X qui plante avec drivers Nvidia

11 réponses
webatou
Bonjour à tous,

Suite à mon changement de PC, je me suis décidé à réinstaller Linux sur ma
nouvelle config.
L'installation se passe bien, X démarre puis vient le moment où j'installe
les drivers Nvidia (j'ai une gforce MX 4400) et là, c'est le bordel !
Au bout de quelques minutes sous X, tout se fige, sauf la souris et le son
(si je lis un MP3, il continue). Ctrl+Alt+F1 ne fait rien, bref, à part le
bouton "reset", rien à faire.
J'ai essayé avec Xfree86, Xorg, Debian, Ubuntu, Kubuntu, Mandriva LE 2005,
c'est le même problème à chaque fois. La seule solution pour bosser sous
Linux pour le moment c'est d'utiliser le driver "nv" :-/

J'ai cherché dans /var/log pour voir si quelque chose pourrait m'aider à
résoudre le problème, mais j'ai rien trouvé.

Si quelqu'un a une idée ;-) Merci.

10 réponses

1 2
nicolas
On Sun, 24 Jul 2005 12:04:05 +0200, webatou wrote:

L'installation se passe bien, X démarre puis vient le moment où j'installe
les drivers Nvidia (j'ai une gforce MX 4400) et là, c'est le bordel !
Au bout de quelques minutes sous X, tout se fige, sauf la souris et le son
(si je lis un MP3, il continue). Ctrl+Alt+F1 ne fait rien, bref, à part le
bouton "reset", rien à faire.

Aurais-tu installé une version du pilote qui ne supporte pas ta carte ?
Le mienne par exemple ne supporte pas plus que la version 7174.

nicolas patrois : pts noir asocial
--
SPROTCH !

P : Non, y a rien de plus immonde que de chier sur la moquette...
M : Pas d'accord... A pire... Chier sous la moquette...
H : ?!!

webatou
nicolas wrote:

Aurais-tu installé une version du pilote qui ne supporte pas ta carte ?
Le mienne par exemple ne supporte pas plus que la version 7174.

Bah, je viens de vérifier sur le site de Nvidia et ma carte a l'air d'être
supportée donc ça ne vient pas de là à première vue.
J'ai vérifié, j'ai installé la version 7664 sous Mandriva. C'est pas la
toute dernière (la dernière étant la 7667), mais ma carte n'étant pas non
plus une toute récente, je pense que ça doit suffir.

lhabert
webatou :

Au bout de quelques minutes sous X, tout se fige, sauf la souris et le son

Qu'entends tu exactement par « tout se fige » ? As-tu essayé de lancer un
programme affichant une animation, pour voir si ça se fige aussi? Et puis
essaye de lancer à l'avance un top dans un xterm, et regarde si un programme
se met à bouffer tout le CPU au moment où ça plante.

Enfin, après le figeage, peux-tu te loguer dessus par ssh depuis une autre
machine? Ça permettre d'investiguer plus sérieusement.

Webatou

Qu'entends tu exactement par « tout se fige » ? As-tu essayé de lancer un
programme affichant une animation, pour voir si ça se fige aussi?

Bah, ça bouge plus ;-)
Hier par exemple, je fais une partie de Frozen Bubble. C'est resté figé
mais le son continuait de fonctionner.

Et puis
essaye de lancer à l'avance un top dans un xterm, et regarde si un programme
se met à bouffer tout le CPU au moment où ça plante.

ça peut-être une bonne idée, je vais tester ça.

Enfin, après le figeage, peux-tu te loguer dessus par ssh depuis une autre
machine? Ça permettre d'investiguer plus sérieusement.

Disons que c'est la seule machine qui est sous Linux à la maison et puis
SSH, j'ai pas encore essayé ;-) Ceci dit, si tout ce qui est son
continue de fonctionner, je suppose que le système n'est pas réellement
planté mais juste la session X.

Doug713705
Le Dimanche 24 Juillet 2005 12:04, webatou s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

Au bout de quelques minutes sous X, tout se fige, sauf la souris et le son
(si je lis un MP3, il continue). Ctrl+Alt+F1 ne fait rien, bref, à part le
bouton "reset", rien à faire.

Quand tout se fige de la sorte essaye un Ctrl+alt+BackSpace
Vu que la machine n'a pas l'air complètement plantée cela devrait te faire
retourner en console.

--
@+
Doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-)
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --

Webatou

Quand tout se fige de la sorte essaye un Ctrl+alt+BackSpace
Vu que la machine n'a pas l'air complètement plantée cela devrait te faire
retourner en console.

Déjà testé, ça marche pas. J'ai même essayé Ctrl+Alt+Suppr c'est dire ;-)))

Matthieu Moy
Webatou writes:

Quand tout se fige de la sorte essaye un Ctrl+alt+BackSpace
Vu que la machine n'a pas l'air complètement plantée cela devrait te faire
retourner en console.

Déjà testé, ça marche pas. J'ai même essayé Ctrl+Alt+Suppr c'est dire ;-)))

Cf. aussi http://linuxfr.org/tips/23.html

(le problème, c'est que c'est quand on en a besoin qu'on l'a oublié,
celui-là)

--
Matthieu

kop
Le Sun, 24 Jul 2005 12:04:05 +0200, webatou a écrit :

Bonjour à tous,

Suite à mon changement de PC, je me suis décidé à réinstaller Linux
sur ma nouvelle config.
L'installation se passe bien, X démarre puis vient le moment où
j'installe les drivers Nvidia (j'ai une gforce MX 4400) et là, c'est le
bordel ! Au bout de quelques minutes sous X, tout se fige, sauf la souris
et le son (si je lis un MP3, il continue). Ctrl+Alt+F1 ne fait rien, bref,
à part le bouton "reset", rien à faire.
J'ai essayé avec Xfree86, Xorg, Debian, Ubuntu, Kubuntu, Mandriva LE
2005, c'est le même problème à chaque fois. La seule solution pour
bosser sous Linux pour le moment c'est d'utiliser le driver "nv" :-/

J'ai cherché dans /var/log pour voir si quelque chose pourrait m'aider à
résoudre le problème, mais j'ai rien trouvé.

Si quelqu'un a une idée ;-) Merci.
Salut

J'ai déja eu ça avec un driver Nvidia, c'était le module agpgart et le
support agp interne de nvidia qui se bloquait mutuellement.
Essaie en enlevant le module agpgart avant de lancer une session X, voire
recompile ton noyau en le désactivant.

Entre nous, il est pas mal, nv, nettement plus fiable... Si tu n'as pas
besoin de la 3d, il suffit largement.

Bye

lhabert
Matthieu Moy :

Cf. aussi http://linuxfr.org/tips/23.html

Ce qu'ils ne disent pas, c'est que sysrq=printscreen, sur les claviers PC.

Ajoutons « alt printscreen k », qui tue tous les programmes attachés à la
console courante, en particulier le serveur X. Ça laisse l'affichage
garbagé, mais on peut quand même se reloguer en aveugle (enfin, parfois il
faut aussi faire un « alt printscreen r » pour repasser le clavier dans le
bon mode).

(le problème, c'est que c'est quand on en a besoin qu'on l'a oublié,
celui-là)

Dans mon expérience, le problème c'est surtout que les distribs le
désactivent souvent dans les noyaux précompilés.

lhabert
Webatou :

Hier par exemple, je fais une partie de Frozen Bubble. C'est resté figé
mais le son continuait de fonctionner.

OK, donc c'est bien que l'affichage n'est pas mis à jour (avec des
programmes passifs, ça aurait aussi pu être que les applications ne
réagissent pas aux clics et frappe de touches, ce qui peut être causé par un
programme qui grabe le clavier et la souris (bon, certes, là ça peut aussi
être un programme qui grabe le serveur, mais c'est nettement plus rare)).

Disons que c'est la seule machine qui est sous Linux à la maison

Il y a un client ssh pour windows nommé putty (google pour le trouver).

et puis SSH, j'ai pas encore essayé ;-)

Bah en gros, il suffit d'installer le package contenant le serveur.

1 2