quel X terminal choisir?

33 réponses
bayrouni
Bonjour,

J'utilise aterm à fond depuis longtemps, et j'en suis pleinement satisfait.

avantages:
légèreté
supporte le fixed-font
supporte la transparence

Donc comme on dit, pas mal du tout et surtout comparé à des lourds comme konsole et gnome-terminal
(excuser-moi pour la clarté)

Seulement malgré ma patience, je commence à être aggacé de aterm.

Pourquoi?
Pas de support de unicode et du coup c'est pénible de lire et d'écrire tout ce qui se rapporte à du
texte en français, du moins en bon français (là ou les accents ont encore le droit d'exister).

Je penche pour rxvt comme remplacement, mais peut-être y en a d'autres qui se rapprochent à aterm
ou même qui le depassent?

Merci
a+
Bayrouni

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2 3 4
Damien BROQUA
------=_Part_1097_7870991.1177847509826
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le 29/04/07, bayrouni a écrit :

Bonjour,

J'utilise aterm à fond depuis longtemps, et j'en suis pleinement
satisfait.

avantages:
légèreté
supporte le fixed-font
supporte la transparence

Donc comme on dit, pas mal du tout et surtout comparé à des lourds c omme
konsole et gnome-terminal
(excuser-moi pour la clarté)

Seulement malgré ma patience, je commence à être aggacé de aterm.

Pourquoi?
Pas de support de unicode et du coup c'est pénible de lire et d'écri re
tout ce qui se rapporte à du
texte en français, du moins en bon français (là ou les accents ont encore
le droit d'exister).

Je penche pour rxvt comme remplacement, mais peut-être y en a
d'autres qui se rapprochent à aterm
ou même qui le depassent?

Merci
a+
Bayrouni

Bonjour,
J'ai utilisé pendant quelques temps (notamment avec Beryl) rxvt-unicode
(urxvt).

Il peut être un bon remplaçant de aterm.

@+

------=_Part_1097_7870991.1177847509826
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<br><br><div><span class="gmail_quote">Le 29/04/07, <b class="gmail_sen dername">bayrouni</b> &lt;<a href="mailto:"> rutele.be</a>&gt; a écrit :</span><blockquote class="gmail_quote" style ="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; p adding-left: 1ex;">
Bonjour,<br><br>J&#39;utilise aterm à fond depuis longtemps, et j&#39;en suis pleinement satisfait.<br><br>avantages:<br>légèreté<br>supporte le fixed-font<br>supporte la transparence<br><br>Donc comme on dit, pas mal du tout et surtout comparé&nbsp;&nbsp;à des lourds comme konsole et&nb sp;&nbsp;gnome-terminal
<br>(excuser-moi pour la clarté)<br><br>Seulement malgré ma patience, j e commence à être aggacé de aterm.<br><br>Pourquoi?<br>Pas de support de&nbsp;&nbsp;unicode et du coup c&#39;est pénible de lire et d&#39;éc rire tout ce qui se rapporte à du
<br>texte en français, du moins en bon français (là ou les accents on t encore le droit d&#39;exister).<br><br>Je penche pour rxvt comme remplace ment, mais peut-être y en a d&#39;autres&nbsp;&nbsp;qui se rapprochent à aterm<br>ou même qui le depassent?
<br><br>Merci<br>a+<br>Bayrouni</blockquote><div><br>Bonjour,<br>J&#39;ai u tilisé pendant quelques temps (notamment avec Beryl) rxvt-unicode (urxvt) .<br><br>Il peut être un bon remplaçant de aterm.<br><br>@+<br></div></ div>

------=_Part_1097_7870991.1177847509826--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
marc.chantreux
On Sun, Apr 29, 2007 at 01:51:49PM +0200, Damien BROQUA wrote:
>J'utilise aterm à fond depuis longtemps, et j'en suis pleinement
>satisfait.

Il y a 4 choses que j'attends d'un terminal :

- le support unicode
- un fonctionnement réentrant (ou client/serveur)
- la detection automatique des urls (pour en faire des liens clickables)
- le support unicode

il me semble avoir testé tous les terms possibles, seul xfce4-terminal
me convient parfaitement.

cordialement,
marc

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gaëtan PERRIER
Le Sun, 29 Apr 2007 18:00:09 +0200
(Marc Chantreux) a écrit:

On Sun, Apr 29, 2007 at 01:51:49PM +0200, Damien BROQUA wrote:
> >J'utilise aterm à fond depuis longtemps, et j'en suis pleinement
> >satisfait.

Il y a 4 choses que j'attends d'un terminal :

- le support unicode
- un fonctionnement réentrant (ou client/serveur)

Tu entends quoi par terminal réentrant?

- la detection automatique des urls (pour en faire des liens
clickables)
- le support unicode

Au final ça ne fait que 3 choses ... ;-)

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
marc.chantreux
On Sun, Apr 29, 2007 at 06:22:34PM +0200, Gaëtan PERRIER wrote:
> - le support unicode
> - un fonctionnement réentrant (ou client/serveur)

Tu entends quoi par terminal réentrant?

il n'y a qu'un seul process. pour tous les terminaux. Moins de place en
memoire et les terms s'ouvrent bien plus rapidement.

man urxvtd

Au final ça ne fait que 3 choses ... ;-)

ooups... la derniere etant l'absence de bugs d'affichage. J'avais eu des
surprises avec gnome-terminal naguere, c'est ce qui m'avait fait cherché
autre chose.

cordialement,
mc

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gaëtan PERRIER
Le Sun, 29 Apr 2007 20:33:26 +0200
(Marc Chantreux) a écrit:

On Sun, Apr 29, 2007 at 06:22:34PM +0200, Gaëtan PERRIER wrote:
> > - le support unicode
> > - un fonctionnement réentrant (ou client/serveur)
>
> Tu entends quoi par terminal réentrant?

il n'y a qu'un seul process. pour tous les terminaux. Moins de
place en memoire et les terms s'ouvrent bien plus rapidement.

man urxvtd

> Au final ça ne fait que 3 choses ... ;-)

ooups... la derniere etant l'absence de bugs d'affichage. J'avais
eu des surprises avec gnome-terminal naguere, c'est ce qui m'avait
fait cherché autre chose.

De quel genre les bug d'affichage? J'utilise Gnome Terminal et je n'ai pas de soucis, de plus il répond aussi a tous tes autres critères il me semble, non?

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
marc.chantreux
On Sun, Apr 29, 2007 at 09:03:04PM +0200, Gaëtan PERRIER wrote:
De quel genre les bug d'affichage? J'utilise Gnome Terminal et je n'ai pas de soucis, de plus il répond aussi a tous tes autres critères il me semble, non?

Comme je disais: c'était naguère. Il décalait les lignes lorsque je me
connectais a des sessions screen qui avaient une ligne de status.

c'etait pe un simple réglage a faire mais gnome-term etait le seul a me
faire le coup. C'est a cette époque que j'ai commencé à utiliser rxvt.

Pourquoi ne pas réessayer gnome-terminal? Parce que gnome est devenu
entre temps une espèce d'immonde machine a bouffer de la ressource.

J'utilise :
- slim
- icewm
- les outils xfce (thunar et xfce-terminal)

et je suis très content.

marc

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
Marc Chantreux a écrit :
......
J'utilise :
- slim
- icewm
- les outils xfce (thunar et xfce-terminal)

et je suis très content.

je me suis récemment converti à xfce (portable, ltsp, gros traitement s
demandant beaucoup de RAM, et NON, ça ne fait pas mal), c'est clair,
concis, très paramétrable et agréable à l'oeil, ce qui ne gâche rien :)

JY
--
The difference between a Miracle and a Fact is exactly the difference
between a mermaid and a seal.
-- Mark Twain
marc.chantreux
On Sun, Apr 29, 2007 at 10:06:43PM +0200, Jean-Yves F. Barbier wrote:
Marc Chantreux a écrit :
je me suis récemment converti à xfce (portable, ltsp, gros traitements
demandant beaucoup de RAM, et NON, ça ne fait pas mal), c'est clair,
concis, très paramétrable et agréable à l'oeil, ce qui ne gâche rien :)

je n'ai pas trouvé comment faire des mosaiques avec les fenetres dans
xfce. c'est *la* feature qui me fait utiliser icewm.

marc

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
Marc Chantreux a écrit :
On Sun, Apr 29, 2007 at 10:06:43PM +0200, Jean-Yves F. Barbier wrote:
Marc Chantreux a écrit :
je me suis récemment converti à xfce (portable, ltsp, gros traitem ents
demandant beaucoup de RAM, et NON, ça ne fait pas mal), c'est clair,
concis, très paramétrable et agréable à l'oeil, ce qui ne gâ che rien :)

je n'ai pas trouvé comment faire des mosaiques avec les fenetres dans
xfce. c'est *la* feature qui me fait utiliser icewm.

m'en fous, j'préfère les fresques aux mosaïques 8-{>

mais je crois qd même que icewm est plus léger en empreinte RAM
--
"Life in Lubbock, Texas, taught me two things: One is that God loves
you and you're going to burn in hell. The other is that sex is the most
awful, filthy thing on earth and you should save it for someone you
love." [Butch Hancock]
bayrouni
Merci à vous tous pour vos réponses.

Bonne nuit

Bayrouni

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2 3 4