.Xdefaults ou .Xresources

6 réponses
giggz
Bonsoir,

Je suis en train de m'amuser à configurer xterm...bon j'ai créé un
.Xdefaults et j'ai mis qqs options dedans. Cela fonctionne bien. Mais en
cherchant plus loin sur internet, pas mal d'utilisateurs mettent leur
options dans le .Xresources.
Quel est le bon fichier pour mettre les options du type :
xterm*geometry: et autres ?

Merci
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

6 réponses

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le dimanche 18 novembre 2007, giggz a écrit...

Je suis en train de m'amuser à configurer xterm...bon j'ai créé un
.Xdefaults et j'ai mis qqs options dedans. Cela fonctionne bien. Mais en
cherchant plus loin sur internet, pas mal d'utilisateurs mettent leur
options dans le .Xresources.
Quel est le bon fichier pour mettre les options du type :
xterm*geometry: et autres ?

On doit pouvoir mettre dans les deux, mais je pense que .Xresources est
plus global.

Tu peux lire les fichiers /etc/X11/Xsession.d/30x11-common_xresources,
/etc/X11/Xsession.optionos /etc/X11/Xsession. Tu y verras que c'est le
.Xresources qui est défini comme fichier ressources pour l'utilisateur.
Je pense que le .Xdefaults est lu par l'application elle même, pas par
X.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
giggz
Jean-Michel OLTRA a écrit :
Bonjour,

Le dimanche 18 novembre 2007, giggz a écrit...

Je suis en train de m'amuser à configurer xterm...bon j'ai créé un
.Xdefaults et j'ai mis qqs options dedans. Cela fonctionne bien. Mais en
cherchant plus loin sur internet, pas mal d'utilisateurs mettent leur
options dans le .Xresources.
Quel est le bon fichier pour mettre les options du type :
xterm*geometry: et autres ?

On doit pouvoir mettre dans les deux, mais je pense que .Xresources est
plus global.

Tu peux lire les fichiers /etc/X11/Xsession.d/30x11-common_xresources,
/etc/X11/Xsession.optionos /etc/X11/Xsession. Tu y verras que c'est le
.Xresources qui est défini comme fichier ressources pour l'utilisateur.
Je pense que le .Xdefaults est lu par l'application elle même, pas par
X.

Ok merci pour ces précisions. Je vais tout mettre tout .Xresources et
faire un lien symbolique pour .Xdefaults

Bonne soirée

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
giggz, dimanche 18 novembre 2007, 18:49:37 CET
[…]
Ok merci pour ces précisions. Je vais tout mettre
tout .Xresources et faire un lien symbolique pour .Xdefaults

C’est en effet plus simple comme cela :o)

Il y a aussi pas mal d’applications qui lisent .‹applic ›rc
(genre .xdvirc) mais n’en font pas trop la publicité : c†™est
« archi-connu » et tellement logique que ça va sans le dire …
C’est plus pratique à refiler à ses amis qu’un .Xdefaults
mal rangé mais ça disperse les infos…

--
Sylvain Sauvage
Vincent Lefevre
On 2007-11-18 17:21:12 +0100, giggz wrote:
Je suis en train de m'amuser à configurer xterm...bon j'ai créé un
.Xdefaults et j'ai mis qqs options dedans. Cela fonctionne bien. Mais en
cherchant plus loin sur internet, pas mal d'utilisateurs mettent leur
options dans le .Xresources.

Le .Xresources a besoin d'être (re)lu par un xrdb (avec éventuellement
l'option -merge). En de qui me concerne, je n'utilise plus le
.Xdefaults, je mets des trucs globaux (e.g. Xft.dpi) dans le
.Xresources et les ressources liées aux applications dans les
fichiers correspondants du .app-defaults.

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.org/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / Arenaire project (LIP, ENS-Lyon)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Michelle Konzack
--C1iGAkRnbeBonpVg
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Am 2007-11-18 17:21:12, schrieb giggz:
Bonsoir,

Je suis en train de m'amuser à configurer xterm...bon j'ai créé un
.Xdefaults et j'ai mis qqs options dedans. Cela fonctionne bien. Mais en
cherchant plus loin sur internet, pas mal d'utilisateurs mettent leur
options dans le .Xresources.
Quel est le bon fichier pour mettre les options du type :
xterm*geometry: et autres ?

Is sont deux choses different...

~/.Xdefaults
~/.Xdefaults-$(hostname --alias)

Sont generalement les DEFASULT pour tout les applications X.
Par example "wmmount":

----8<------------------------------------------------------------------
execve("/usr/bin/wmmount", ["wmmount"], [/* 81 vars */]) = 0
<snip>
read(5, "+11%1"..., 748) = 748
open("/home/michelle.konzack/.Xdefaults", O_RDONLY) = 7
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
fstat64(7, {st_mode=S_IFREG|0644, st_size=0, ...}) = 0
<snip>
uname({sys="Linux", node="michelle1.private", ...}) = 0
open("/home/michelle.konzack/.Xdefaults-michelle1.private", O_RDONLY) = 7
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
fstat64(7, {st_mode=S_IFREG|0644, st_size, ...}) = 0
<snip>
open("/home/michelle.konzack/.wmmount", O_RDONLY|O_LARGEFILE) = 7
----8<------------------------------------------------------------------

Mais le file

~/.Xresource

es pa lu automatiquement. Tu est ouliger do activer les resource à main
avec:

xrdb -m ~/.Xresource

MAIS, si tu utiliser le repertoire

~/.Xresources/

tu besoin ve variable de environement

XAPPLRESDIR=${HOME}/.Xresources

dans la ~/.xsession ou equivalent. Les ficher las bas sont lu
automatiquement. Par example:

~/.Xresources/XTerm
XTerm-color
XTerm-lightblue
~/.Xresources/de/XTerm
XTerm-color
XTerm-lightblue
~/.Xresources//XTerm
XTerm-color
XTerm-lightblue
~/.Xresources/de_DE.UTF8/XTerm
XTerm-color
XTerm-lightblue

Ici to peu metre les resource per application.

Thanks, Greetings and nice Day
Michelle Konzack
Tamay Dogan Network
Open Hardware Developer
Debian GNU/Linux Consultant

--
Linux-User #280138 with the Linux Counter, http://counter.li.org/
##################### Debian GNU/Linux Consultant #####################
Michelle Konzack Apt. 917 ICQ #328449886
50, rue de Soultz MSN LinuxMichi
0033/6/61925193 67100 Strasbourg/France IRC #Debian (irc.icq.com)

--C1iGAkRnbeBonpVg
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.pgp"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.5 (GNU/Linux)

iD8DBQFHRhpWC0FPBMSS+BIRAnnQAJ4rpWyin+xnfeoRR2c4ESnmvvO4HACePToj
27r6sLZ6NWHbbaohMNxT4Oo =Uvm/
-----END PGP SIGNATURE-----

--C1iGAkRnbeBonpVg--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
giggz
Michelle Konzack a écrit :
Am 2007-11-18 17:21:12, schrieb giggz:
Bonsoir,

Je suis en train de m'amuser à configurer xterm...bon j'ai créé un
.Xdefaults et j'ai mis qqs options dedans. Cela fonctionne bien. Mais en
cherchant plus loin sur internet, pas mal d'utilisateurs mettent leur
options dans le .Xresources.
Quel est le bon fichier pour mettre les options du type :
xterm*geometry: et autres ?

Is sont deux choses different...

~/.Xdefaults
~/.Xdefaults-$(hostname --alias)

Sont generalement les DEFASULT pour tout les applications X.
Par example "wmmount":

----8<------------------------------------------------------------------
execve("/usr/bin/wmmount", ["wmmount"], [/* 81 vars */]) = 0
<snip>
read(5, "+11%1"..., 748) = 748
open("/home/michelle.konzack/.Xdefaults", O_RDONLY) = 7
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
fstat64(7, {st_mode=S_IFREG|0644, st_size=0, ...}) = 0
<snip>
uname({sys="Linux", node="michelle1.private", ...}) = 0
open("/home/michelle.konzack/.Xdefaults-michelle1.private", O_RDONLY) = 7
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
fstat64(7, {st_mode=S_IFREG|0644, st_size, ...}) = 0
<snip>
open("/home/michelle.konzack/.wmmount", O_RDONLY|O_LARGEFILE) = 7
----8<------------------------------------------------------------------

Mais le file

~/.Xresource

es pa lu automatiquement. Tu est ouliger do activer les resource à main
avec:

xrdb -m ~/.Xresource

MAIS, si tu utiliser le repertoire

~/.Xresources/

tu besoin ve variable de environement

XAPPLRESDIR=${HOME}/.Xresources

dans la ~/.xsession ou equivalent. Les ficher las bas sont lu
automatiquement. Par example:

~/.Xresources/XTerm
XTerm-color
XTerm-lightblue
~/.Xresources/de/XTerm
XTerm-color
XTerm-lightblue
~/.Xresources//XTerm
XTerm-color
XTerm-lightblue
~/.Xresources/de_DE.UTF8/XTerm
XTerm-color
XTerm-lightblue

Ici to peu metre les resource per application.

Thanks, Greetings and nice Day
Michelle Konzack
Tamay Dogan Network
Open Hardware Developer
Debian GNU/Linux Consultant

Merci de toutes ces explications!
Bonne soirée
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact