Word vs Logiciel PAO

9 réponses
Philippe M
Bonjour à tous,

Juste une petite question de béotien.
Qu'est ce qui fait la différence entre un traitement de texte évolué et
un logiciel de PAO ? En d'autres termes qu'est ce qu'un tel logiciel
sait faire que Word ne sait pas faire ?

Merci et bonne journée

9 réponses

Jean-Pierre FORESTIER
Bonjour
Un premier élément de réponse : regarde par exemple la mise en page d'un
magazine comme Nouvel Obs, L'Express, Paris Match (et tous les autres).
Essaye, avec Word, de copier une des pages d'un des magazines.
Pour réaliser ces mise en page, les infographistes travaillent avec Quark
XPress ou InDesign par exemple... Mais impossible avec Word

--
Jean-Pierre FORESTIER Microsoft MVP PowerPoint
Auteur de PowerPoint 2002 chez Micro Application
"Philippe M" a écrit dans le message news:

Bonjour à tous,

Juste une petite question de béotien.
Qu'est ce qui fait la différence entre un traitement de texte évolué et
un logiciel de PAO ? En d'autres termes qu'est ce qu'un tel logiciel
sait faire que Word ne sait pas faire ?

Merci et bonne journée

Philippe M
Merci de la réponse mais ce n'est toujours pas très clair pour moi

Je vois des titres, des colonnes justifiées, des notes de bas de page,
du texte qui encadre des photos etc... Tout cela est peut être délicat à
réaliser avec Word mais ne semble pas insurmontable. Quelle partie du
film ai-je manqué ?

Cordialement

Bonjour
Un premier élément de réponse : regarde par exemple la mise en page d'un
magazine comme Nouvel Obs, L'Express, Paris Match (et tous les autres).
Essaye, avec Word, de copier une des pages d'un des magazines.
Pour réaliser ces mise en page, les infographistes travaillent avec Quark
XPress ou InDesign par exemple... Mais impossible avec Word

--
Jean-Pierre FORESTIER Microsoft MVP PowerPoint
Auteur de PowerPoint 2002 chez Micro Application
"Philippe M" a écrit dans le message news:

Bonjour à tous,

Juste une petite question de béotien.
Qu'est ce qui fait la différence entre un traitement de texte évolué et
un logiciel de PAO ? En d'autres termes qu'est ce qu'un tel logiciel
sait faire que Word ne sait pas faire ?

Merci et bonne journée

Anacoluthe
Bonjour !

'Philippe M' nous a écrit ...
Je vois des titres, des colonnes justifiées, des notes de bas de page,
du texte qui encadre des photos etc... Tout cela est peut être délicat à
réaliser avec Word mais ne semble pas insurmontable. Quelle partie du
film ai-je manqué ?

La différence est dans ce qu'on fait avec
et surtout /comment/ on le fait !!!

Vous rédigez un texte : vous avez besoin d'un traitement de texte.
Vous composez une publication : vous avez besoin d'un logiciel de PAO.

Un TTX évolué comme Word contient /quelques/ fonctions de PAO
(exemple : des zones de texte liées) pouvant aider pour de petits
travaux comme le 'Bulletin de l'amicale du Coin' mais absolument
rien de comparable avec les outils professionnels de PAO.

En matière de PAO la gamme est vaste aussi. Chez MS, Publisher
est un 'petit' logiciel de PAO : un utilisateur de Word s'y
retrouve facilement mais comprend vite la différence d'usage !

Un foule de gens utilisent Word pour faire de la petite PAO
comme d'autres utilisent Word pour faire des sites Web : si
l'outil leur convient tant mieux !!! Mais y'a mieux et plus
pratique !

On en revient toujours à l'histoire du marteau ;-) ))))

Anacoluthe
« C'est comme vouloir faire entrer des roses dans un vase
à coups de marteau. »
- Christian BOBIN

Philippe M
Merci pour les renseignements et l'analogie.
Comme je n'ai pas beaucoup plus d'ambition que "le Bulletin de l'amicale
du Coin", je m'en tiendrai à un petit marteau !

Cordialement

PhM
Geo

Merci de la réponse mais ce n'est toujours pas très clair pour moi

Je vois des titres, des colonnes justifiées, des notes de bas de page, du texte qui
encadre des photos etc... Tout cela est peut être délicat à réaliser avec Word mais ne
semble pas insurmontable.

Oui on peut faire tout ça, mais Word n'est pas fait pour placer des
parties de texte les unes à côté des autres comme dans un journal.
Word gère avant tout des documents qui occupent des pages.
D'accord il y a les zones de texte, mais elles permettent de
positionner un texte dans une page, les aligner les unes à côté des
autres c'est vite galère.
Exemple : Essayez de mettre un renvoi en bas d'un article et non en bas
de la page! on ouvre le concours :-)

--
A+

Jean-Pierre FORESTIER
Et on gagne quoi ?

--
Jean-Pierre FORESTIER Microsoft MVP PowerPoint
Auteur de PowerPoint 2002 chez Micro Application
"Geo" a écrit dans le message news:

Merci de la réponse mais ce n'est toujours pas très clair pour moi

Je vois des titres, des colonnes justifiées, des notes de bas de page,
du texte qui

encadre des photos etc... Tout cela est peut être délicat à réaliser
avec Word mais ne

semble pas insurmontable.

Oui on peut faire tout ça, mais Word n'est pas fait pour placer des
parties de texte les unes à côté des autres comme dans un journal.
Word gère avant tout des documents qui occupent des pages.
D'accord il y a les zones de texte, mais elles permettent de
positionner un texte dans une page, les aligner les unes à côté des
autres c'est vite galère.
Exemple : Essayez de mettre un renvoi en bas d'un article et non en bas
de la page! on ouvre le concours :-)

--
A+

Circé
Hello Geo !
"Geo" <
Exemple : Essayez de mettre un renvoi en bas d'un article et non en bas
de la page! on ouvre le concours :-)

Bon... Je commence ;))
Je suppose que tu parles d'une note de bas de page... euh non ! de fin !! ;)
Donc, taper en colonne... A la fin de l'article, insertion d'un saut de
section continu.
Quand on insère la note, on choisis "note de fin" et dans la liste
déroulante "fin de section"
J'sais po si j'ai gagné kekchose... ;) mais bon, je suis d'accord pour dire
que c'est valable uniquement pour le "bulletin bi-annuel des amis de la
bidouille" ... :D

Circé

--
A+

Geo

Hello Geo !
"Geo" <
Exemple : Essayez de mettre un renvoi en bas d'un article et non en bas
de la page! on ouvre le concours :-)

Bon... Je commence ;))
Je suppose que tu parles d'une note de bas de page... euh non ! de fin !! ;)
Donc, taper en colonne... A la fin de l'article, insertion d'un saut de
section continu.
Quand on insère la note, on choisis "note de fin" et dans la liste
déroulante "fin de section"

Pas mal !

J'sais po si j'ai gagné kekchose... ;)

Ma considération, ce qui répond à la question de Jean-Pierre.
Le tout est de savoir ce qu'elle vaut.

mais bon, je suis d'accord pour dire
que c'est valable uniquement pour le "bulletin bi-annuel des amis de la
bidouille" ... :D

On le fait avec Publisher ?
Ça ira plus vite. :-)

--
A+

Circé
Re... ;)

"Geo" <

J'sais po si j'ai gagné kekchose... ;)

Ma considération, ce qui répond à la question de Jean-Pierre.
Le tout est de savoir ce qu'elle vaut.

Ben si, à mes yeux, elle vaut énormément !!! ;))))

Circé

mais bon, je suis d'accord pour dire
que c'est valable uniquement pour le "bulletin bi-annuel des amis de la
bidouille" ... :D

On le fait avec Publisher ?
Ça ira plus vite. :-)

Non seulement, ça ira plus vite, mais ce sera mieux fait...

Circé