wubi et souci de démarrage ( un peu long )

6 réponses
Gump
Ave,

j'utilise une Ubuntu par l'intermédiaire de wubi sur win7 ... ( je sais,
c'est mal ! mais j'ai des raisons pour ça )

Tout fonctionne, sauf lorsqu'il m'arrive de modifier le nombre ou la
disposition des DD. Par exemple si j'ajoute un 4ème DD pour des
sauvegardes. A ce moment-là, j'ai déjà l'obligation de passer par le
bios car l'ordre de boot a été perturbé ( pourtant le disque qui porte
win7 n'a pas bougé ) : bon, ça ce n'est pas gênant.

Mais si je choisis Ubuntu, j'ai un message comme quoi il ne trouve plus
sdb2, qui est pour lui la partition C:\ sur le premier DD, celle qui
héberge wubi. Normal : il peut s'appeler maintenant sda ou sdc ! Je ne
sais comment résoudre ce problème.

J'ai trouvé ça sur la toile :
"Si le problème de chargement se produit à la suite de l'installation
d'Ubuntu (après le second redémarrage) et que vous possédez plus d'un
disque dur, il est possible que l'ordre des disques ait été changé
(c'est un bogue connu). Dans ces cas, modifiez le fichier
C:\ubuntu\disks\boot\grub\menu.lst. Vous devez modifier toutes les
instances de root (hdX,Y) par root ()/ubuntu/disks. De plus, modifiez la
ligne commençant par #groot=(hdX,Y)/ubuntu/disks afin qu'elle devienne
#groot=()/ubuntu/disks. "

Sauf que mon dossier C:\ubuntu\disks\boot\grub\ est vide, pas de fichier
menu.lst ...

Si quelqu'un entrevoit la solution ...grand merci !

6 réponses

jp willm
Hello,

Le 24/11/2011 14:29, Gump a écrit :

j'utilise une Ubuntu par l'intermédiaire de wubi sur win7 ... ( je sais,
c'est mal ! mais j'ai des raisons pour ça )

Chacun fait comme il l'entend, on n'est pas en religion :o)

Tout fonctionne, sauf lorsqu'il m'arrive de modifier le nombre ou la
disposition des DD.

.../...
Dans ces cas, modifiez le fichier
C:ubuntudisksbootgrubmenu.lst.

Sauf que mon dossier C:ubuntudisksbootgrub est vide, pas de fichier
menu.lst ...

Cette info concerne-t-elle la version de ubuntu que tu utilises ?

Les anciennes distributions utilisaient grub legacy 0.97 et les
nouvelles grub-pc

Mais bon, puisque tu as un C:ubuntudisksbootgrub c'est que tu
devrais avoir un grub-pc

Est-ce qu'on peut faire un sudo update-grub sous wubi ?

Ou un sudo grub-install /dev/quelque_chose ?

Si quelqu'un entrevoit la solution ...grand merci !

Rien d'autre... :o|

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Gump
Pour info :

- Ubuntu 10.10 ( Maverick )

- et grub, l'ancien ( v.0.97 ). Il devrait donc y avoir qque chose dans
c:ubuntudisksgrub, mais non. C'est peut-être parce qu'il s'agit de
wubi, c'est sans doute spécial.

En tout cas, ça me parait cuit : j'ai trouvé un fichier de configuration
grub.conf dans la Ubuntu ... démarrée ! mais en quel sens le modifier ?
j'ai essayé de m'inspirer des modifs suggérées dans mon post précédent,
mais ça ne fonctionne pas.

Pour l'instant je dirais : "Si tu veux que wubi dure, pas toucher aux
disques durs" !

Merci tout de même.
jp willm
Le 25/11/2011 00:23, Gump a écrit :
Pour info :

- Ubuntu 10.10 ( Maverick )

- et grub, l'ancien ( v.0.97 ). Il devrait donc y avoir qque chose dans
c:ubuntudisksgrub, mais non. C'est peut-être parce qu'il s'agit de
wubi, c'est sans doute spécial.

En tout cas, ça me parait cuit : j'ai trouvé un fichier de configuration
grub.conf dans la Ubuntu ... démarrée !

Sur les distributions installées et récentes, il existe un fichier
/boot/grub/grub.cfg mais celui-ci est généré automatiquement par
grub-mkconfig qui se base lui-même sur /etc/grub.d and settings from
/etc/default/grub

D'ailleurs on peut y lire ceci :

#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by grub-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
#

mais en quel sens le modifier ?

Tu peux toujours essayer de te baser sur la doc grub-legacy ou grub-pc ;
toutefois je ne sais pas si dans la version "wubi" c'est pareil...

Merci tout de même.

:o)

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Jean-Jacques Gerbaud
Le 24/11/2011 14:29, Gump a écrit :
Ave,

j'utilise une Ubuntu par l'intermédiaire de wubi sur win7 ... ( je sais,
c'est mal ! mais j'ai des raisons pour ça )

Tout fonctionne, sauf lorsqu'il m'arrive de modifier le nombre ou la
disposition des DD. Par exemple si j'ajoute un 4ème DD pour des
sauvegardes. A ce moment-là, j'ai déjà l'obligation de passer par le
bios car l'ordre de boot a été perturbé ( pourtant le disque qui porte
win7 n'a pas bougé ) : bon, ça ce n'est pas gênant.

Mais si je choisis Ubuntu, j'ai un message comme quoi il ne trouve plus
sdb2, qui est pour lui la partition C: sur le premier DD, celle qui
héberge wubi. Normal : il peut s'appeler maintenant sda ou sdc ! Je ne
sais comment résoudre ce problème.

J'ai trouvé ça sur la toile :
"Si le problème de chargement se produit à la suite de l'installation
d'Ubuntu (après le second redémarrage) et que vous possédez plus d'un
disque dur, il est possible que l'ordre des disques ait été changé
(c'est un bogue connu). Dans ces cas, modifiez le fichier
C:ubuntudisksbootgrubmenu.lst. Vous devez modifier toutes les
instances de root (hdX,Y) par root ()/ubuntu/disks. De plus, modifiez la
ligne commençant par #groot=(hdX,Y)/ubuntu/disks afin qu'elle devienne
#groot=()/ubuntu/disks. "

Sauf que mon dossier C:ubuntudisksbootgrub est vide, pas de fichier
menu.lst ...

Si quelqu'un entrevoit la solution ...grand merci !

le fichier .menu.lst est de l'ancienne version de grub (on l'a déja dit)
et il n'existe plus dans la nouvelle version (que je n'ai *JAMAIS*
réussi à faire fonctionner !). Je suis revenu à un ancien "bootloader"
qui fonctionne très bien : lilo

un petit bonjour en passant à jp willm :-)

--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA
jp willm
Hello,

Le 25/11/2011 19:22, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Je suis revenu à un ancien "bootloader"
qui fonctionne très bien : lilo

Tant mieux.
Toutefois, grub a bonne réputation et chez moi grub-pc s'en est toujours
bien sorti sur bien des PC avec trois systèmes ou plus.

un petit bonjour en passant à jp willm :-)

Merci de même !

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Sergio
Le Fri, 25 Nov 2011 00:23:25 +0100, Gump a écrit :

Pour info :

- Ubuntu 10.10 ( Maverick )

- et grub, l'ancien ( v.0.97 ). Il devrait donc y avoir qque chose dans
c:ubuntudisksgrub, mais non. C'est peut-être parce qu'il s'agit de
wubi, c'est sans doute spécial.

En principe, sur un grub "à l'ancienne", sur une config normale (sans
wubi, donc) le fichier de configuration est dans /boot/grub (comme le
nouveau, donc) mais s'appelle menu.lst

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org