WRTH

Mixture
Bonjour,

Qui parmi vous possède une bonne partie - si ce n'est l'ensemble - des
éditions du WRTH ? Je pense que Thierry, principal contributeur du
guide, doit posséder une collection personnelle impressionante.

Je m'intéresse, comme vous vous en doutez, aux plans de fréquences FM
successifs pour la France.

Je souhaiterai connaître en particulier, les grandes dates des mises en
service des émetteurs publics. Dans un fil de discussion précédent
consacré à la diffusion stéréo, un document a été publié mentionnant
les fréquences publiques utilisées en 1962. Mais à cette époque, il ne
semblait n'y avoir que deux réseaux en FM ?

A partir de quelle année serait arrivé le 3e réseau ? Et avec quels
réaménagements ?

Un grand merci à qui pourrait m'indiquer les grandes évolutions de la bande FM.

Cyril.

F1TAY
Bonjour,
Je possède la collection complète du WRTH (1947-2009).
Pour les années 1952 - 1954 et 1971 à 2009; j'ai les éditions papiers.
Pour les années 1947 à 1958 et 1959 à 1970 c'est en PDF sur 2 CD-ROM
édité par le club allemand ADDX. Pour se procurer ces CD voir sur le
site (en allemand) de l'ADDX.

Pour Paris :
WRTH 1959 : 1 émetteur (rue de Grenelle) de 5 kW sur 96,1 Mhz
WRTH 1960 : 3 émetteurs, celui de 1959 plus 2 de 12 kW à la Tour-Eiffel
sur 90,35 et 97,6 Mhz.
Daniel

Mixture a exprimé avec précision :
[...]

Mixture
Bonjour Daniel,

Merci beaucoup pour ces précisions ! En 1960, qu'est-ce qui était
diffusé sur les fréquences parisiennes ? J'avais noté les réseaux
suivants mais je crains de m'être mélangé :
- 90,35 France III-National
- 97.6 France I-Paris Inter
Mais cette attribution m'étonne pour deux raisons : 1° Le 90,35 a
ensuite servi à FIP (créé en décrochage de France Inter. Etait-ce
France I-Paris Inter en 1960 ?) ; et 2° Le 97,6 a servi a diffuser
France Musique (était-ce France IV-Haute Fidélité en 1960 ?).

Je ne savais pas que le WRTH était édité en PDF, je vais me renseigner.
Merci de l'info !

Cyril.

F1TAY
Pour les CD du WRTH c'est ici :
http://www.addx.de/Service/CDreprint.php

En 1960 :
90,35 : France I
97,6 : France III
90,35: France IV
Je pense que France 1 correspond à l'actuel France Inter; France 3 à
France-Culture et France 4 à France Musique.
Daniel

Mixture a exposé le 27/12/2008 :

Mixture
On 2008-12-27 19:13:43 +0100, F1TAY
said:

Pour les CD du WRTH c'est ici :
http://www.addx.de/Service/CDreprint.php

Je viens de leur écrire pour connaître les conditions de livraisons en
France. Tu es passé par ce site pour te procurer les CDs ?

En 1960 :
90,35 : France I
97,6 : France III
90,35: France IV

France I et France IV sur la même fréquence ? Et quid du 96,1 ?

Je pense que France 1 correspond à l'actuel France Inter; France 3 à
France-Culture et France 4 à France Musique.
Daniel

Tout-à-fait :
- France I-Paris Inter = France Inter
- France II-Régional : pas vraiment d'équivalent
- France III-National = France Culture
- France IV-Haute Fidélité = France Musique
- France V : le programme algérien, transformé en radio nationale
algérienne lors de l'indépendance.

Cyril.

[...]

F1TAY
Oui, par contre comme je ne parle pas allemand je ne me souvient plus
comment je me suis fait comprendre; j'ai du employer le français.
Je les ai acheté en 2 fois car la première fois (il y a plusieurs
années) le second CD n'était pas encore paru.
Daniel

Mixture avait énoncé :

Mixture
On 2008-12-27 19:29:51 +0100, F1TAY
said:

[...]

OK. On verra bien ce qu'ils me répondront, je ne parle pas non plus allemand...
Le contenu des CDs est au format PDF ou HTML ? Je trouve étonnant de
pouvoir faire tenir autant d'éditions dans deux CDs.

Mixture avait énoncé :
On 2008-12-27 19:13:43 +0100, F1TAY
said:

En 1960 :
90,35 : France I
97,6 : France III
90,35: France IV

France I et France IV sur la même fréquence ? Et quid du 96,1 ?

Sur ces attributions de fréquences, tu ne parles pas du 96,1 ; le WRTH
ne le mentionne plus ?

Cyril.
F1TAY
Le format est en PDF. A cette époque le WRTH avait moins de pages
qu'aujourd'hui.

Correction :
En 1960 :
90,35 : France I
97,6 : France III
96,1 : France IV

C'est par erreur que j'avais tapé 90,35 en lieu et place de 96,1.
Daniel

Mixture
On 2008-12-28 11:12:36 +0100, F1TAY
said:

Le format est en PDF. A cette époque le WRTH avait moins de pages
qu'aujourd'hui.

Certes, mais je reste surpris de la capacité de stockage. C'est en tout
cas une très bonne chose que de proposer les différentes éditions
rassemblées au format PDF.

[...]

Merci pour la précision.
Cyril.
Satmag.fr / QualiproTV Serge Surpin
"Mixture" a écrit dans le message de
- France I-Paris Inter = France Inter
- France II-Régional : pas vraiment d'équivalent

j'ai pourtant un souvenir de Paris Inter différent de France Inter
Paris Inter était en petites ondes et a stoppé ses émissions dans les années
70

s.
Thierry VIGNAUD

[...]

Non, tu confonds avec Inter Variétés qui diffusait en journée principalement
France Inter, les cours de la bourse, les décrochages régionaux (y compris en
Ile de France à l'époque) et en soirée Inter Variétés à partir de 20H10.

Inter Variétés a cessé d'exister le 30 septembre 1974 à 22H00

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
1 2