Wubi

7 réponses
gw
Bonjour à tous,
J'envisage d'installer Linux Ubuntu via le programme Wubi (que je viens
juste de découvrir...).
Pourtant, avant de franchir le pas, j'aimerai savoir si celui-ci se
désinstalle VRAIMENT comme il faut, en particulier au niveau du choix du
système, à l'allumage du PC.(> Linux ou Windows)
Merci d'avance

7 réponses

Nicolas S.
gw a écrit:

Pourtant, avant de franchir le pas, j'aimerai savoir si celui-ci se
désinstalle VRAIMENT comme il faut, en particulier au niveau du choix
du système, à l'allumage du PC.(> Linux ou Windows)

On ne désintalle pas le contenu d'un MBR. On le sauvegarde et on le
restaure (ou on le ré-écrit).

# dd if=/dev/sda of=/mnt/cle_usb/mbr.save bsQ2 count=1

À adapter.

--
Nicolas S.

Alain
gw a écrit:

Pourtant, avant de franchir le pas, j'aimerai savoir si celui-ci se
désinstalle VRAIMENT comme il faut, en particulier au niveau du choix
du système, à l'allumage du PC.(> Linux ou Windows)

On ne désintalle pas le contenu d'un MBR. On le sauvegarde et on le
restaure (ou on le ré-écrit).

# dd if=/dev/sda of=/mnt/cle_usb/mbr.save bsQ2 count=1

Je pense qu'il s'agit de ça :
http://www.korben.info/wubi-ubuntu-sous-windows-sans-formater.html

Je ne connaissais pas.

À adapter.

Alain R.

gw

Je pense qu'il s'agit de ça :
http://www.korben.info/wubi-ubuntu-sous-windows-sans-formater.html

Je ne connaissais pas.

Alain R.
Tout à fait...

Cependant, au démarrage de l'ordinateur, on devrait en principe avoir
une invite pour lancer soit Windows, soit Ubuntu... écrit dans le
master-boot ou ailleurs (pour mémoire le disque dur n'est pas
partitionné) et j'aurais aimé savoir si un utilisateur était passé par
là et si après une éventuelle désinstallation de Wubi et Ubuntu, cette
invite disparaissait: j'ai entendu parler d'utilisateurs qui n'avaient
qu'un seul système d'exploitation (Windows XP par ex.)sur leur ordi. et
qui avaient le choix, au démarrage, entre deux options, certainement à
la suite d'une erreur d'installation ou de réinstallation...
Merci, donc si quelqu'un a tenté cette expérience de me renseigner.
(J'espère être sur le bon forum, mais les forums windows ne me
semblaient pas adaptés)

Kevin Denis
On 2008-02-05, gw wrote:
Je pense qu'il s'agit de ça :
http://www.korben.info/wubi-ubuntu-sous-windows-sans-formater.html

Tout à fait...

Cependant, au démarrage de l'ordinateur, on devrait en principe avoir
une invite pour lancer soit Windows, soit Ubuntu... écrit dans le
master-boot ou ailleurs (pour mémoire le disque dur n'est pas
partitionné)

Il y a de grandes chances que ce soit ailleurs que le MBR:
How does Wubi work?
Wubi adds an entry to the Windows boot menu which allows you to run Linux.

Et le boot menu de windows, c'est c:boot.ini
--
Kevin

Alain

Je pense qu'il s'agit de ça :
http://www.korben.info/wubi-ubuntu-sous-windows-sans-formater.html

Je ne connaissais pas.

Alain R.
Tout à fait...

Cependant, au démarrage de l'ordinateur, on devrait en principe avoir
une invite pour lancer soit Windows, soit Ubuntu... écrit dans le
master-boot ou ailleurs

Pas sur le MBR dans ce cas, c'est sur le boot.ini de Windows (que l'on
peut utiliser aussi pour booter des systèmes Gnu/Linux ou autres sans
modifier le MBR. Je ne sais si l'on rencontre encore beaucoup de bios/DD
tatoués ?)
(pour mémoire le disque dur n'est pas partitionné)
Il n'y a pas besoin de le faire, Ubuntu sera installé

dans un dossier à la racine.
et j'aurais aimé savoir si un utilisateur était passé par

Tiens nous au courant, l'utilisateur c'est toi.
et si après une éventuelle désinstallation de Wubi et Ubuntu, cette
invite disparaissait: j'ai entendu parler d'utilisateurs qui n'avaient
qu'un seul système d'exploitation (Windows XP par ex.)sur leur ordi. et
qui avaient le choix, au démarrage, entre deux options, certainement à
la suite d'une erreur d'installation ou de réinstallation...

On dirait un troll mais bon...
Il doit suffire d'éditer ce menu et d'effacer les entrées indésirables ^^
Merci, donc si quelqu'un a tenté cette expérience de me renseigner.
(J'espère être sur le bon forum, mais les forums windows ne me
semblaient pas adaptés)

gw

Je pense qu'il s'agit de ça :
http://www.korben.info/wubi-ubuntu-sous-windows-sans-formater.html

Je ne connaissais pas.
Alain R.
Tout à fait...

Cependant, au démarrage de l'ordinateur, on devrait en principe avoir
une invite pour lancer soit Windows, soit Ubuntu... écrit dans le
master-boot ou ailleurs

Pas sur le MBR dans ce cas, c'est sur le boot.ini de Windows (que l'on
peut utiliser aussi pour booter des systèmes Gnu/Linux ou autres sans
modifier le MBR. Je ne sais si l'on rencontre encore beaucoup de bios/DD
tatoués ?)
Est-ce que je suikon, mais pas trouvé de boot.ini sur mon disque dur ???

et qu'est-ce qu'un bios/DD tatoué ???

(pour mémoire le disque dur n'est pas partitionné)
Il n'y a pas besoin de le faire, Ubuntu sera installé

dans un dossier à la racine.
et j'aurais aimé savoir si un utilisateur était passé par

Tiens nous au courant, l'utilisateur c'est toi.
Ben oui, mais... y'en a pas d'autre(s) quelque part? hou hou SVP!!!

et si après une éventuelle désinstallation de Wubi et Ubuntu, cette
invite disparaissait: j'ai entendu parler d'utilisateurs qui n'avaient
qu'un seul système d'exploitation (Windows XP par ex.)sur leur ordi. et
qui avaient le choix, au démarrage, entre deux options, certainement à
la suite d'une erreur d'installation ou de réinstallation...
On dirait un troll mais bon...

Non, non... on trouve plein (?) de questions dans ce sens sur divers forums

Il doit suffire d'éditer ce menu et d'effacer les entrées indésirables
Est-ce que je suikon, mais comment éditer ce menu, s'il le fallait ?

Merci, donc si quelqu'un a tenté cette expérience de me renseigner.
(J'espère être sur le bon forum, mais les forums windows ne me
semblaient pas adaptés)

Merci et à plus tard, certainement, pour la suite de ces aventures.

Alain

Je pense qu'il s'agit de ça :
http://www.korben.info/wubi-ubuntu-sous-windows-sans-formater.html

Je ne connaissais pas.
Alain R.
Tout à fait...

Cependant, au démarrage de l'ordinateur, on devrait en principe avoir
une invite pour lancer soit Windows, soit Ubuntu... écrit dans le
master-boot ou ailleurs

Pas sur le MBR dans ce cas, c'est sur le boot.ini de Windows (que l'on
peut utiliser aussi pour booter des systèmes Gnu/Linux ou autres sans
modifier le MBR. Je ne sais si l'on rencontre encore beaucoup de bios/DD
tatoués ?)
Est-ce que je suikon, mais pas trouvé de boot.ini sur mon disque dur ???

et qu'est-ce qu'un bios/DD tatoué ???
http://www.hotline-pc.org/boot.ini.htm

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-1380-materiel-packard-bell-restauration-master

(pour mémoire le disque dur n'est pas partitionné)
Il n'y a pas besoin de le faire, Ubuntu sera installé

dans un dossier à la racine.
et j'aurais aimé savoir si un utilisateur était passé par

Tiens nous au courant, l'utilisateur c'est toi.
Ben oui, mais... y'en a pas d'autre(s) quelque part? hou hou SVP!!!

et si après une éventuelle désinstallation de Wubi et Ubuntu, cette
invite disparaissait: j'ai entendu parler d'utilisateurs qui n'avaient
qu'un seul système d'exploitation (Windows XP par ex.)sur leur ordi. et
qui avaient le choix, au démarrage, entre deux options, certainement à
la suite d'une erreur d'installation ou de réinstallation...
On dirait un troll mais bon...

Non, non... on trouve plein (?) de questions dans ce sens sur divers forums

Il doit suffire d'éditer ce menu et d'effacer les entrées indésirables
Est-ce que je suikon, mais comment éditer ce menu, s'il le fallait ?

Merci, donc si quelqu'un a tenté cette expérience de me renseigner.
(J'espère être sur le bon forum, mais les forums windows ne me
semblaient pas adaptés)

Merci et à plus tard, certainement, pour la suite de ces aventures.