[X]: GNU Emacs en mode graphique et fonte enorme

Xavier Maillard
Salut,

j'utilise rarement le "mode graphique" de GNU Emacs car a) je
suis rarement sous X et b) meme quand j'y suis je prefere -nw.

Mais passons, de temps a autre, je teste color-theme (faut bien
verifier que je ne fais pas trop de betises) et donc je passe en
mode "graphique". Le soucis c'est que la fonte est tout bonnement
ENORME et je n'arrive pas a savoir pourquoi.

Que dois-je verifier ? Je n'ai pas ce soucis avec le mode console
et je suis persuade que je n'avais pas ce probleme il y a encore
1 mois. J'utilise GNU Emacs CVS (MAJ toute fraiche).

Astier
Xavier Maillard a écrit :
Salut,

Bonsoir,

j'utilise rarement le "mode graphique" de GNU Emacs car a) je
suis rarement sous X et b) meme quand j'y suis je prefere -nw.

Pour l'instant c'est tout l'inverse... Mais ça risque de changer d'ici peu.
[...]

Là encore c'est tout l'inverse chez moi. Lorsque je lance emacs sous X,
que ce soit dans un terminal avec -nw ou la "version" gtk, la taille de
police est correcte (j'allais dire parfaite, mais qu'est-ce que cela
pourrait bien vouloir dire ?), mais dès que je le lance dans un tty, la
fonte est énorme.
Je suis sous Debian Lenny, la version d'emacs est la 22.2.1.
Il est à noter que mon .emacs ne comporte aucune mention de la police à
utiliser.
Que dois-je verifier ? Je n'ai pas ce soucis avec le mode console
et je suis persuade que je n'avais pas ce probleme il y a encore
1 mois. J'utilise GNU Emacs CVS (MAJ toute fraiche).

Merci

Merci.
Xavier Maillard
Salut,

Je compatis mais cela ne repond pas a mon probleme :)
Patrice Karatchentzeff
Xavier Maillard a écrit :

[...]

[...]

Qu'as-tu dans ton .emacs au sujet des fontes ?

Est-ce que tu as le même problème avec un Emacs non CVS ?

PK

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
    '---''(_/--'  `-'_)
Xavier Maillard
Patrice Karatchentzeff writes:

Xavier Maillard a écrit :

[...]

[...]

Absolument rien :)

Est-ce que tu as le même problème avec un Emacs non CVS ?

Je n'ai pas d'autres versions en fait :)

Est-ce que ca pourrait venir du fait que j'ai mis --with-gtk lors
de la compilation ?
Patrice Karatchentzeff
Xavier Maillard a écrit :

Patrice Karatchentzeff writes:

[...]

> Est-ce que tu as le même problème avec un Emacs non CVS ?

Je n'ai pas d'autres versions en fait :)

Ça ne coûte pas cher d'essayer...

Est-ce que ca pourrait venir du fait que j'ai mis --with-gtk lors de
la compilation ?

Quel intérêt pour -nw uniquement ?

Il est probable qu'il utilise alors une fonte par défaut pour gtk...
regarde du côté de gtkrc (mais la syntaxe est un peu glauque et mal
documentée).

PK

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
    '---''(_/--'  `-'_)
Xavier Maillard
Bonsoir,

Xavier Maillard writes:

Est-ce que ca pourrait venir du fait que j'ai mis --with-gtk lors
de la compilation ?

Bingo ! Bon ce n'est pas tout a fait le --with-gtk le probleme
mais un --with-xft qui s'est glisse tout seul dans le configure
(dailleurs mefiez-vous du ./configure sans options).

Maintenant les fontes sont utilisables que ce soit sous X ou en
console.

Xavier
Xavier Maillard
Patrice Karatchentzeff writes:

Est-ce que ca pourrait venir du fait que j'ai mis --with-gtk lors de
la compilation ?

Quel intérêt pour -nw uniquement ?

De temps en temps je fais du *vrai* graphique mais de toute
facon, c'est plus par feneantise (j'ai fait un bete ./configure
sans option).

Il est probable qu'il utilise alors une fonte par défaut pour gtk...
regarde du côté de gtkrc (mais la syntaxe est un peu glauque et mal
documentée).

En fait, mn probleme venait de XFT, ca doit etre tout recent
cette bestiole dans le CVS.

Xavier