Xcas et plantage

3 réponses
jeanpierre.gerbal
Bonjour,

j'utilise professionnellement le logiciel de calcul formel Xcas qui est
plus ou moins adapté au Mac (provenance Unix) : dans le passé il m'a
cassé un système et là je l'ai retrouvé par deux fois en tête du log
d'un kernel panic...

Le concepteur du logiciel (qui a fait un magnifique travail pour nos
lycéens) estime que certes son logiciel est peut-être à l'origine du
plantage mais qu'avec un noyau bien conçu ce plantage n'aurait pas dû se
produire.

Je ne suis pas spécialiste... a-t-il raison ?

Merci :)

--
jean-pierre gerbal
(macmini alu, imacG5, macbook intel, time capsule, iphone3gs)
(eeepc901 + ubuntu pangolin)
(synology ds111, noxon radio, dvico slim s1 duo)

3 réponses

Paul Gaborit
À (at) Fri, 12 Oct 2012 10:52:30 +0200,
(Jean-Pierre Gerbal) écrivait (wrote):

Bonjour,

j'utilise professionnellement le logiciel de calcul formel Xcas qui est
plus ou moins adapté au Mac (provenance Unix) : dans le passé il m'a
cassé un système et là je l'ai retrouvé par deux fois en tête d u log
d'un kernel panic...

Le concepteur du logiciel (qui a fait un magnifique travail pour nos
lycéens) estime que certes son logiciel est peut-être à l'origine du
plantage mais qu'avec un noyau bien conçu ce plantage n'aurait pas dû se
produire.

Je ne suis pas spécialiste... a-t-il raison ?

oui.

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Éric Lévénez
Le 12/10/12 10:52, Jean-Pierre Gerbal a écrit :
Je ne suis pas spécialiste... a-t-il raison ?

Si un programme ne comporte pas de driver, et donc si c'est une
application dans l'espace utilisateur, un tel programme ne devrait
jamais pouvoir faire un panic ou faire planter un système.

Ce n'est pas pour cela qu'un programme qui fait planter un système ne
doit pas être corriger s'il fait des choses incongrues ou non autorisées.

Et de toute façon il faut remonter le problème à Apple pour qu'ils aient
la possibilité de corriger le noyau.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.
jeanpierre.gerbal
Éric Lévénez wrote:

Et de toute façon il faut remonter le problème à Apple pour qu'ils aient
la possibilité de corriger le noyau.

C'est je crois ce que le mac m'a demandé et que j'ai autorisé :)

--
jean-pierre gerbal
(macmini alu, imacG5, macbook intel, time capsule, iphone3gs)
(eeepc901 + ubuntu pangolin)
(synology ds111, noxon radio, dvico slim s1 duo)