[X11] affichage à distance depuis une Ubuntu

6 réponses
Herve Autret
Bonjour,

Si j'essaie d'afficher une xterm s'écutant sur une
Ubuntu vers un autre PC, ça s'affiche bien sur le PC distant.

Mais si j'essaie de déporter l'affichage de Nautilus depuis l'Ubuntu vers
le tiers, Nautilus s'affiche sur le PC local, que j'aie autorisé
l'affichage ou non sur le PC distant, via xhost [+-]...

J'ai essayé d'envoyer Nautilus sur la livebox ; l'appel est bloqué et
rien ne se passe. C'est donc que parfois, il essaie bien d'afficher à
distance. Mais si j'essaie avec une IP inexistante, l'affichage se fait à
nouveau en local.

J'ai sans doute négligé de configurer quelquechose, mais où ?

à +
--
Hervé

6 réponses

Pascal Hambourg
Herve Autret a écrit :

Si j'essaie d'afficher une xterm s'écutant sur une
Ubuntu vers un autre PC, ça s'affiche bien sur le PC distant.

Mais si j'essaie de déporter l'affichage de Nautilus depuis l'Ubuntu vers
le tiers, Nautilus s'affiche sur le PC local, que j'aie autorisé
l'affichage ou non sur le PC distant, via xhost [+-]...

Nautilus se comporte peut-être comme Firefox : si une instance tourne
déjà sur l'affichage local, par défaut l'invocation ne fait que notifier
l'instance existante qui va donc afficher la nouvelle fenêtre en local
au lieu de lancer une nouvelle instance sur l'affichage distant.
Herve Autret
Bonjour Pascal, bonjour fcolc,

[Si] j'essaie de déporter l'affichage de Nautilus depuis l'Ubuntu
vers le tiers, Nautilus s'affiche sur le PC local, que j'aie autorisé
l'affichage ou non sur le PC distant, via xhost [+-]...

Nautilus se comporte peut-être comme Firefox : si une instance tourne
déjà sur l'affichage local, par défaut l'invocation ne fait que notifier
l'instance existante qui va donc afficher la nouvelle fenêtre en local
au lieu de lancer une nouvelle instance sur l'affichage distant.

Je viens de réessayer avec firefox (si on en est d'accord, c'est firefox
--display [hostDistant]:0.0) : option --no-remote ou non, il n'y a pas de
changement de comportement : le code s'exécute sur la machine locale et
l'affichage est distant. Il y a qqs anéées (et quelques versions de FF,
aussi), on changeait bien l'endroit où s'exécutait l'intance au moyen de
--no-remote (on le vérifiait en urlant file:///machin-truc).

Je viens aussi de vérifier qu'il ne s'agit pas d'une question de login :
pour firefox c'est pareil, que le login difère ou non.

<Apparte> je n'avais pas compris l'utilité de ce comportement : si on
veut une exécution distante, c'est ssh qui convient, pas une
fonctionnalité qui s'apparente plus ous moins, et selon moi, à de
l'exécution arbitraire de code.
En fait je n'avais pas vérifié si c'était soumis à une contrainte
d'identification à l'époque.
Mébon, comme ça marche plus...
</apparte>

Revenons à Nautilus.
Je viens de vérifier : aucune instance ne s'exécutait en local avant que
je ne le lance avec --display machin:chose

Le port X11 est bien ouvert sur la machine où il n'envoie pas
d'affichage, filtré sur la livebox où la commande se bloque, et
naturellement inexistant sur l'IP fictive où j'ai demandé un display.

Voili-voiloù
--
Hervé
Lucas Levrel
Le 28 mars 2016, Herve Autret a écrit :

Revenons à Nautilus.
Je viens de vérifier : aucune instance ne s'exécutait en local avant que
je ne le lance avec --display machin:chose

Peut-être que GTK ignore silencieusement cet argument, comme il le fait
(me semble-t-il) avec --geometry ? As-tu testé d'autres logiciels GTK
(gimp, evince...), des logiciels Qt (k<truc>...), d'autres logiciels
utilisant d'autres toolkits (xfig, xpdf, gv, emacs...) ?

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
Nicolas George
Herve Autret , dans le message <56f95987$0$7129$,
a écrit :
Je viens de réessayer avec firefox (si on en est d'accord, c'est firefox
--display [hostDistant]:0.0) : option --no-remote ou non, il n'y a pas de
changement de comportement : le code s'exécute sur la machine locale et
l'affichage est distant. Il y a qqs anéées (et quelques versions de FF,
aussi), on changeait bien l'endroit où s'exécutait l'intance au moyen de
--no-remote (on le vérifiait en urlant file:///machin-truc).

Pour Firefox, le contrôle à distance passe par le serveur X11 : sans
l'option --no-remote, il essaie de trouver une fenêtre Firefox déjà
existante et lui envoie des messages.

Pour Nautilus, je pense que le même mécanisme existe mais passe dans ce cas
plus probablement par D-Bus.
marc
Op Sun, 27 Mar 2016 12:52:07 +0000, schreef Herve Autret:

Bonjour,

Si j'essaie d'afficher une xterm s'écutant sur une
Ubuntu vers un autre PC, ça s'affiche bien sur le PC distant.

Mais si j'essaie de déporter l'affichage de Nautilus depuis l'Ubuntu vers
le tiers, Nautilus s'affiche sur le PC local, que j'aie autorisé
l'affichage ou non sur le PC distant, via xhost [+-]...

J'ai essayé d'envoyer Nautilus sur la livebox ; l'appel est bloqué et
rien ne se passe. C'est donc que parfois, il essaie bien d'afficher à
distance. Mais si j'essaie avec une IP inexistante, l'affichage se fait à
nouveau en local.

J'ai sans doute négligé de configurer quelquechose, mais où ?

à +

Et le tres chère Midnight commander de X?
Herve Autret
Bonjour,

marc wrote:

Et le tres chère Midnight commander de X?

Heu non, pas essayé mais je vais le faire dans la semaine.
Merci pour l'idée.
--
Hervé