[WS2003]Pb de visibilité du contrôleur de domaine

8 réponses
Lydia
Bonjour,

J'ai un serveur qui est à la fois contrôleur du domaine POLENET et serveur
SQL.
Le domaine POLENET comprend 4 postes de travail.

Mon poste se trouve dans le domaine POLENET et voit bien et accède bien à
tous les postes du domaine.

Par contre aucun poste (quel que soit son domaine) ne voit le contrôleur du
domaine POLENET !

Dans l'observatoire d'évènements j'ai les erreurs suivantes :

1) Le fournisseur de temps NtpClient est configuré pour acquérir le temps à
partir d'une ou plusieurs sources de temps, cependant aucune source n'est
actuellement accessible. Aucune tentative pour en contacter une ne sera
effectuée d'ici 15 minutes. NtpClient n'a pas de source de temps précis.

2) Le service RTC Server s'est arrêté avec l'erreur service particulière
3228565511 (0xC0700007).

D'autre part j'ai l'avertissement suivant:
L'enregistrement ou la suppression dynamique de un ou plusieurs
enregistrements DNS associés à un domaine DNS 'ForestDnsZones.polenet' a
échoué. Ces enregistrements sont utilisés par d'autres ordinateurs pour
trouver ce serveur en tant que contrôleur de domaine (si le domaine spécifié
est un domaine Active Directory) ou en tant que serveur LDAP (si le domaine
spécifié est une partition d'application).

Je débute vraiment dans l'administration de serveur et ça paraît assez
mystérieux tout ça...

Merci
Lydia.

8 réponses

Ludovik DOPIERALA
Le message serveur de temps pas important...
cependant quand tu dis que tes postes ne voient pas DC qu'entends tu par la ?

Ludovik DOPIERALA
http://www.c2points.com

"Lydia" a écrit :

Bonjour,

J'ai un serveur qui est à la fois contrôleur du domaine POLENET et serveur
SQL.
Le domaine POLENET comprend 4 postes de travail.

Mon poste se trouve dans le domaine POLENET et voit bien et accède bien à
tous les postes du domaine.

Par contre aucun poste (quel que soit son domaine) ne voit le contrôleur du
domaine POLENET !

Dans l'observatoire d'évènements j'ai les erreurs suivantes :

1) Le fournisseur de temps NtpClient est configuré pour acquérir le temps à
partir d'une ou plusieurs sources de temps, cependant aucune source n'est
actuellement accessible. Aucune tentative pour en contacter une ne sera
effectuée d'ici 15 minutes. NtpClient n'a pas de source de temps précis.

2) Le service RTC Server s'est arrêté avec l'erreur service particulière
3228565511 (0xC0700007).

D'autre part j'ai l'avertissement suivant:
L'enregistrement ou la suppression dynamique de un ou plusieurs
enregistrements DNS associés à un domaine DNS 'ForestDnsZones.polenet' a
échoué. Ces enregistrements sont utilisés par d'autres ordinateurs pour
trouver ce serveur en tant que contrôleur de domaine (si le domaine spécifié
est un domaine Active Directory) ou en tant que serveur LDAP (si le domaine
spécifié est une partition d'application).

Je débute vraiment dans l'administration de serveur et ça paraît assez
mystérieux tout ça...

Merci
Lydia.

Lydia
Bonjour,

J'entends par là qu'aussi bien le ping par @IP que celui par le nom du
serveur ne renvoit rien.

De plus le serveur n'est visible dans le voisinage réseau d'aucun des postes
du domaine.

Par contre, sur le serveur, au niveau de "Utilisateurs et Ordinateurs Active
Directory" sous Ordinateurs, j'ai bien la liste de tous les ordinateurs du
domaine.

Merci.
Lydia

"Ludovik DOPIERALA" a écrit :

Le message serveur de temps pas important...
cependant quand tu dis que tes postes ne voient pas DC qu'entends tu par la ?

Ludovik DOPIERALA
http://www.c2points.com

"Lydia" a écrit :

> Bonjour,
>
> J'ai un serveur qui est à la fois contrôleur du domaine POLENET et serveur
> SQL.
> Le domaine POLENET comprend 4 postes de travail.
>
> Mon poste se trouve dans le domaine POLENET et voit bien et accède bien à
> tous les postes du domaine.
>
> Par contre aucun poste (quel que soit son domaine) ne voit le contrôleur du
> domaine POLENET !
>
> Dans l'observatoire d'évènements j'ai les erreurs suivantes :
>
> 1) Le fournisseur de temps NtpClient est configuré pour acquérir le temps à
> partir d'une ou plusieurs sources de temps, cependant aucune source n'est
> actuellement accessible. Aucune tentative pour en contacter une ne sera
> effectuée d'ici 15 minutes. NtpClient n'a pas de source de temps précis.
>
> 2) Le service RTC Server s'est arrêté avec l'erreur service particulière
> 3228565511 (0xC0700007).
>
> D'autre part j'ai l'avertissement suivant:
> L'enregistrement ou la suppression dynamique de un ou plusieurs
> enregistrements DNS associés à un domaine DNS 'ForestDnsZones.polenet' a
> échoué. Ces enregistrements sont utilisés par d'autres ordinateurs pour
> trouver ce serveur en tant que contrôleur de domaine (si le domaine spécifié
> est un domaine Active Directory) ou en tant que serveur LDAP (si le domaine
> spécifié est une partition d'application).
>
> Je débute vraiment dans l'administration de serveur et ça paraît assez
> mystérieux tout ça...
>
> Merci
> Lydia.
>

Jonathan Bismuth
Bonjour Lydia,

nous allons commencer par épurer un peu tous ces messages d'erreur,
ensuite... on verra bien

1- concernant ton service ntp client, ouvre une invite de commande DOS et
tape :
- net stop w32time
- net time /setsntp:nom_du_contrôleur.polenet.ext
exemple : net time /setsntp:DC1.polenet.com
- net start w32time

vérifie ensuite que tout marche bien en faisant un net time sur le client.

Au cas où tu obtiendrais u message du type "accès refusé", vérifie que
l'heure est bien la même entre serveur & client, et corrige le client si
besoin est.

tu ne devrais ensuite plus avoir de message comme le 1) sur ton client
Fais de même pour les autres clients

2- Vérifie aussi que tu pointe bien l'ip du DNS de tes clients vers le
serveur 2003.

3- quand tu dis que " aucun poste (quel que soit son domaine) ne voit le
contrôleur du domaine POLENET " qu'entends tu par là?
tu arrive à te loguer sur le domaine depuis un des postes ou pas?

Cordialement,

--
Jonathan BISMUTH
MCSE (W2K) 2272252
Beta ID 570978
WSH/Batch Scripter
http://www.supinfo-projects.com/fr/authors/?a=Cyber_Hunter
pour me contacter http://cerbermail.com/?z5pCI2OyS6

"Lydia" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai un serveur qui est à la fois contrôleur du domaine POLENET et serveur
SQL.
Le domaine POLENET comprend 4 postes de travail.

Mon poste se trouve dans le domaine POLENET et voit bien et accède bien à
tous les postes du domaine.

...
Jonathan Bismuth
tu n'aurais pas plutôt un problème de réseau?

par hasard, aurais tu installé le pare-feu de 2003 sur le serveur?

--
Jonathan BISMUTH
MCSE (W2K) 2272252
Beta ID 570978
WSH/Batch Scripter
http://www.supinfo-projects.com/fr/authors/?a=Cyber_Hunter
pour me contacter http://cerbermail.com/?z5pCI2OyS6

"Lydia" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'entends par là qu'aussi bien le ping par @IP que celui par le nom du
serveur ne renvoit rien.

De plus le serveur n'est visible dans le voisinage réseau d'aucun des

postes
du domaine.

Par contre, sur le serveur, au niveau de "Utilisateurs et Ordinateurs

Active
Directory" sous Ordinateurs, j'ai bien la liste de tous les ordinateurs du
domaine.

Merci.
Lydia

"Ludovik DOPIERALA" a écrit :

> Le message serveur de temps pas important...
> cependant quand tu dis que tes postes ne voient pas DC qu'entends tu par

la ?
>
> Ludovik DOPIERALA
> http://www.c2points.com
>
> "Lydia" a écrit :
>
> > Bonjour,
> >
> > J'ai un serveur qui est à la fois contrôleur du domaine POLENET et

serveur
> > SQL.
> > Le domaine POLENET comprend 4 postes de travail.
> >
> > Mon poste se trouve dans le domaine POLENET et voit bien et accède

bien à
> > tous les postes du domaine.
> >
> > Par contre aucun poste (quel que soit son domaine) ne voit le

contrôleur du
> > domaine POLENET !
> >
> > Dans l'observatoire d'évènements j'ai les erreurs suivantes :
> >
> > 1) Le fournisseur de temps NtpClient est configuré pour acquérir le

temps à
> > partir d'une ou plusieurs sources de temps, cependant aucune source

n'est
> > actuellement accessible. Aucune tentative pour en contacter une ne

sera
> > effectuée d'ici 15 minutes. NtpClient n'a pas de source de temps

précis.
> >
> > 2) Le service RTC Server s'est arrêté avec l'erreur service

particulière
> > 3228565511 (0xC0700007).
> >
> > D'autre part j'ai l'avertissement suivant:
> > L'enregistrement ou la suppression dynamique de un ou plusieurs
> > enregistrements DNS associés à un domaine DNS 'ForestDnsZones.polenet'

a
> > échoué. Ces enregistrements sont utilisés par d'autres ordinateurs

pour
> > trouver ce serveur en tant que contrôleur de domaine (si le domaine

spécifié
> > est un domaine Active Directory) ou en tant que serveur LDAP (si le

domaine
> > spécifié est une partition d'application).
> >
> > Je débute vraiment dans l'administration de serveur et ça paraît assez
> > mystérieux tout ça...
> >
> > Merci
> > Lydia.
> >

Ludovik DOPIERALA
Donne nous la conf IP de ton serveur et d'une station
C:ipconfig /all

Ludovik DOPIERALA
http://www.c2points.com

"Lydia" a écrit :

Bonjour,

J'ai un serveur qui est à la fois contrôleur du domaine POLENET et serveur
SQL.
Le domaine POLENET comprend 4 postes de travail.

Mon poste se trouve dans le domaine POLENET et voit bien et accède bien à
tous les postes du domaine.

Par contre aucun poste (quel que soit son domaine) ne voit le contrôleur du
domaine POLENET !

Dans l'observatoire d'évènements j'ai les erreurs suivantes :

1) Le fournisseur de temps NtpClient est configuré pour acquérir le temps à
partir d'une ou plusieurs sources de temps, cependant aucune source n'est
actuellement accessible. Aucune tentative pour en contacter une ne sera
effectuée d'ici 15 minutes. NtpClient n'a pas de source de temps précis.

2) Le service RTC Server s'est arrêté avec l'erreur service particulière
3228565511 (0xC0700007).

D'autre part j'ai l'avertissement suivant:
L'enregistrement ou la suppression dynamique de un ou plusieurs
enregistrements DNS associés à un domaine DNS 'ForestDnsZones.polenet' a
échoué. Ces enregistrements sont utilisés par d'autres ordinateurs pour
trouver ce serveur en tant que contrôleur de domaine (si le domaine spécifié
est un domaine Active Directory) ou en tant que serveur LDAP (si le domaine
spécifié est une partition d'application).

Je débute vraiment dans l'administration de serveur et ça paraît assez
mystérieux tout ça...

Merci
Lydia.

GG [MVP]
Bonjour,

Le message serveur de temps pas important...

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ? Mais bon ... :-(

Commencez par faire une mise a l'heure de toutes
vos stations par rapport a votre controleur de domaine.

dans un script
net time /setsntp:adresse_ip_du_controleur

Ensuite que sur le controleur comme sur les stations
vous avez cocheé dans les couches TCP/IP Netbios
au dessus de TCP/IP et est-ce que vous avez configuré
par exemple le serveur WINS sur le controleur, cela va
aider la visibilité.

--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.mvps.org/
http://gilsga.mvps.org/
Michaël THIBAUT
Bonsoir!

ne t'énerve pas GG :-)

Quand Ludovik écrit "Le message serveur de temps pas important", je pense
qu'il veut juste dire que le temps est relatif à l'échelle d'une vie d'homme
! :-)

Mais effectivement, je suis aussi de ton avis ! Kerberos et autres services
sont très sensibles aux décalages de temps entre machines et serveurs.

Il convient donc, comme tu l'indique très justement, de commencer par
synchroniser l'heure des machines.

--
Cordialement,
Michaël

Pour me contacter:
http://cerbermail.com/?PSSxYRQedc

"GG [MVP]" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,

Le message serveur de temps pas important...

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ? Mais bon ... :-(

Commencez par faire une mise a l'heure de toutes
vos stations par rapport a votre controleur de domaine.

dans un script
net time /setsntp:adresse_ip_du_controleur

Ensuite que sur le controleur comme sur les stations
vous avez cocheé dans les couches TCP/IP Netbios
au dessus de TCP/IP et est-ce que vous avez configuré
par exemple le serveur WINS sur le controleur, cela va
aider la visibilité.

--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.mvps.org/
http://gilsga.mvps.org/

GG [MVP]
Bonjour,

ne t'énerve pas GG :-)

Oui bien sûr mais parfois plus facile a dire qu'a faire
comme la mise a l'heure.
C'est difficile, de ne pas s'énerver !!!! :-)
Il faut savoir que l'on peut faire naufrage quand on
n'est pas à l'heure, mais bon ...

Se tromper de meridien et on peut se prendre la
Bretagne dans la gueule! :-)

--
Cordialement.
GG.