X11 sur WinTerms

Machin Truc
Salut,

Peut être un peut hors sujet, mais j'ai accès a des terminaux windows
CE, pour des sommes dérisoires; ces terminaux ne discutent quasiment
qu'en RDP et/ou ICA.
Donc je cherche s'il existe un moyen de balancer du X11 (XDMCP ?) sur
ces braves betes... ? Des pistes, retour d'expérience ?

Les terminaux sont des winterm Wyse, des NetVista d'IBM et des HP, le
serveur serait typiquement sur un FreeBSD, mais ça c'est accessoire...

A+ MT.

Eric Masson
Machin Truc writes:

'Lut,

Les terminaux sont des winterm Wyse, des NetVista d'IBM et des HP, le
serveur serait typiquement sur un FreeBSD, mais ça c'est accessoire...

Amha, tu vas avoir du mal à faire en sorte qu'un FreeBSD puisse jouer le
rôle de serveur rdp ou ica...

La solution de rechange serait probablement de changer le firmware des
terminaux dont tu disposes pour les passer sous linux ou un bsd qui
serait susceptible de les supporter.

Pour le NetVista, si c'est un N2200, la page suivante est intéressante :
http://jeanchristophe.duber.free.fr/netvista_8363/

Pour la suite, je ne vois pas trop ou rediriger le fil...

PS : Je pourrais être intéressé par un N2200 si c'est ce à quoi tu as
accès (From: valide)

--
DA> à moins qu'il n'y ait une recette du magret à la Guinness ?
Faut pas confondre canette et cannette.
-+- TT in : GNU - Coin coin, le poivrot et la bouteille de gnac -+-

Machin Truc
Machin Truc writes:

'Lut,

[...]

en fait, je pensais naivement qu'il existait un bridge ou un pseudo

proxy qui puisse se charger de faire la conversion; (j'étais même
près a accepter d'avoir du x11 dans des fenetres avec un look
microsoft).

nxserver/nxclient :
J'ai l'impression, d'après les docs que les serveurs "nomachine" sont
capables de prendre du X11 d'un coté et de le tranformer en rdp de
l'autre; mais ça n'a l'air d'être que de la théorie et le ports est
"broken" a cause du xorg 7.2 d'apres ce que j'ai compris. Donc piste en
suspend..
nxserver: ports/net/nxserver
(en plus il apparait que le serveur qu'on a est en 1.4 alors que la
version actuelle serait la 3 ,et que le nxserver ne soit plus
tellement opensource....)

xrdp (net/xrdp) :
je viens de découvrir, je suis en plein test...(avec rdesktop + un
Wyse wt2315SE)..

Pour le NetVista, si c'est un N2200, la page suivante est intéressante :
http://jeanchristophe.duber.free.fr/netvista_8363/

interressant en effet; mais je n'arrive pas a trouver le driver de la
carte réseau sis900 dans mon système preferé... ça limite un peu
l'utilisation ;-)

a+ MT.

Eric Masson
Machin Truc writes:

'Lut,

[...]

Ben, je ne pensais pas que cela existait, mais ce dont tu parles plus
bas, xrdp, semble fournir une solution.

nxserver/nxclient :
J'ai l'impression, d'après les docs que les serveurs "nomachine" sont
capables de prendre du X11 d'un coté et de le tranformer en rdp de
l'autre

Pas tout à fait, un serveur NX peut faire office de proxy entre son
protocole natif et x11, rfb ou encore rdp. Toutefois le traffic entre le
client et le serveur est du NX pur et dur.

(en plus il apparait que le serveur qu'on a est en 1.4 alors que la
version actuelle serait la 3 ,et que le nxserver ne soit plus
tellement opensource....)

Les librairies NoMachine sont toujours sous GPL ou LGPL, par contre
l'implémentation du serveur n'a jamais été opensource (par contre, une
version est disponible pour usage personnel sans les sources), c'est ce
qui a donné lieu à la création du projet FreeNX (en gros, une suite de
scripts bash qui invoquent les différents composants NoMachine
opensource).

FreeNX est actuellement en cours de redesign, pour lui donner une
architecture modulaire qui permettrait de passer outre les problèmes du
code actuel (régressions courantes d'une version sur l'autre, par
exemple)

interressant en effet; mais je n'arrive pas a trouver le driver de la
carte réseau sis900 dans mon système preferé... ça limite un peu
l'utilisation ;-)

Euh, sis(4), non ?

--
«Le monochrome, c'est pour ceux qui s'intéressent (encore) au contenu.
Usenet dans ces conditions, c'est comme le web avec lynx, on prend

Machin Truc
Machin Truc writes:

'Lut,

[...]

dans mon cas, retour case départ, xrdp ne fonctionne qu'avec Xvnc. Le
x11rdp est une espèce de patch réalisé sur un bout d'xfree 4.5;
j'imagine que ça compile au moins sur linusque, pas sur freebsd 6.2 ni 7
en tout cas.

(exit nxclient/nxserver aussi....)

interressant en effet; mais je n'arrive pas a trouver le driver de la
carte réseau sis900 dans mon système preferé... ça limite un peu
l'utilisation ;-)

Euh, sis(4), non ?
ouai, c'est ce qui arrive quand on fait un "apropos sis900"

conclusion trop hative. ;-)

MT.