et les insertions automatiques (eh oui, encore...)

Fabien
Bonjour à tous,

J'ai eu beau lire ci-dessous quelques réponses à des questions concernant
les insertions automatiques dans Word 2007, je n'ai toujours pas compris
comment créer des insertions automatiques que j'utiliserais aussi simplement
que dans Word 2003, c'est-à-dire en tapant la lettre ou la petite suite de
lettres que j'ai choisie, puis en tapant F3. Et la création aussi était très
simple dans Word 2003 : sélection du texte cible > menu Insertion > Insertion
automatique > Nouveau > on tape la lettre ou suite de lettres qu'on veut
taper avant F3 > OK... et basta ! Dans Word 2007, j'ai compris qu'on peut
créer un bloc de construction qu'on utilisera en allant le chercher DANS UNE
LISTE, ce qui ne m'intéresse pas, c'est beaucoup trop lourd et long. Ca peut
être intéressant pour des blocs importants, mais pas pour des mots ou petits
groupes de mots récurrents comme dans mon cas. Alors j'apprécierais beaucoup
si quelqu'un pouvait me dire comment créer des insertions automatiques que
j'utiliserai non pas en allant les chercher dans une liste, mais en tapant
tout simplement ce que j'ai choisi suivi de la touche F3 pour opérer la
transformation magique !... vive la simplicité...

Merci d'avance.

Fabien

Jocelyne
Bonjour Fabien,

Avec Word 2007, c'est pas si compliqué que ça en a l'air. Tu fais comme si
tu travaillais avec Word 2003 avec quelques petits ajustements.

Tu tapes ton texte et tu le sélectionnes.
Tu appuies sur Alt+F3 qui affiche la boîte de dialogue des blocs de
construction.
Tu donnes un nom ou tu gardes celui suggéré.
Tu choisis la galerie Insertion automatique et clique OK.

Les insertions automatiques seront enregistrés dans le fichier Building
Blocks.dotx pour lequel tu devras confirmer l'enregistrement à la sortie de
Word.

Pour utiliser ton insertion automatique :

Tape les premiers caractères de son nom et appuie sur F3 et voilà ton
insertion.

J'espère que ça marchera pour toi.

Jocelyne

[...]

Circé
Rebonjour Fabien,

Comme je t'ai dit plus haut, la touche F3 fonctionne toujours de même
façon (sans les suggestions).

Mais dans ton cas, s'il s'agit de remplacer rapidement qqs caractères
par un petit groupe de mots, pourquoi n'utiliserais-tu pas les
corrections auto ? C'eset encore bien plus rapide ! Y a même plus
besoin de F3... Par contre, il faut bien choisir son raccourci.
Bouton Office, Options Word, Vérification : bouton Options de
correction automatique...

Sinon, j'ai écrit ici un article sur l'utilisation des QuickPart :

Circé
http://faqword.free.fr

[...]

Fabien
Merci Jocelyne, mais chez moi ça ne fonctionne pas. j'ai suivi exactement la
procédure que tu as décrite (je n'oublie pas de faire OK à la fin), mais
ensuite, lorsque je tape le nom que j'ai choisi pour le bloc de construction
et que je tape F3, il ne se passe absolument rien, cela n'insère pas le bloc
de construction que j'avais pourtant bien sélectionné au départ. Et j'ai bien
vérifié, ma touche F3 fonctionne par aileurs ; par exemple, dans Internet
Explorer, elle ouvre bien la fenêtre Rechercher. Et même, dans Word, j'ouvre
bien la fenêtre "Créer un nouveau bloc de construction" en tapant Alt + F3.
Alors je ne comprends pas ce qui se passe.

Fabien

[...]

Jocelyne
Rebonjour,

Dommage!!

Est-ce que lorsque tu affiche l'Organiseur de blocs de construction tu vois
tes insertions automatiques? (onglet Insertion, QuickPart, Organisateur..,
cliques sur la tête de colonne Galerie pour les obtenir en ordre alphabétique
et recherche la galerie Insertions automatiques.)

Si elles sont là, peut être que ta touche F3 a été redéfinie dans Word. Pour
le savoir, clique sur le bouton MSOffice, puis sur Options Word. Clique sur
la catégorie Personnaliser puis sur le bouton Personnaliser au bas de la
fenêtre.

Dans la case Nouvelle touche de raccourci, appuie sur F3; un message
indiquera à quelle commande cette touche est affecté. Si ce n'est pas
"EffectuerInsertionAuto" hé bien! il peut être là le problème.

Sinon, tu peux toujours utiliser les corrections automatiques comme le
suggère Circé.

Bonne chance!

Jocelyne

[...]

Circé
Re..

Il faudrait déjà que tu vérifies que F3 est bien affecté à la commande
d'insertion de quickpart, et au pire des cas, en mettre une autre de
ton choix :

- Bouton Office, Options Word
- Personnaliser
- Bouton Raccourcis clavier : Personnaliser (en bas de la fenêtre)
- Dans la colonne Catégorie, choisis "toutes les commandes"
- Dans la colonne Commandes, trouve "EffectuerInsertionAuto"
- Regarde les touches actuelles : s'il n'y a pas F3, remet là

A titre indicatif, il doit y avoir aussi Alt+Ctrl+Maj+V (mébon, c'est
plus long !!! ;)))

Circé
http://faqword.free.fr

Le 07/09/2007, Fabien a supposé :
[...]

Fabien
BRAVO Jocelyne !! Va savoir pourquoi, cette garce de touche F3 était affectée
à... "[clé préfixe]" (je ne vois même pas ce que ça peut être comme commande
!). Pour me simplifier la vie, et comme c'est un ordi que je viens d'acquérir
et que, à ma connaissance, je n'ai pas fait de changements volontaires
d'affectation de séquence clavier, j'ai cliqué sur "Rétablir tout" dans la
fenêtre "Personnaliser le clavier". Ca m'a réaffecté F3 à la commande
"EffectuerInsertionAuto", et donc maintenant ça marche ! MILLE MERCIS à toi
et bonne soirée !

Fabien

[...]

Fabien
Oui, merci Circé, c'est aussi ce que Jocelyne m'a suggéré, et c'est
effectivement de là que venait le problème, F3 n'était plus affectée à
"EffectuerInsertionAuto", mais à un truc qui s'appelait "[clé préfixe]"
(???). Je ne sais pas comment ça a pu arriver (d'autant que c'est un ordi que
j'ai depuis seulement une grosse semaine), mais j'ai cliqué sur "Rétablir
tout" (les raccourcis clavier), et maintenant ça fonctionne ! Merci encore de
ton aide et bonne soirée !

[...]

Marmotte1965
Merci à Fabien et Jocelyne pour les tuyaux concernant les insertions
automatiques. J'ai pesté pendant une heure avant que vous ne me sauviez.
Puisqu'on est si bien lancé, ne serait-il pas possible de récupérer les
insertions définies pour la version précédente de Word. J'en ai des dizaines
à redéfinir. Ne sont-elles pas stockées dans quelque fichier où je pourrais
les récupérer ?