[WSS3] Load balancing physique entre frontaux web

Le
TSC
Bonjour à tous,

Nous avons une architecture 3 serveurs pour notre ferme WSS 3.0.
- 2 frontaux web WSS
- 1 server SQL2005

La Production souhaite utiliser un load balancing physique (F5) entre
les 2 frontaux, pour répartir les requetes des utilisateurs. D'après
moi, le service de load balancing de Windows Server 2003 fait la même
chose, il suffit d'ajouter le 2e frontal à la ferme, lancer le wizard
Wss, de configurer les URL load balancées et au niveau du DNS.

De plus, nous avons remarqué lorsque ce F5 est activé que les
crédentials doivent etre ressaisis régulièrement lorsque l'on utilise
les sites collaboratifs (j'imagine, à chaque bascule de serveur
frontal).

Merci pour vos lumières !
Cdlt
TS
Romelard Fabrice [MVP]

Je pense que vous parlez de BIGIP.
Celui-ci ne fait que remplacer le systeme fourni avec Windows 2003 (Network
Load Balancing), du moins sur la partie equilibrage de serveurs.

Vous navez bien sur pas forcement besoin de ce systeme physique (puisque
cest aussi possible avec le NLB de W2003), en revanche cela simplifie
grandement la configuration (car celle de NLB nest pas des plus aisees).

La gestion des credentials est liee plutot au poste utilisateur qui doit
avoir lauthentification automatique
Il existe par contre certainement quelque part dans la config de F5 le fait
de rester sur le WFE sur lequel on est arrive depuis le debut et pas passer
aleatoirement de lun a lautre.
A voir de ce cote.

--
Cordialement
Romelard Fabrice [MVP]

[...]

Lognoul, Marc \(Private\)
Le #16959351
Il y a en effet certains scénarios dans lesquelles les BigIP donnent des
problème d'authentification.
Il faut scrupuleusement suivre leur documentation, notamment au niveau des
profiles et options...

Marc

"TSC" news:
[...]

Le #16959271
Merci bien pour vos réponses.

La meilleure solution serait donc :
- conserver le F5, notamment pour des problematiques de supervision et
de failover
- configurer le F5 en forçant à rester sur le même WFE lors d'une
session...

je voustiens au courant pour mon pb d'authentification.

TS
Pierre VIVIER-MERLE

BigIP de F5 supporte en effet "l'affinité de session" (terme consacré)

--
Pierre

Pierre Vivier-Merle - MVP MOSS 2007
http://blogs.developpeur.org/pierre