WRT54G (ou autre) et Freebox : Solution

14 réponses
Ludovic
Bonjour,

suite au thread sur le sujet et contact direct par email avec la
personne concernée :

=> DHCP sur WRT54g désactivé

=> Sur les PC :
- Adresse IP Fixe
- Masque sous-réseau 255.255.255.0
- Passerelle par défaut : L'adresse du modem de la FreeBox
- entrer les deux DNS données par Free.

Cordialement,
Ludovic
http:/inforadio.free.fr

10 réponses

1 2
christophe.laronde
Ludovic wrote:

Bonjour,

suite au thread sur le sujet et contact direct par email avec la
personne concernée :

=> DHCP sur WRT54g désactivé

Salut,
Dsl, je n'ai pas souvenir de l'enfilade en question, mais...

Chez moi :

- Freebox en modem : désactivation totale des services dhcp et wifi, via
l'interface de gestion sur le site de Free

- WRT54G en routeur dhcp, service firewall activé, ainsi que les log et
le filtrage par adresse MAC (je sais :-/ ...)

Le WRT récupère tt seul ts les paramètres : rien à configurer
manuellement.
L'avantage est de pouvoir modifier les réglages (fowarding de port
filtrage MAC...) sans avoir à redémarrer qq ch, donc sans interruptio de
la connexion.
Sont connectés au WRT 2 Mac en "connexion en dhcp avec IP fixe", pour un
bon forwarding de port (divers serveurs en fonction, selon les besoins)

Les adresses MAC des PC/Mac de passage sont ajoutés manuellement (en 30
sec) à la liste de filtrage du WRT.

Et tout roule ;-)

A+

--
Le wifi à Toulouse :
http://www.toulouse-sans-fil.net

christophe.laronde
Ludovic wrote:

Bonjour,

suite au thread sur le sujet et contact direct par email avec la
personne concernée :

=> DHCP sur WRT54g désactivé

Salut,
Dsl, je n'ai pas souvenir de l'enfilade en question, mais...

Chez moi :

- Freebox en modem : désactivation totale des services dhcp et wifi, via
l'interface de gestion sur le site de Free

- WRT54G en routeur dhcp, service firewall activé, ainsi que les log et
le filtrage par adresse MAC (je sais :-/ ...)

Le WRT récupère tt seul ts les paramètres : rien à configurer
manuellement.
L'avantage est de pouvoir modifier les réglages (fowarding de port
filtrage MAC...) sans avoir à redémarrer qq ch, donc sans interruptio de
la connexion.
Sont connectés au WRT 2 Mac en "connexion en dhcp avec IP fixe", pour un
bon forwarding de port (divers serveurs en fonction, selon les besoins)

Les adresses MAC des PC/Mac de passage sont ajoutés manuellement (en 30
sec) à la liste de filtrage du WRT.

Et tout roule ;-)

A+

--
Le wifi à Toulouse :
http://www.toulouse-sans-fil.net

Ludovic
Dsl, je n'ai pas souvenir de l'enfilade en question, mais...

Elle se trouve juste au-dessus :
Message-ID: <4707317e$0$8919$

Ta solution en est une autre. Notre ami a tout configuré
en IP fixe, Freebox y compris.

Je réaliserai un tutoriel avec ma config vu que je la connais.
Je n'ai pas trop compris ce qu'il en était au niveau des avantages,
si avantage il y a. Peut-être cela mériterait-il d'être détaillé.

Cordialement,
Ludovic.

christophe.laronde
Ludovic wrote:

Je n'ai pas trop compris ce qu'il en était au niveau des avantages,
si avantage il y a.

Moi non plus :-)

Simplement, c'est une autre manière de faire : j'ai plus confiance dans
mon WRT que dans la FreeBox.

L'interface du WRT est plus complète, on peut changer des réglages à la
volée (firewall, routage de ports, serveur dhcp et autres), vérifier des
logs d'entreé et/ou de sortie, etc. alors que pour la mm ch sur la
Freebox, il faut la rebooter à chq fois, avec des réglages moins
complets.
De plus, chez moi, le wifi FreeBox est moins stable (coupures du signal
de tps en tps), alors que le WRT toutrne comme une horloge (suiisse).

A+

--
Le wifi à Toulouse :
http://www.toulouse-sans-fil.net

Jil S
Ludovic wrote:

Je n'ai pas trop compris ce qu'il en était au niveau des avantages,
si avantage il y a.

Moi non plus :-)

Simplement, c'est une autre manière de faire : j'ai plus confiance dans
mon WRT que dans la FreeBox.

pas d'accord du tout et je vais t'expliquer en bas pouquoi

L'interface du WRT est plus complète, on peut changer des réglages à la
volée (firewall, routage de ports, serveur dhcp et autres), vérifier des
logs d'entreé et/ou de sortie, etc. alors que pour la mm ch sur la
Freebox, il faut la rebooter à chq fois, avec des réglages moins
complets.
De plus, chez moi, le wifi FreeBox est moins stable (coupures du signal
de tps en tps), alors que le WRT toutrne comme une horloge (suiisse).

A+

le gros avantage de la config freebox est que tu réserves à la fois une
plage dhcp et une plage ip fixe, ce que le linksys ne permet pas c'est
ou bien tout l'un ou bien tout l'autre

donc il n'y a aucune obligation de donner la priorité à linksys, la
limite est celle de son utilisateur - sauf en cas de panne adsl: si
plus de connexion le réseau local est planté par la freebox, pas par le
routeur linksys (par ex imprimante ip ou wifi )
voilà le seul argument valable

sinon la fb v5 est plus puissante que le wrt54

--
Jil S ..... Be Twin us
Capitale de la France est Brazzaville
http://fr.wikipedia.org/wiki/Brazzaville
Nouvelle bombe coupeuse de marguerites:
http://www.dailymotion.com/related/3859429/video/xyzx2_shake-break-bounce-bomb/1
- Pas d'évolution possible sans regarder "Ce Soir ou Jamais" de
F.Taddéi
Stop aux infox: http://www.pseudo-sciences.org/

Erwan David
Jil S <@> écrivait :

le gros avantage de la config freebox est que tu réserves à la fois
une plage dhcp et une plage ip fixe, ce que le linksys ne permet pas
c'est ou bien tout l'un ou bien tout l'autre

Ah ? Marrant j'ai toujours mélangé IP fixes et DHCPsur mon linksys, il
suffit juste que la plage réservée au DHCP soit plus petite que
l'étendue du réseau définie par le netmask...

--
Erwan

Pascal Hambourg
Salut,

Dsl, je n'ai pas souvenir de l'enfilade en question, mais...

Elle se trouve juste au-dessus :
Message-ID: <4707317e$0$8919$

Cet article a été publié dans alt.fr.comp.reseaux.wifi.

Jil S
Erwan David a présenté l'énoncé suivant :
Jil S <@> écrivait :

le gros avantage de la config freebox est que tu réserves à la fois
une plage dhcp et une plage ip fixe, ce que le linksys ne permet pas
c'est ou bien tout l'un ou bien tout l'autre

Ah ? Marrant j'ai toujours mélangé IP fixes et DHCPsur mon linksys, il
suffit juste que la plage réservée au DHCP soit plus petite que
l'étendue du réseau définie par le netmask...

ça fait longtemps que j'ai pas remis mon nez dedans :-)

je prends note :-)

--
Jil S ..... Be Twin us
Capitale de la France est Brazzaville
http://fr.wikipedia.org/wiki/Brazzaville
Nouvelle bombe coupeuse de marguerites:
http://www.dailymotion.com/related/3859429/video/xyzx2_shake-break-bounce-bomb/1
- Pas d'évolution possible sans regarder "Ce Soir ou Jamais" de
F.Taddéi
Stop aux infox: http://www.pseudo-sciences.org/

Ludovic
Voici le tutoriel :
http://inforadio.free.fr/wrt54-et-free.htm
Fin...
BloodReaver
Bonjour,

suite au thread sur le sujet et contact direct par email avec la
personne concernée :

=> DHCP sur WRT54g désactivé
[SNIP]

Bonjour,

Je me permet d'apporter ma contribution sur cette config ayant la meme.
Ma solution a l'avantage de ne désactiver aucun DHCP
D'abord sur la Freebox :
Wifi et routeur activé (SSID "freebox" par exemple)
DHCP activé avec une plage réduite 192.168.1.2 -> 192.168.1.4
Le WRT54G prendra l'IP 192.168.1.2
Je garde des IP de ce réseau sous le coude (192.168.1.3 et .4)
Redirections de plages de ports:
2 regles 1 en tcp, l'autre en udp, TOUS les ports 1 -> 65535 vers le
port 192.168.1.2
(j'envoie tout vers le routeur WRT54G)

Sur le WRT54G :
Wifi et routeur activé (autre SSID)
DHCP activé avec une plage large 192.168.0.1 -> 192.168.0.50 par exemple
IP WAN : 192.168.1.2
IP LAN : 192.168.0.1

Avantage de la configuration :

Je gère mes règles NAT uniquement dans le WRT54G
J'ai 2 réseaux Wifi
Je fais du filtrage MAC sur le réseau WRT54G et pas de filtrage sur le
réseau Freebox pour les invités par exemple

Cordialement,

--
bloodreaver

1 2