xdm over xrdp

Bernard Schoenacker
bonjour,

je souhaiterai configurer une session xdm via xrdp ...

voici ce dont je dispose :

-a) serveur
-b) client l=E9ger ( wyse winterm )

pour r=E9aliser les essais je peut =E9galement employer gigolo
pour r=E9aliser les essais ...

le soucis provient du client l=E9ger du fait que j'ai essay=E9 de le
param=E9trer en direct mais j'obtien alors le bureau d'un=20
utilisateur, alors que je souhaite obtenir xdm ....

qui a d=E9j=E0 r=E9solu ce genre de situation ?

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

JF Straeten
Re,

On Mon, Mar 21, 2011 at 12:30:29PM +0100, Bernard Schoenacker wrote:

je souhaiterai configurer une session xdm via xrdp ...

C'est xrdp ou... XDMCP ?

Si c'est le premier, tu cherches à te loger sur une caisse Windows
alors ?

le soucis provient du client léger du fait que j'ai essayé de
le paramétrer en direct mais j'obtien alors le bureau d'un
utilisateur, alors que je souhaite obtenir xdm ....

Si c'est bien xdm, ceci devrait t'aider :

Configuring XDM requires editing 3 files:
/etc/X11/xdm/xdm-config, /etc/X11/xdm/Xservers,
/etc/X11/xdm/Xaccess

In xdm-config, comment out the line where it says
DisplayManager.requestPort: 0

In Xservers, comment out the line :0 local /usr/bin/X :0
vt7' (this starts a local X server, which will fail)

In Xaccess, uncomment the line with * #any host can get
a login window (Please keep in mind the security
implications by the above line. Read the comments found
in the file and set it appropriately)

(source le Wiki OpenVZ)

J'ai déjà suivi cela et ça marche, en principe.

N.B. bis repetita, mais la couche LTSP devrait aussi faire ce que tu
veux... Ça vaut vraiment la peine d'y jeter un ½il.

Hih,

--

JFS.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le Mon, 21 Mar 2011 12:46:12 +0100,
"JF Straeten" a écrit :

> [...]

N.B. bis repetita, mais la couche LTSP devrait aussi faire ce que tu
veux... Ça vaut vraiment la peine d'y jeter un ½il.

si je me suis mal fait comprendre ....

protocole en serveur : xrdp
gestionnaire de session : xdm

ce que je fait en ce moment :

poste de travail linux :

#!/bin/bash
rdesktop -u <user> -k fr -g 1024x768 -a 16 -z -x -b -5 -p <passwd> 192.168. x.x:3389 &
exit

inconvénient de la méthode : pas de xdm ....

maintenant si je transpose la même chose sur le client léger
j'ai le même pâté ...

remarque :

je n'ai pas parlé de xdcmp du fait que c'est en clair et qu'il
faille passer par ssh ( doc en profusion ) ...

je n'ai pas parlé de virtualisation (OpenVZ) & co

http://fr.wikipedia.org/wiki/OpenVZ

annotation : dsfg : non-free

j'ai ouver le fichier et vérifie l'ensemble :

/etc/X11/xdm/xdm-config

et j'ai 11 lignes vides ( header )

tail -n 4 /etc/X11/xdm/xdm-config

! SECURITY: do not listen for XDMCP or Chooser requests
! Comment out this line if you want to manage X terminals with xdm
DisplayManager.requestPort: 0

grep vt7 /etc/X11/xdm/Xservers
:0 local /usr/bin/X :0 vt7 -nolisten tcp

état actuel :
grep 'any host' /etc/X11/xdm/Xaccess
#* #any host can get a login window

remarque :
pour /etc/X11/xdm/Xaccess

je suis actuellement dessus sans avoir décommenté la ligne ...

ensuite, j'ai relu et c'est prévu pour xdcmp ....

la preuve :

http://www.linuxdocs.org/HOWTOs/XDMCP-HOWTO/procedure.html

has de plift, ich brauche xrdp et pas XDCMP ....

ce qui restez à faire pour moi :

trouver la doc pour :

- sesman
- sesrun

en détail, j'ai essayé d'obtenir une session avec xdm sur
le client léger et je me retrouve au point de départ de
ma première question ayant trait à ce fil ...

ensuite trouver le moyen que le login manager embarqué veuille
bien se plier à ce que je souhaite obtenir ...

pour info, ma question a 1 an d'âge et je reste très
tenace (13 mars 2010) ...

la preuve :
https://strasbourg.linuxfr.org/pipermail/linux/2011-March/004954.html
http://www.mail-archive.com//msg177878. html
comme j'en ai besoin, je relance le sujet ...

[...]

JF Straeten
Re,

On Mon, Mar 21, 2011 at 02:19:16PM +0100, Bernard Schoenacker wrote:

[...]

protocole en serveur : xrdp

Oui, donc, comme je demandais : tu cherches à te loger sur une caisse
Micromou, pas sur du *nix...

gestionnaire de session : xdm

... c'est important, parce que je crains que tu n'y arrives pas avec
xdm.

Extrait de sa manpage :

« Xdm manages a collection of X displays [...] »

Rien n'y dit que tu pourrais t'en servir pour repartir en RDP sur une
machine...

(Sous LTSP, d'ailleurs, ce cas de figure est géré par un appel à
rdesktop après la séquence de démarrage du client léger, et *à la
place* du login manager habituel sous *nix.)

inconvénient de la méthode : pas de xdm ....

On ne saurait pas... Mais un truc approchant que tu peux avoir, c'est
l'invite de login graphique de l'OS Micromou qui est derrière,
présentée par rdesktop.

je n'ai pas parlé de xdcmp du fait que c'est en clair et qu'il
faille passer par ssh ( doc en profusion ) ...

Justement, moi je te le demande parce que xdm tourne sur XDMCP, pas
rdp...

je n'ai pas parlé de virtualisation (OpenVZ) & co

(C'est pas parce que je crédite le wiki OpenVZ en citant un truc que
je te parle de virtualisation... La doc vient de là, c'est tout.)

A+

--

JFS.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gilles Mocellin
--/WwmFnJnmDyWGHa4

Le lundi 21 mars, JF Straeten écrivit :

> [...]

[...]

> protocole en serveur : xrdp

Oui, donc, comme je demandais : tu cherches à te loger sur une caisse

Je ne pense pas, xrdp permet justement d'utiliser le protocol de MS sur
du Linux, en redirigeant ensuite sur du VNC local par exemple.
Et c'est là que Bernard voudrait que ça lance xdm dans le Xvnc local,
plutôt que directement le bureau de l'utilisateur.

Ma question de l'autre fois reste entière :
Puisque l'utilisateiur a déjà eu un login/mot de masse par sesman (en
tout cas chez moi, ça se passe comme ça), pourquoi vouloir encore un
gestionaire de session pour se logguer à nouveau ?

[...]

--/WwmFnJnmDyWGHa4

--/WwmFnJnmDyWGHa4--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le Tue, 22 Mar 2011 00:54:39 +0100,
Gilles Mocellin a écrit :

> [...]

tout cas chez moi, ça se passe comme ça), pourquoi vouloir encore un
gestionaire de session pour se logguer à nouveau ?

merci pour la question et la réponse pertinente ....

voici la situattion exacte :

http://planet.ubuntu-fr.org/post/2007/06/04/Connexion-a-Ubuntu-Linux-a-par tir-de-windows-:-xrdp

le client étant un wt320 le (win ce)

donc il s'agit avec cette bouse de récupérer sessman comme fenêtre
de login ...

le reste n'est que litérature et bavardage ...

[...]

Jean-Jacques Doti

wrote: [...]

[...]

[2] le client étant un wt320 le (win ce) donc il s'agit avec cette
bouse
de récupérer sessman comme fenêtre de login ... le reste n'est que
litérature et bavardage ... slt bernard

Salut,

J'essaie de bien comprendre la question et je ne pense pas qu'il
s'agisse simplement de se connecter à UN serveur Linux depuis un client
RDP Windows. Dans ce cas, un XRDP avec une configuration standard
suffirait (après avoir éventuellement nettoyé le fichier xrdp.ini pour
ne conserver que la session sesman-Xvnc).

Donc, si j'ai bien compris l'objectif, il s'agit d'avoir un serveur
faisant office de passerelle RDP, avec une fenêtre de connexion XDMCP
pour aller ouvrir des sessions sur des serveurs Linux/Unix divers. je
n'ai pas testé (mais dès que j'ai un moment j'essaie de m'y mettre par
pure curiosité), mais il semble bien que cela soit possible. Le principe
est d'avoir xrdp + sesman-XVNC + serveur VNC (serveur X) faisant tourner
un sélecteur XDMCP (xdm).
J'ai trouvé des éléments sur cette page :
http://www.systemajik.com/blog/remote-desktops-with-vnc-and-rdp/. Il ne
reste donc plus qu'à tester, en faisant attention au fait que toutes les
versions de serveurs VNC ou de sélecteurs XDMCP (xdm, gdm, kdm, ...) ne
fonctionnent pas de la même façon.
L'astuce principale semble être de lancer le serveur VNC via inetd de
façon à pouvoir servir plusieurs clients simultanément.

Bernard, n'hésite pas à nous tenir informés si tu arrives à tes fins.
De mon côté, je vais essayer de mettre aussi ce type de conf en place,
mais je risque de manquer de temps (il faut aussi que je bosse un peu
pour mon patron ;-))

--
A+
Jean-Jacques