X11, affichage déporté... autres question de béotien

60 réponses
Jacques Perrocheau
Bonjour,

Enhardi par mes nouvelles connaissances en affichage déporté
d'application Xwindow, je me suis dis que je pouvais aussi faire des
tests et me faire la main en X11 déporté entre deux Mac OS 10.3.7 sur
lesquels X11 a été installé. Eh! bien ça ne marche pas...

Après avoir dans xterm tapé la commande magique:

ssh -X toto@LaMachine

puis xlogo ou xclock, j'ai droit à un:

Error: Can't open display:

Ai-je loupé une marche ou est-ce "normal" ? Chacun a bien vu que mes
connaissances en Xwindow étaient "minimales".

Je précise que le X11 de la machine sur laquelle je suis fonctionne
toujours normalement en local et même en distant vers la précédente
machine Linux où je faisais "mes essais".

Merci pour vos avis toujours éclairés ;).

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

10 réponses

Patrick Stadelmann
In article <cs0l0f$h92$,
Jacques Perrocheau wrote:

Bonjour,

Enhardi par mes nouvelles connaissances en affichage déporté
d'application Xwindow, je me suis dis que je pouvais aussi faire des
tests et me faire la main en X11 déporté entre deux Mac OS 10.3.7 sur
lesquels X11 a été installé. Eh! bien ça ne marche pas...

Après avoir dans xterm tapé la commande magique:

ssh -X

puis xlogo ou xclock, j'ai droit à un:

Error: Can't open display:

Ai-je loupé une marche ou est-ce "normal" ? Chacun a bien vu que mes
connaissances en Xwindow étaient "minimales".

Il faut autoriser LaMachine à se connecter en X11 sur ta machine :

xhost +LaMachine

Il faut aussi aussi que le firewall laisse passer la connexion.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

YBM
ssh -X

puis xlogo ou xclock, j'ai droit à un:

Error: Can't open display:

Ai-je loupé une marche ou est-ce "normal" ? Chacun a bien vu que mes
connaissances en Xwindow étaient "minimales".

Il faut qu'il y ait la ligne :

X11Forwarding yes

(le défaut est souvent : no)
dans la conf de sshd sur "LaMachine", a priori dans
/etc/ssh/sshd_config

P.S. Ne surtout pas jouer avec "xhost", il introduit des trous
de sécurité gravissimes.

lists
Jacques Perrocheau wrote:

ssh -X

puis xlogo ou xclock, j'ai droit à un:

Error: Can't open display:

Il suffit de mettre :
X11Forwarding yes
dans /etc/sshd_config

Il me semble que la solution du "xhost +Machine" était à déconseiller
pour des raisons de sécurité.

--
R: Parce que ça renverse bêtement l'ordre naturel de lecture!
Q: Mais pourquoi citer en fin d'article est-il si effroyable?
R: Citer en fin d'article
Q: Quelle est la chose la plus désagréable sur les groupes de news?

Patrick Stadelmann
In article <41e3e38b$0$6629$,
YBM wrote:

P.S. Ne surtout pas jouer avec "xhost", il introduit des trous
de sécurité gravissimes.

C'est à dire ?

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Saïd
Patrick Stadelmann :
Error: Can't open display:

Ai-je loupé une marche ou est-ce "normal" ? Chacun a bien vu que mes
connaissances en Xwindow étaient "minimales".

Il faut autoriser LaMachine à se connecter en X11 sur ta machine :

xhost +LaMachine

Ca ne sert a rien si on veut passer par ssh.

--
Saïd.
C programmers never die - they're just cast into void.

Patrick Stadelmann
In article ,
Saïd wrote:

Patrick Stadelmann :
Error: Can't open display:

Ai-je loupé une marche ou est-ce "normal" ? Chacun a bien vu que mes
connaissances en Xwindow étaient "minimales".

Il faut autoriser LaMachine à se connecter en X11 sur ta machine :

xhost +LaMachine

Ca ne sert a rien si on veut passer par ssh.

Si je fais : ssh -X X11 ne fonctionne pas. Si sur la machine
locale je fais : xhost +machine, ça fonctionne. Donc ça ne sert pas à
rien.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

FiLH
Saïd writes:

Patrick Stadelmann :

Il faut autoriser LaMachine à se connecter en X11 sur ta machine :

xhost +LaMachine

IL NE FAUT JAMAIS TAPPER CETTE COMMANDE !

Ça fait bien 15 ans qu'on sait qu'elle est dangereuse.

Pfff...

Ça autorise n'importe qui à se connecter sur le serveur X et donc en
particulier à lire le clavier à l'insu de l'utilisateur.

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

FiLH
Patrick Stadelmann writes:

In article ,
Saïd wrote:

Patrick Stadelmann :
Error: Can't open display:

Ai-je loupé une marche ou est-ce "normal" ? Chacun a bien vu que mes
connaissances en Xwindow étaient "minimales".

Il faut autoriser LaMachine à se connecter en X11 sur ta machine :

xhost +LaMachine

Ca ne sert a rien si on veut passer par ssh.

Si je fais : ssh -X X11 ne fonctionne pas. Si sur la machine
locale je fais : xhost +machine, ça fonctionne. Donc ça ne sert pas à
rien.

Dans les préférence de X il faut autoriser les connexions distantes.

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

Saïd
Patrick Stadelmann :
In article ,
Saïd wrote:

Patrick Stadelmann :
Error: Can't open display:

Ai-je loupé une marche ou est-ce "normal" ? Chacun a bien vu que mes
connaissances en Xwindow étaient "minimales".

Il faut autoriser LaMachine à se connecter en X11 sur ta machine :

xhost +LaMachine

Ca ne sert a rien si on veut passer par ssh.

Si je fais : ssh -X X11 ne fonctionne pas. Si sur la machine
locale je fais : xhost +machine, ça fonctionne. Donc ça ne sert pas à
rien.

Sur la machine distante, que donne echo $DISPLAY?
En passant par ssh le DISPLAY (sur la machine distante) vaut localhost:10.0
(ou 11.0...) ce qui veut dire que les programmes X11 lances sur la machine
distante se connectent a un serveur local (de la machine distante) et pas au
serveur qui gere effectivement l'affichage (celui de la machine locale).

C'est ssh qui transmet tout ce qui est envoye a localhost:10.0 vers la
machine locale (qui porte le vrai affichage) par l'intermediaire d'un
tunnel.

En tout cas chez moi (entre linux et mac OS X et dans les deux
configurations possibles) je n'ai jamais besoin du xhost.

--
Saïd.
C programmers never die - they're just cast into void.

Patrick Stadelmann
In article ,
Saïd wrote:

Sur la machine distante, que donne echo $DISPLAY?

Il pointe sur l'autre machine (il y est réglé par le script de login).

En passant par ssh le DISPLAY (sur la machine distante) vaut localhost:10.0
(ou 11.0...) ce qui veut dire que les programmes X11 lances sur la machine
distante se connectent a un serveur local (de la machine distante) et pas au
serveur qui gere effectivement l'affichage (celui de la machine locale).

OK, en mettant localhost:10 ça fonctionne. Merci.

Patrick
--
Patrick Stadelmann