WSUS vs VUM

Lyes
Bonjour,

Parmi les innombrables projets en cours ( je ne m'en sors plus) le projet
virtualisation a démarré et la solution vmware a été retenue de longue date
Mon chef très friand des nouveautés gadgets de vmware souhaite mettre en
place VMware update manager alors que ni lui ni personne de notre équipe
maitrise cette solution.
En revanche nous sommes 3 à bien connaitre WSUS dans sa dernière version.

Ma question est , est-ce que parmi vous certain ont des retours d'expérience
sur les 2 produits et auraient des arguements en faveur de l'un ou l'autre?
Personnellement je ne suis pas très chaud pour VUM car notre par est d'une
très très grande complexité pour une structure de 600 personnes et
l'implémentation d'un truc que nous ne maitrisons pas me laisse croire que
nous "pissons face aux vent".
Mon chef lui s'en fiche un peu car je sais qu'il veut tester un max de
techno avant mettre les voiles juste après le projet virtualisation et ma
boite ne souhaite pas le remplacer.

Au final nous serons que 2 à gerer l'infra système et réseau et c'est déjà
assez mouvementé commpe ça.

Merci de vos retours

Lyes

Marc Lognoul [MVP]
Bonjour,

La couverture de VUM est plus large: on peut patcher l'hôte et les guests
(Windows ou Linux). VUM base principalementsur l'engin de Shavlik
(partenariat entre VMWare et Shavlik), qui est de bonne qualité.
Toutefois, vous avez raison de signaler que le patch management doit vous
simplifier la vie, pas la compliquer.

Si vous ne dever patcher que des machines Windows, je resterais sur la
solution WSUS, tout en patchant les ESX manuellement (ce qui est peut-être
moins risqué d'ailleurs).

Sur le plan de l'approche, vous pouvez mettre en place une approche
"tactique": continuer avec WSUS comme outil principal et mettre en place VUM
de manière très limitée (quelques machine cibles seulement). Cela contentera
le chef et limitera l'effort de votre côté.

--
Marc Lognoul [MCSE, MCTS, MVP]

[...]

Lyes
Bonjour Marc

[...]