WSUS - Plantage fréquent de SelfUpdate (ATT: Gilles Laurent)

Glenn Gagné
Bonjour,

J'ai un petit problème avec WSUS (que tout le monde peut lire et m'aider,
mais je voulais que Gilles Laurent puisse le voir car j'ai ce problème
depuis que j'ai fais une manipulation qu'il m'a suggéré... sans toutefois le
mettre en tort :o)

-------------------------------

Depuis que j'ai voulu faire du ménage dans WSUS avec les outils suivants:

Pour les métadata
\> wsusutil deleteunneededrevisions

Pour l'espace disque (Server Diagnostic Tool)
\> wsusdebugtool /tool:purgeunneededfiles

En prenant soin d'arrêter IIS comme suggéré.

----------------------------------

J'ai un problème de fonctionnement avec WSUS, lorsque j'ouvre la fenêtre de
console (dans IE) pour gérer WSUS, dans la section du bas "Liste des tâches"
au-lieu d'avoir la liste des choses non faites et/ou les nouveautés, j'ai un
message d'erreur qui dit qu'un des module de WSUS ne s'est pas lancé
correctement. Le module en question est SelfUpdate.

Pour remédier au problème, j'arrête et relance le service Windows: Update
Services.

Mais après quelques minutes ou heures le problème revient toujours.

Avez-vous une idée ?

Merci

Glenn Gagné
Technicien MCP/TI

Gilles LAURENT
"Glenn Gagné" a écrit dans le message de
> [...]

| ce problème depuis que j'ai fais une manipulation qu'il m'a
| suggéré... sans toutefois le mettre en tort :o)

Merci pour cette petite introduction ;-)

> [...]
| et/ou les nouveautés, j'ai un message d'erreur qui dit qu'un des
| module de WSUS ne s'est pas lancé correctement. Le module en question

Des erreurs dans les logs IIS ?
Des informations dans les journaux d'évènements ?
ID d'évènement 506 ?

--
Gilles LAURENT
http://glsft.free.fr
Glenn Gagné
Dans l'observateur d'événements Système j'ai (une seule fois en 1 semaine de
log):

Type: Avertissement
Source: W3SVC
Catégorie: Aucun
Événement: 1009

Un processus servant le pool d'application 'WsusPool' s'est arrêté de façon
inattendue. L'identificateur de processus était '5844'. Les code de sortie
du processus était '0xc0000005'.

Et j'ai effectivement des Erreur 506 (plusieurs):

Type: Erreur
Source: Windows Server Update Services
Catégorie: Update Services Service
Événement: 506

L'aborescence SelfUpdate ne fonctionne pas. Il se peut que des clients ne
puisse pas mettre à jour leurs logiciels clients WUA vers les dernières
versions ni communiquer avec le serveur WSUS.

Je peux voir que les synchronisations WSUS ne sont pas affectés.

Et dans les Logfiles de IIS pour ce site de WSUS, je ne vois que des GET,
POST et HEAD en 200 (OK), exemple:

2007-04-05 12:03:16 W3SVC1677761286 192.168.1.11 HEAD
/selfupdate/wuident.cab 0704051203 8530 - 192.168.1.33 Windows-Update-Agent
200 0 0

Il y a quelques 404, 401 et 301, mais ils relèvent tous d'un accès au site
avec le navigateur IE7 (lorsque je consulte WSUS moi-même), du genre:

2007-04-04 11:33:10 W3SVC1677761286 192.168.1.11 GET /favicon.ico - 8530 -
192.168.1.11
Mozilla/4.0+(compatible;+MSIE+7.0;+Windows+NT+5.2;+.NET+CLR+1.1.4322;+.NET+C
LR+2.0.50727;+.NET+CLR+3.0.04506.30) 404 0 2

Merci de ton aide, quel est ton diagnostic ?

Glenn

"Gilles LAURENT" a écrit dans le message de
> [...]

| est SelfUpdate.

Des erreurs dans les logs IIS ?
Des informations dans les journaux d'évènements ?

Glenn Gagné
Salut tout le monde & Gilles :o)

J'ai finalement trouvé le problème... ce n'était pas à cause de
l'utilisation des outils de nettoyage... mais c'était de MA faute :o(

Lorsque j'ai ajouté mes batch file pour exécuter le nettoyage, c'était
mentionné d'arrêté IIS pour ne pas cause de problème... et en vérifiant IIS
je m'était rendu compte que le Site web par défaut roulait sur mon serveur
en plus de celui sur le port 8530. J'ai donc placé le site par défaut à
ARRÊTÉ. Fin de l'histoire !

SelfUpdate de WSUS nécessite le fonctionnement du site par défaut sous un
alias et c'est la raison du problème !!!

Merci

Glenn

> [...]

| est SelfUpdate.

Des erreurs dans les logs IIS ?
Des informations dans les journaux d'évènements ?

Gilles LAURENT
| Salut tout le monde & Gilles :o)

Bonjour,

| J'ai finalement trouvé le problème... ce n'était pas à cause de
| l'utilisation des outils de nettoyage... mais c'était de MA faute :o(
[...]

Et oui, toujours le petit bug entre le clavier et le siège ;-)
(c) GG

--
Gilles LAURENT
http://glsft.free.fr