X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 167

5 réponses
Simplet né sous X
Bonjour

Quelqu'un peut m'expliquer ce message que j'ai systematiquement a
chaque lancement de programme GUI ? (pas seulement kolourpaint)
Les programme se lancent sans probleme (meme en sudo ca le fait) mais
ca fait pas propre.

simplet@C2660:~/temp$ kolourpaint
X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 167
Major opcode: 144
Minor opcode: 3
Resource id: 0x0
Failed to open device
X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 167
Major opcode: 144
Minor opcode: 3
Resource id: 0x0
Failed to open device

Merci de votre aide.

--
Un mot mal formé a tout autant le droit de vivre qu'un autre.
Il ne vous viendrai jamais a l'idee de dire a quelqu'un en public "Il te manque un bras" ou "tu ressemble a elephant man".

5 réponses

Thierry B.
--{ Simplet né sous X a plopé ceci: }--

Quelqu'un peut m'expliquer ce message que j'ai systematiquement a
chaque lancement de programme GUI ? (pas seulement kolourpaint)
Les programme se lancent sans probleme (meme en sudo ca le fait) mais
ca fait pas propre.

:~/temp$ kolourpaint
X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 167
Major opcode: 144
Minor opcode: 3
Resource id: 0x0
Failed to open device
X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 167
Major opcode: 144
Minor opcode: 3
Resource id: 0x0
Failed to open device

Merci de votre aide.

Ne voyant pas le rapport avec Linux, je propose fca.x11 en suggérant
à l'OP d'être un peu plus précis sur le contexte.

--
{ SIGOGNE, "OUIIIN" },
/* Gives the process a child */
--{ f.m.b.l revisite la command kill }--

Simplet né sous X
On Sat, 22 Dec 2007 17:13:38 +0100, Simplet né sous X
wrote:

Bonjour

Quelqu'un peut m'expliquer ce message que j'ai systematiquement a
chaque lancement de programme GUI ? (pas seulement kolourpaint)
Les programme se lancent sans probleme (meme en sudo ca le fait) mais
ca fait pas propre.

:~/temp$ kolourpaint
X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 167
Major opcode: 144
Minor opcode: 3
Resource id: 0x0
Failed to open device
X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 167
Major opcode: 144
Minor opcode: 3
Resource id: 0x0
Failed to open device

Merci de votre aide.

Sur un forum il est indiqué que cela vient d'une tablette Wacom (que
je n'ai pas)
Que pour que le message n'apparaisse plus il faut supprimer les ligne
concerant wacom dans etc/X11/xorg.conf
donc si je supprime ca le PC ne redemarre plus corectement et reste
figé :

Section "InputDevice"
Driver "wacom"
Identifier "stylus"
option "Device" "/dev/input/wacom"
option "Type" "stylus"
option "ForceDevice" "ISDV4"# Tablet PC ONLY
EndSection

Section "InputDevice"
Driver "wacom"
Identifier "eraser"
option "Device" "/dev/input/wacom"
option "Type" "eraser"
option "ForceDevice" "ISDV4"# Tablet PC ONLY
EndSection

Section "InputDevice"
Driver "wacom"
Identifier "cursor"
option "Device" "/dev/input/wacom"
option "Type" "cursor"
option "ForceDevice" "ISDV4"# Tablet PC ONLY
EndSection

--
Un mot mal formé a tout autant le droit de vivre qu'un autre.
Il ne vous viendrai jamais a l'idee de dire a quelqu'un en public "Il te manque un bras" ou "tu ressemble a elephant man".

Jack Holborn
Ma réponse à Simplet né sous X dans le message du 23-12-2007
réf:
On Sat, 22 Dec 2007 17:13:38 +0100, Simplet né sous X
wrote:

Bonjour

Quelqu'un peut m'expliquer ce message que j'ai systematiquement a
chaque lancement de programme GUI ? (pas seulement kolourpaint)
Les programme se lancent sans probleme (meme en sudo ca le fait) mais
ca fait pas propre.

[...]
Section "InputDevice"

Driver "wacom"
Identifier "eraser"
option "Device" "/dev/input/wacom"
option "Type" "eraser"
option "ForceDevice" "ISDV4"# Tablet PC ONLY
EndSection

Section "InputDevice"
Driver "wacom"
Identifier "cursor"
option "Device" "/dev/input/wacom"
option "Type" "cursor"
option "ForceDevice" "ISDV4"# Tablet PC ONLY
EndSection

Ce sont les seules sections "InputDevice" que tu trouves dans le

fichier?
Dans ce cas il ne faut pas simplement les supprimer mais les remplacer
par une section qui permette la prise en charge de ta souris(je suppose
que tu en as une ;-)

Pour exemple mon fichier contient ça:

Section "InputDevice"
Identifier "Accupoint"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "PS/2"
Option "Device" "/dev/psaux"
Option "Emulate3Buttons"
Option "Emulate3Timeout" "50"
EndSection

A adapter bien sûr...
--
A+
Jack H.
"Tant que ça aide...8+)"

Simplet né sous X
On 30 Dec 2007 22:20:23 GMT, Jack Holborn
wrote:

Ce sont les seules sections "InputDevice" que tu trouves dans le
fichier?

Non, non, j'en ai d'autre
Mais le forum parlait de les supprimer car c'est soit disant Wacom qui
pose probleme. Mais ca plante la machine au reboot si je supprime.
--
Un mot mal formé a tout autant le droit de vivre qu'un autre.
Il ne vous viendrai jamais a l'idee de dire a quelqu'un en public "Il te manque un bras" ou "tu ressemble a elephant man".

Yves Lambert
On 30 Dec 2007 22:20:23 GMT, Jack Holborn
wrote:

Ce sont les seules sections "InputDevice" que tu trouves dans le
fichier?

Non, non, j'en ai d'autre
Mais le forum parlait de les supprimer car c'est soit disant Wacom qui
pose probleme.

Ne les supprimmez pas, mettez les en commentaire :
remplacer
Section "InputDevice"
...
EndSection

par
# Section "InputDevice"
# ...
# EndSection
N'oubliez pas de commenter toute la section et non pas seulement les lignes
ou apparait "wacom", sinon c'est normal que ça ne fonctionne plus...

Mais ca plante la machine au reboot si je supprime.

C'est très improbable. Tout d'abord, pour que le changement de configuration
soit pris en compte, il suffit de redémarrer le serveur X et non la machine.
Ctrl-Alt-Fn (0<n<7 en général, sur certaines machines n<5) pour basculer sur
une console virtuelle. Login sur cette console. Si vous utilisez gdm
(adaptez à votre gestionnaire)
$ su
mot de passe root
# /etc/init.d/gdm restart
ou mieux (pour tester la nouvelle configuration, par exemple)
# /etc/init.d gdm stop
# exit ou bien sur une autre console virtuelle (on peut basculer entre les
consoles virtuelles en utilisant les touches logo ou Alt+Fn (0<n<7) (inutile
de combiner Ctrl et Alt quand on est sous une console virtuelle)

$ startx # ou xinit si ça ne «marche pas» (bash: startx: command not
found)(man xinit pour en savoir plus) ou whatever en fonction de votre
machine (man -k X11 et laissez vous guider)

Si ça ne marche pas (l'affichage graphique ne démare pas), pour voir les erreurs
- de gdm
# /etc/init.d/gdm stop
# gdm --no-daemon
- du serveur X
# /etc/init.d/gdm stop
# X # lancer X en tant que superutilisateur

si vous êtes sudoer remplacer la séquence su/mot de passe root/ commandes/
par sudo commande/votre mot de passe ou bien sudo bash/votre mot de passe/
commandes