X11/gnome : non détection des résolutions gérées par un moniteur

4 réponses
ludo
bonjour,

En mode graphique avec gnome, je suis limité à la résolution 800x600
avec mon écran Panasonic "PanaSync E70i" (un vieux 17")
Pourtant cet écran peut faire "beaucoup mieux" malgré son age.

Si je change d'écran (un DELL plus récent), je peux obtenir des
résolutions supérieures (j'en déduis que le pb ne tourne pas autour du
driver vidéo(mach64_drv.so pour ATI) mais bien sur la détection des
caractéristiques du moniteur).

Dans mon /var/log/Xorg.0.log, j'ai :

(II) MACH64(0): Configured Monitor: Using default hsync range of
31.50-37.90 kHz
(II) MACH64(0): Configured Monitor: Using default vrefresh range of
50.00-70.00 Hz
(WW) MACH64(0): Unable to estimate virtual size
(II) MACH64(0): Maximum clock: 120.00 MHz
(II) MACH64(0): Not using default mode "640x350" (vrefresh out of range)
...
(II) MACH64(0): Not using default mode "1024x768" (bad mode
clock/interlace/doublescan)
(--) MACH64(0): Virtual size is 800x600 (pitch 800)
(**) MACH64(0): *Default mode "800x600": 40.0 MHz, 37.9 kHz, 60.3 Hz
(II) MACH64(0): Modeline "800x600"x60.3 40.00 800 840 968 1056 600
601 605 628 +hsync +vsync (37.9 kHz)

Il me semble qu'il teste toutes les résolutions et fini par prendre
uniquement les résolutions "par défaut".

Je constate que mon /etc/X11/xorg.conf est quasi vide : le serveur
ignore t il les infos qu'il y a dedans pour n'utiliser que des valeurs
déterminées automatiquement au démarrage ?

1/ y a t il un moyen de "forcer" les résolutions que le driver peut
utiliser ?

2/ pour ma culture perso : où sont situées les caractéristiques
physiques des moniteurs (un fichier de conf ? ou directement embarqué
dans le logiciel d'autodétection ?)
Je suppose que l'autodétection utilise des tables pour chaque moniteur

merci

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

François Cerbelle
Le Lun 3 novembre 2008 09:51, ludo a écrit :
bonjour,
En mode graphique avec gnome, je suis limité à la résolution 800x600
avec mon écran Panasonic "PanaSync E70i" (un vieux 17")
Pourtant cet écran peut faire "beaucoup mieux" malgré son age.
Si je change d'écran (un DELL plus récent), je peux obtenir des
résolutions supérieures (j'en déduis que le pb ne tourne pas autour du
driver vidéo(mach64_drv.so pour ATI) mais bien sur la détection des
caractéristiques du moniteur).
Il me semble qu'il teste toutes les résolutions et fini par prendre
uniquement les résolutions "par défaut".

En fait, X demande à ta carte graphique d'interroger ton ecran par un
protocole nommé EDID. Ton ancien ecran ne connait pas ce protocole et il
est incapable de répondre en donnant ses frequences horizontales et
verticales. X ne sait donc pas jusqu'où il peut aller.

Tu pourrais ajouter l'option :
Option "Ignore EDID" "true"
dans une section de xorg.conf, mais ca ne servirait à rien puisque ta
carte n'arrive pas à les obtenir, ces informations. En revanche, si tu
branchais un moniteur plus récent qui les gere, les informations seraient
ignorée et tu pourrais te retrouver "Hors fréquence".

La solution, à mes yeux, serait de prendre le manuel de ton écran et de
noter les plages de fréquence Horizontales et Verticales supportées par
ton vieux moniteur. Ensuite, tu les ajoutes dans la section concernant ton
moniteur avec un "dpkg-reconfigure xorg-xserver", si ma mémoire est bonne.

Sinon, à la main, tu fais man xorg.conf et tu recherches "Horiz" ou
"VertSync".

1/ y a t il un moyen de "forcer" les résolutions que le driver peut
utiliser ?

Oui, avec "Ignore EDID", mais je le déconseille. Je n'ai eu à l'utiliser
qu'une seule fois, pour un moniteur qui ne retournait pas ses véritables
possibilités.

2/ pour ma culture perso : où sont situées les caractéristiques
physiques des moniteurs (un fichier de conf ? ou directement embarqué
dans le logiciel d'autodétection ?)
Je suppose que l'autodétection utilise des tables pour chaque moniteur

Soit en dur dans xorg.conf, soit déterminées dynamiquement par le
protocole EDID qui permet un dialogue rudimentaire entre ta carte
graphique et ton moniteur.

Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Alex Perso
François Cerbelle a écrit :
Le Lun 3 novembre 2008 09:51, ludo a écrit :

Tu pourrais ajouter l'option :
Option "Ignore EDID" "true"
dans une section de xorg.conf, mais ca ne servirait à rien puisque ta
carte n'arrive pas à les obtenir, ces informations. En revanche, si tu
branchais un moniteur plus récent qui les gere, les informations seraient
ignorée et tu pourrais te retrouver "Hors fréquence".

La solution, à mes yeux, serait de prendre le manuel de ton écran et de
noter les plages de fréquence Horizontales et Verticales supportées par
ton vieux moniteur. Ensuite, tu les ajoutes dans la section concernant ton
moniteur avec un "dpkg-reconfigure xorg-xserver", si ma mémoire est bonne.

Fanfan

Bonjour,
J'ai eu le soucis egalement avec un ecran recent, je n'ai pas utilisé le
cable fourni avec, j'ai utilisé un vieux cable. En comparant les cables
je me suis appercu qu'il manquait un PIN. J'ai changé le cable et cela a
fonctionné par miracle. Les logs xorg m'indiquait que l'edid n'avait pu
etre lu.

1- Vérifie ton cable
2- Si cela ne fonctionne pas, met en dur les infos.

Alexandre

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
ludo
Alex Perso a écrit :
François Cerbelle a écrit :

Le Lun 3 novembre 2008 09:51, ludo a écrit :

Tu pourrais ajouter l'option :
Option "Ignore EDID" "true"
dans une section de xorg.conf, mais ca ne servirait à rien puisque ta
carte n'arrive pas à les obtenir, ces informations. En revanche, si tu
branchais un moniteur plus récent qui les gere, les informations seraient
ignorée et tu pourrais te retrouver "Hors fréquence".

La solution, à mes yeux, serait de prendre le manuel de ton écran et de
noter les plages de fréquence Horizontales et Verticales supportées par
ton vieux moniteur. Ensuite, tu les ajoutes dans la section concernant ton
moniteur avec un "dpkg-reconfigure xorg-xserver", si ma mémoire est bonne.

je ne connaissais pas EDID
je viens d'installer le package read-edid et il semble que mon moniteur
supporte EDID 1.1
je crois que je vais tout de même mettre en dur les infos display dans
xorg.conf

Fanfan

Bonjour,
J'ai eu le soucis egalement avec un ecran recent, je n'ai pas utilisé le
cable fourni avec, j'ai utilisé un vieux cable. En comparant les cables
je me suis appercu qu'il manquait un PIN. J'ai changé le cable et cela a
fonctionné par miracle. Les logs xorg m'indiquait que l'edid n'avait pu
etre lu.

1- Vérifie ton cable

ben là, ça ne m'était pas venu à l'esprit
et effectivement, il y a une broche de plus sur le câble du DELL. Par
contre d'après le brochage, c'est pour une masse et pas pour un canal DDC
2- Si cela ne fonctionne pas, met en dur les infos.

c'est ce que je vais faire
Alexandre

merci à tous

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Dos Santos Patrick
On Mon, 03 Nov 2008 12:42:43 +0100, ludo wrote:
Alex Perso a écrit :
François Cerbelle a écrit :

Le Lun 3 novembre 2008 09:51, ludo a écrit :

Tu pourrais ajouter l'option :
Option "Ignore EDID" "true"
dans une section de xorg.conf, mais ca ne servirait à rien puisque ta
carte n'arrive pas à les obtenir, ces informations. En revanche, si tu
branchais un moniteur plus récent qui les gere, les informations

seraient
ignorée et tu pourrais te retrouver "Hors fréquence".

La solution, à mes yeux, serait de prendre le manuel de ton écran et

de
noter les plages de fréquence Horizontales et Verticales supportées

par
ton vieux moniteur. Ensuite, tu les ajoutes dans la section concernant

ton
moniteur avec un "dpkg-reconfigure xorg-xserver", si ma mémoire est

bonne.

Si ton fichier xorg.conf est quasi vide tu peux avoir un xorg.conf avec les
options par defaut
Via la commande "Xorg -configure " qui crée dans le répertoire courant ,
un xorg.conf que tu complétera en dur avec tes modelines

je ne connaissais pas EDID
je viens d'installer le package read-edid et il semble que mon moniteur
supporte EDID 1.1
je crois que je vais tout de même mettre en dur les infos display dans
xorg.conf

Fanfan

Bonjour,
J'ai eu le soucis egalement avec un ecran recent, je n'ai pas utilisé

le
cable fourni avec, j'ai utilisé un vieux cable. En comparant les cables
je me suis appercu qu'il manquait un PIN. J'ai changé le cable et cela

a
fonctionné par miracle. Les logs xorg m'indiquait que l'edid n'avait

pu
etre lu.

1- Vérifie ton cable

ben là, ça ne m'était pas venu à l'esprit
et effectivement, il y a une broche de plus sur le câble du DELL. Par
contre d'après le brochage, c'est pour une masse et pas pour un canal

DDC
2- Si cela ne fonctionne pas, met en dur les infos.

c'est ce que je vais faire
Alexandre

merci à tous

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
Patrick Dos Santos

GPG Fingerprint : CECA DABA 25BB D2C0 0CE1 4315 AF7E 8886 B358 A349
GPG Key: gpg --keyserver pgp.mit.edu --recv-keys 0xB358A349

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact