WSUS - Commentaire pour innovation de l'application

Glenn Gagné
Bonjour,

Ce message s'adresse à M icrosoft (ses programmeurs de WSUS plus
précisément).

Je ne trouve pas d'option à WSUS pour supprimer les fichiers téléchargés
pour les mises à jour qui ont été refusées afin de libérer de l'espace
disque par la suite.

(Ex. Le Serice Pack 1 de SQL 2005 a été remplacé par le Service Pack 2. Le
Service Pack 1 n'est plus utile et je l'ai considéré comme "refusé" dans
WSUS afin de n'installer que le Service Pack 2, mais cette mise à jour
demeure physiquement sur le disque dur de mon serveur.) Le cummul de
plusieurs mises à jour du genre cause une énorme perte d'espace à la longue.

Actuellement, je n'ai que les mises à jour pour Windows 2000, XP, 2003 et
SQL 2005 de gérer de cette manière et après 1 an et demi j'ai plus de 7 Go
de fichiers téléchargés, dont au moins 1 Go est surement inutilisé. Si je
pourrais effacer les fichiers des mises à jours refusées, je considérais la
situation "optimisée". Mais il est impossible de le faire (à moins d'aller
manuellement dans la BDD MSDE de WSUS et d'essayer de trouver le fichier
associé à la mise à jour, d'ensuite modifier l'entrée pour dire que ce
fichier n'a pas été téléchargé et de supprimer manuellement le fichier en
question sur le disque dur).

L'ajout d'un nettoyage des fichiers téléchargés pour mises à jour refusée
serait extrêment intéressant dans la prochaine mise à jour de WSUS !

--------------------------------

Et je crois que plusieurs autres utilisateurs de WSUS sont de mon avis.

Alors j'espère juste que quelqu'un entendra mon appel !!!

Glenn Gagné
Technicien MCP/TI

Gilles LAURENT
"Glenn Gagné" a écrit dans le message de
| Bonjour,

Bonjour,

| Je ne trouve pas d'option à WSUS pour supprimer les fichiers
| téléchargés pour les mises à jour qui ont été refusées afin de
| libérer de l'espace disque par la suite.

Pour les métadata
> wsusutil deleteunneededrevisions

Pour l'espace disque (Server Diagnostic Tool)
> wsusdebugtool /tool:purgeunneededfiles

Server Diagnostic Tool
http://www.microsoft.com/windowsserversystem/updateservices/support/default.mspx

--
Gilles LAURENT
http://glsft.free.fr
Glenn Gagné
Ah merci beaucoup !

Ces malheureux que ces informations ne sont pas incluses dans le manuel WSUS
de base (au moins un lien vers cette documentation avancée).

Glenn

"Gilles LAURENT" a écrit dans le message de
"Glenn Gagné" a écrit dans le message de
| Bonjour,

Bonjour,